Aller au contenu principal

Gens du voyage : la FDSEA 50 demande de la concertation

Une aire de grand passage sur les communautés de communes et d’agglomération du Cotentin, Mont-Saint-Michel-Normandie et de Granville Terre et Mer doit être créée. Mais sur le territoire granvillais, les agriculteurs sont montés au créneau pour demander une concertation concernant les terrains qui seront retenus.

© SB

n Le nouveau schéma départemental d’accueil des gens du voyage a été signé entre le préfet de la Manche, Gérard Gavory, et le président du Conseil départemental de la Manche, Marc Lefèvre, pour les cinq prochaines années au mois de septembre. Il prévoit la création d’aires de grand passage dans le nord, le sud du département et le Granvillais.

Pas avant les élections
Si sur les deux premiers secteurs, le choix a été défini par les élus. Ce n’est pas le cas au sein de la communauté de communes Granville Terre et Mer. Son président, Jean-Marie Sévin, a prévenu qu’aucune décision ne sera prise avant les élections municipales de mars prochain. « On ne choisira pas avant les élections. Nous sommes conscients du problème, mais c’est une décision qui est très difficile pour chaque maire », indique le président de GTM, qui ne se représente pas tout comme Bernard Defortescu, vice-président, en charge du dossier.

Cinq lieux identifiés
En fin d’année dernière, ces deux élus ont reçu les responsables locaux de la FDSEA tels qu’Annie Lebasnier, secrétaire générale adjointe et présidente cantonale de la Haye-Pesnel, Richard Méquin, responsable cantonal « structures » et Sébastien Bédouin, président cantonal de Granville. « Ils nous ont expliqué leur cheminement », indique Annie Lebasnier. Effectivement, la collectivité a confié à la Safer le diagnostic de terrain. Pour le moment, selon le cahier des charges, la Safer a identifié cinq lieux possibles. La copie en est restée là. 

Pas d’impact agricole
Si les responsables syndicaux ont souhaité cette rencontre, c’est pour bien préciser leurs attentes. « Nous espérons que le choix sera fait en prenant en compte l’activité agricole et l’impact sur l’économie agricole. Il ne faut pas sacrifier des terres agricoles au profit de ce projet », prévient Annie Lebasnier, surtout dans des secteurs où la pression foncière existe réellement. « Nous voulons avant tout de la concertation », ajoute-t-elle. Si les échanges se sont voulus courtois, « nous avons démontré que nous suivons le sujet et que nous serions là si besoin », complète-t-elle. Les prochaines équipes municipales sont prévenues.

Une décision préfectorale
Des agriculteurs du secteur de Saint-Pair-sur-Mer étaient aussi montés au créneau il y a plusieurs semaines, faisant face déjà aux projets de voiries ou d’urbanisation. Du côté de GTM, il leur avait été dit que rien n’était fait, au travers de la voix de Pierre-Jean Blanchet, vice-président en charge de l’urbanisme. Alors, la décision reviendra à la prochaine mandature. A moins que le préfet de la Manche prenne une décision rapidement. La saison estivale approchant. n

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Un "concours du plus beau tracteur" aura lieu cette année encore. L'occasion de remettre le titre en jeu. "Cela fait participer le public", indique Romain Maroquesne. 
[EN IMAGES] Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy, dans le Calvados, se préparent avec enthousiasme aux parades de tracteurs de Noël. Un…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Publicité