Aller au contenu principal

Gérard Verhalle (président de Prim’Holstein Orne) : la Prim’Holstein, « race typique des grands troupeaux »

Mercredi 26 juin, l’association organise son assemblée générale, à Mantilly.

© JP

>>  Le thème de la visite de l’assemblée générale est la gestion de l’herbe et du pâturage avec un grand troupeau. Pourquoi ?
Les Prim’Holstein vivent très bien en grands troupeaux, c’est la race la plus adaptée avec la Jersiaise, car les bêtes sont toniques, elles savent se défendre et ont de l’énergie. Les troupeaux Prim’Holstein grossissent de plus en plus. Dans l’Orne, les cheptels sont passés de 50 à 80 vaches en moyenne, en quelques années. Autour de moi, je constate de plus en plus de troupeaux à 110 – 120 têtes. Le Gaec de la Bouhardière, que nous visiterons mercredi 26 juin, compte plus de 150 laitières qui ont accès au pâturage.

>>  Vous annoncez la création d’une section jeune lors de l’AG …
Oui, nous l’avons créée l’année dernière, mais nous ne l’avions pas encore présentée. Nous avons fait rentrer quatre jeunes au conseil d’administration, installées ou non, qui ont entre 18 ans et 25 ans. Nous souhaitons dynamiser l’association. Ils s’occupent du concours jeune à Ferme en fête. Ils ont, entre autres, pour mission d’aller recruter des jeunes pour participer aux manifestations. Ils ont aussi d’autres projets et sont libres de les mettre en place.


>>  Techniquement, l’Orne se défend : l’année dernière, la meilleure Prim’Holstein de France était élevée dans le département, vous avez vendu la génisse la plus chère d’Europe au Simagena…
Vendre une génisse à 130 000 € est la récompense d’un travail de longue haleine. Pour arriver à un tel niveau, c’est beaucoup de boulot. Je fais de la génétique depuis trente-cinq ans. Il faut de la rigueur, de la passion. Et un peu de chance. Cette année encore, nous récompenserons au moins une dizaine de vaches à plus de 100 000 kg de lait. Mais nous allons changer un peu la remise des prix, car nous avons mis en place un partenariat avec Elvup. Nous en dirons plus lors de l’assemblée générale.

Mercredi 26 juin, à partir de 10h30, assemblée générale, à la salle des fêtes de Mantilly, Le Bourg, 61350 Mantilly. De 14h30 à 16h30, visite du Gaec de la Bouhardière sur le thème : Gestion de l’herbe et du pâturage avec un grand troupeau. Repas au restaurant de Mantilly, 15 €/personne. Réservation obligatoire avant mercredi 19 juin. Contact : Prim’Holstein Orne, tél. : 02 33 31 49 25 ;
mail : primholsteinorne@yahoo.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Avec 70 heures de rush vidéo, Cédric Skrzyniarsz (à gauche) avait de quoi faire pour monter ce qui deviendrait L'Odyssée marocaine et ses quarante minutes. Un concentré de l'épopée d'Ugo Denis.
[EN IMAGES] Une fenêtre sur le Maroc et le changement climatique
Avec L'Odyssée marocaine, Ugo Denis a souhaité mettre en lumière le changement climatique au Maroc, dans l'espoir qu'en Normandie…
Publicité