Gestion des risques : les JA et le Crédit Agricole se prennent au jeu
Avec la signature d'une convention, les Jeunes Agriculteurs de l'Orne officialisent leur partenariat avec le Crédit Agricole. La banque en profite pour alerter les candidats à l'installation sur la gestion des risques. Elle propose un «sérious game» : un simulateur de gestion.

Les signatures ont officialisé le partenariat des Jeunes Agriculteurs de l'Orne et du Crédit Agricole. "On signe, mais nous ne changerons pas notre fonctionnement. Ce partenariat nous permet notamment d'animer le territoire et d'organiser la fête de la terre", précise Guillaume Larchevêque, président des Jeunes Agriculteurs de l'Orne.
Vers une PAC assuranciel
Ensemble, les deux structures oeuvrent sur le renouvellement des générations et se préparent aux futures problématiques agricoles. La gestion du risque sur les marchés agricoles en fait partie. "On s'oriente de plus en plus vers des systèmes assuranciels. L'assurance climatique prairie est un sujet que nous avons ouvert depuis 10 ans. Nos mesures de pousse d'herbe par satellite sont aujourd'hui reconnues par le ministère pour servir de référentiel indiciel", explique Patrick Lemartinel, responsable du marché agricole au Crédit Agricole Normandie. "C'est une question générationnelle. Les futures PAC pourraient migrer progressivement d'aides directs vers des systèmes d'assurances du revenu". Des propos complétés par Guillaume Larchevêque. "C'est probablement l'un des enjeux de la PAC 2022, au-delà des questions de verdissement".
Un jeu pour sensibiliser à la gestion d'entreprise
Pour sensibiliser les futures générations d'agriculteurs, le Crédit Agricole a lancé un jeu en ligne. Ce simulateur de gestion d'une ferme prend en compte les problématiques de banque et d'assurance. Baptisé Agrimanager, il a été présenté lors de la signature de la convention avec les responsables des JA 61. Le jeu vit au rythme des saisons et des aléas d'une exploitation. Des compétences techniques sont nécessaires, mais l'entrée principale du simulateur reste l'économie. Derrière leur ordinateur, les joueurs doivent répondre à une question qu'ils retrouveront dans la réalité : "quelle capacité ai-je à assurer les conséquences de mes choix ?" Les élèves de première, terminale et BTS sont les principales cibles de cet outil pédagogique.
Les utilisateurs peuvent jouer seuls. Cependant, AgriManager a également été conçu pour les classes avec leur professeur. "Il est possible d'organiser des challenges dans la classe ou entre lycées", souligne Patrick Lemartinel. Comme il s'agit d'une interface créée par le Crédit Agricole, le joueur pourra, bien sûr, compter sur "l'aide de sa conseillère bancaire" (virtuelle). Négociation des contrats, prix de revient, emprunts, assurances, cohérence des choix techniques et économiques sont abordés. Chaque étape de création a été validée par des juristes pour s'assurer de la neutralité du jeu. Le scénario simule la reprise d'une ferme en polyculture élevage de taille moyenne. Le joueur doit faire les bons choix pour développer harmonieusement son exploitation. Les joueurs choisissent leur troupeau, leur matériel ou leurs emprunts. Avec un avantage : les erreurs restent virtuelles.