Aller au contenu principal

Gérard Verhalle (président de Prim’Holstein Orne) : la Prim’Holstein, « race typique des grands troupeaux »

Mercredi 26 juin, l’association organise son assemblée générale, à Mantilly.

© JP

>>  Le thème de la visite de l’assemblée générale est la gestion de l’herbe et du pâturage avec un grand troupeau. Pourquoi ?
Les Prim’Holstein vivent très bien en grands troupeaux, c’est la race la plus adaptée avec la Jersiaise, car les bêtes sont toniques, elles savent se défendre et ont de l’énergie. Les troupeaux Prim’Holstein grossissent de plus en plus. Dans l’Orne, les cheptels sont passés de 50 à 80 vaches en moyenne, en quelques années. Autour de moi, je constate de plus en plus de troupeaux à 110 – 120 têtes. Le Gaec de la Bouhardière, que nous visiterons mercredi 26 juin, compte plus de 150 laitières qui ont accès au pâturage.

>>  Vous annoncez la création d’une section jeune lors de l’AG …
Oui, nous l’avons créée l’année dernière, mais nous ne l’avions pas encore présentée. Nous avons fait rentrer quatre jeunes au conseil d’administration, installées ou non, qui ont entre 18 ans et 25 ans. Nous souhaitons dynamiser l’association. Ils s’occupent du concours jeune à Ferme en fête. Ils ont, entre autres, pour mission d’aller recruter des jeunes pour participer aux manifestations. Ils ont aussi d’autres projets et sont libres de les mettre en place.


>>  Techniquement, l’Orne se défend : l’année dernière, la meilleure Prim’Holstein de France était élevée dans le département, vous avez vendu la génisse la plus chère d’Europe au Simagena…
Vendre une génisse à 130 000 € est la récompense d’un travail de longue haleine. Pour arriver à un tel niveau, c’est beaucoup de boulot. Je fais de la génétique depuis trente-cinq ans. Il faut de la rigueur, de la passion. Et un peu de chance. Cette année encore, nous récompenserons au moins une dizaine de vaches à plus de 100 000 kg de lait. Mais nous allons changer un peu la remise des prix, car nous avons mis en place un partenariat avec Elvup. Nous en dirons plus lors de l’assemblée générale.

Mercredi 26 juin, à partir de 10h30, assemblée générale, à la salle des fêtes de Mantilly, Le Bourg, 61350 Mantilly. De 14h30 à 16h30, visite du Gaec de la Bouhardière sur le thème : Gestion de l’herbe et du pâturage avec un grand troupeau. Repas au restaurant de Mantilly, 15 €/personne. Réservation obligatoire avant mercredi 19 juin. Contact : Prim’Holstein Orne, tél. : 02 33 31 49 25 ;
mail : primholsteinorne@yahoo.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Un "concours du plus beau tracteur" aura lieu cette année encore. L'occasion de remettre le titre en jeu. "Cela fait participer le public", indique Romain Maroquesne. 
[EN IMAGES] Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy, dans le Calvados, se préparent avec enthousiasme aux parades de tracteurs de Noël. Un…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Cédric Dréano est JA à Messei. Il était accompagné de ses enfants (Louane, 9 ans ; Judith, 7 ans ; et Noé, 3 ans) à l'occasion des parades de Noël à Flers.
[EN IMAGES] La parade des tracteurs a illuminé le centre-ville de Flers
Vendredi 19 décembre 2025, les JA des cantons à proximité de Flers, ont participé à la parade des tracteurs de cette ville.
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité