Aller au contenu principal

Élevage et internet
Gestion en ligne du troupeau

Les outils informatiques agricoles évoluent de jour en jour. Synel se développe et offre de nouvelles fonctions sur internet.

Philippe Quité, Hervé Tesnière, Laurent Hédou en démonstration sur le site web Synel.
Philippe Quité, Hervé Tesnière, Laurent Hédou en démonstration sur le site web Synel.
© E.charon
Le site internet Synel vient d’atteindre la maturité. “De nouvelles fonctionnalité sont opérationnelles depuis juillet dernier”, expliquent les responsables de l’AIAM. Meilleure sécurité Synel ? Le site sur lequel de nombreux éleveurs enregistrent directement toutes leurs données d’élevage. “Désormais, nous développons cet axe pour une raison simple : une meilleure sécurité du système mis en place par rapport au logiciel”. Et Hervé Tesnière, directeur de l’AIAM, d’expliquer, “en entrant les données sur son ordinateur, l’éleveur se trouve désynchronisé avec l’Arsoé et la BDNI, d’où un risque de non validation de ses données, ou du moins un certain retard. De plus, un ordinateur personnel peut être sujet à des pannes plus ou moins graves qui pénaliseront les données de l’exploitation. En allant sur le web Synel, l’éleveur travaille en temps réel”. Une nouveauté sur ce fameux site Synel, un carnet sanitaire virtuel où les éleveurs peuvent enregistrer directement tous les traitements administrés aux animaux”. Démonstration ! Une fois connecté à Synel et après avoir entré son code d’idenfication, l’exploitant peut effectivement gérer la pharmacopée administrée aux bovins. “Seul le GDS a accès à ces données”. *Pour toutes informations concernant Synel, appeler l’AIAM au 0899 701 256. Demander Damien Marie ou Pascal Pellerin.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
Publicité