Aller au contenu principal

Fertilisation
Gérer ses engrais de ferme avant l’hiver

A la fin de l'été, il faut penser à disposer des capacités de sto-ckage suffisantes pour l'hiver prochain et donc prévoir les épandages des déjections stockées depuis le printemps. Comment valoriser au mieux les engrais de ferme tout en respectant les exigences de la réglementation ?

Réglementairement, l'apport de lisier est autorisé jusqu'au 15 novembre en zone vulnérable sur les prairies de plus de 6 mois.
Réglementairement, l'apport de lisier est autorisé jusqu'au 15 novembre en zone vulnérable sur les prairies de plus de 6 mois.
© DR

Epandre en priorité sur les prairies…
Une culture valorise l'azote quand elle le pompe pour sa croissance. A l'automne, peu de cultures ont besoin d'azote. Les prairies ou le colza sont celles qui valorisent le mieux l'azote à cette époque. Les cultures intermédiaires pièges à nitrates pompent les nitrates dans le sol. Réglementairement, il n'est pas autorisé d'y épandre des effluents. Leur rôle est de piéger l'azote excédentaire après la culture précédente.
En automne, le rayonnement solaire est encore important et le sol se réhumidifie. Cela permet à la prairie de redémarrer sa croissance pendant plusieurs semaines. A priori, les apports d'azote ne sont pas nécessaires puisque le sol minéralise suffisamment. Mais, lorsqu'on a du lisier à gérer, c'est sur prairie qu'il sera le mieux valorisé. Mieux vaut alors privilégier un lisier dilué et l'apporter tôt (septembre si possible). Si on attend la fin de l'automne, la prairie absorbe moins d'azote et les pluies risquent d'entraîner les nitrates en profondeur dans le sol. Réglementairement, l'apport de lisier est autorisé jusqu'au 15 novembre en zone vulnérable sur les prairies de plus de 6 mois. Les fumiers compacts pailleux et les fumiers stockés pendant 4 mois peuvent être déposés au champ en attente de l'épandage ou en attente d'un compostage.

…ou le colza
En septembre, l'épandage de lisier est encore valorisé par les colzas semés tôt (fin août à début septembre). A cette époque, les terrains ne présentent pas de problème de portance. Le colza est capable d'absorber une centaine d'unités d'azote minéral avant l'arrêt de végétation en fin d'automne. Très souvent, la dose d'engrais de ferme apportée avant semis de colza apporte suffisamment de phosphore et de potassium pour couvrir les besoins de la culture de colza d'hiver. Concernant l'azote, il faudra déduire l'azote absorbé à l'automne de la dose à apporter au printemps.
Si le colza est semé tard (après un maïs par exemple), il faudra attendre la sortie de l'hiver pour épandre et que l'absorption soit effective.
Réglementairement, le colza est considéré comme une grande culture d'automne. L'épandage est autorisé jusqu'au 31 octobre en zone vulnérable, exception faite pour les parcelles sur le SAGE de la Sélune où l'épandage de lisier est interdit avant grandes cultures d'automne. Une dérogation a été demandée par la Chambre d'agriculture. Nous attendons la réponse de l'administration.

Prévoir la répartition sur les cultures avec le plan de fumure
Pour la campagne 2009-2010, le plan prévisionnel de fumure vous permet de calculer au plus juste les doses d'azote, anhydride phosphorique (P2O5) et potasse (K2O) à apporter sur les cultures et prairies. En estimant les rendements potentiels accessibles sur vos parcelles, vous prévoyez à l'avance comment les effluents seront épandus dans l'année en fonction des flux habituels. Ainsi, vous valorisez mieux les éléments fertilisants contenus dans les engrais de ferme et vous gérez les fosses de stockage.
En zone vulnérable, rappelons que le plan de fumure et le cahier d'épandage restent obligatoires. Renseignez-vous sur le 4e programme d'actions de la directive nitrates auprès de votre conseiller de Chambre d'agriculture.
Laëtitia CHEGARD
Chambre d'Agriculture de la Manche
lchegard@manche.chambagri.fr
www.manche.chambagri.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Publicité