Aller au contenu principal

Culture
Gérer le désherbage en colza pour la prochaine campagne

Le désherbage du colza devient un point sensible de l’itinéraire technique.

Tableaux
Tableaux
© DR

La disparition de la trifluraline impose une nouvelle mise en œuvre de stratégies de désherbage plus complexes, associant agronomie et chimie.

Gestion des dicotylédones : trois stratégies possibles
- Application unique de prélevée : stratégie adaptée aux flores simples à pression modérée (capselle, laiteron, lamier, matricaire, stellaire, véronique.

- Double application : présemis : napropamide à 2,2 l/ha + produit en post semis/prélevée : stratégie adaptée pour lutter contre les géraniums et apporte une efficacité et régularité sur coquelicot, gaillet voire dans une moindre mesure sur graminées.

- Double application : produit de postsemis/prélevée + postlevée précoce : Novall à 1 l/ha : efficacité et régularité sur coquelicot, ombellifères, gaillet (fonction du produit de prélevée), véroniques.
Tous programmes sur notre site web www.cetiom.fr ou dans notre brochure culture colza (télécharger/commander sur le site ou commande au 01 30 79 95 40).

Antigraminées foliaires
Ils représentent la solution la plus économique sur repousses de blé et d’orge. Pour limiter la concurrence avec le colza, ce désherbage doit être fait le plus tôt possible (octobre). En application tardive (sortie hiver), le bénéfice est nettement moins important (nuisibilité déjà réalisée, dose plus élevée).

Antigraminées racinaires
Les produits Kerb Flo/Rapsol WG et Légurame PM, d’un coût nettement supérieur aux antigraminées foliaires sont efficaces sur repousses de céréales, vulpin, ray-grass, vulpin, folle avoine, brome, pâturin annuel, vivaces, vulpie.
Ces produits présentent un intérêt dans les parcelles dont les ray-grass, vulpin et folle avoine se montrent résistants aux “fop” voire “dime” (cas moins fréquent) ou tout simplement pour gérer la durabilité des antigraminées foliaires sur céréales.

Gérer certaines flores
par des moyens agronomiques

Le désherbage des rotations avec colza doit se raisonner avec toutes les solutions disponibles sans oublier l’agronomie. Des moyens agronomiques sont disponibles permettant de limiter, en amont, la pression des adventices et de compléter l’action des désherbants :
- le faux semis (travail du sol superficiel avant semis) : efficace pour réduire le stock semencier. Technique recommandée pour lutter contre bon nombre d’adventices capables de germer en intercultures. Pour le géranium, il est difficile de le faire germer avant un colza, il est donc nécessaire de mettre à profit les autres intercultures ;
- le labour : nécessaire occasionnellement dans certaines situations pour enfouir les graines d’adventices réduisant fortement leur taux de germination (efficace sur bromes, vulpins, ray-grass) ;
- le binage du colza, combiné au désherbage localisé sur le rang lors du semis : assure une bonne maîtrise des mauvaises herbes tout en conjuguant une réduction des doses de produits et donc du coût (vidéo sur le site cetiom http://www.cetiom.fr/index.php? id=12369 sur le sujet) ;
- l’allongement des rotations  par l’introduction de cultures de printemps : perturbe les cycles des adventices qui composent le stock semencier ; le tournesol et le pois sont ainsi 2 bons candidats pour cette stratégie.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité