Aller au contenu principal

Giel s’épand sur l’azote !

La Chambre d’agriculture 61et le Lycée Giel Don Bosco préparent la nouvelle édition de Giel Agri Démo. La manifestation sera dédiée à l’épandage et au pilotage de l’azote, le 26 mai. Les élèves mettent la main à la pâte. Ils ont réalisé les pesées entrée et sortie d’hiver sur des cultures de blé et de colza.

© VM

llll Dans cette parcelle voisine du lycée agricole de Giel, le colza a bien démarré. Les élèves du lycée de Giel s’affairent. Ils ont réalisé les pesées entrée et sortie hiver. Ce travail s’effectue en partenariat avec la Chambre d’agriculture. “Avec 8 étudiants, cette tâche nous demandera deux ou trois heures. Sans eux, nous y aurions passé une journée entière”, souligne Loïc Deveyer, conseiller agromachinisme à la Chambre d’agriculture du Calvados.

Outils de pilotage - épandeur centrifuge de précision : un couple qui doit bien s’entendre
Giel Agri démo sera organisé autour du thème l’épandage de précision d’engrais minéraux. Le volet pilotage de l’azote sur culture de blé et colza sera également largement abordé. Le lien entre les deux thèmes est ténu au point de ne pas pouvoir aborder l’un sans l’autre. La journée est l’occasion de tester divers outils et de les comparer: drone, N Sensor, Farmstar et autres outils plus conventionnels tels Jubil, N tester et GPN. Qui sera le meilleur ?

14 modalités observées sur une parcelle de blé
Sur le blé, 14 modalités avec différentes doses d’azote sont observées, avec un, deux ou trois apports. “Ces 14 modalités ont été répétées plusieurs fois pour faire une moyenne. Nous avons des blocs de récolte et d’autres de prélèvements. Nous pesons la matière verte. Nous la broyons. Ensuite, nous enverrons les échantillons au laboratoire pour obtenir la matière sèche et une quantité d’azote. Nous calculerons ainsi un indice de nutrition azoté”

Un face à face entre le drone, le N-Sensor Farmstar et les autres outils de pilotage
La Chambre d’agriculture présentera  le résultat de certains essais et autres tentatives plus ou moins abouties. Concrètement, les tests comparent notamment le calage des capteurs et des différents outils pour les apports d’azote. “Nous avons des vols d’expérimentation avec des drones où nous travaillons en très haute définition. Il vole notamment plus bas”. De quoi travailler sur des micros parcelles de 3 par 14 mètres. 

GPN et méthode Jubil : des essais moins formels sur le colza
L’idée est de piloter du colza comme du blé. Facile à dire !! Une tentative de mesure avec des outils employés sur blé et détournés sur colza a bien lieu, mais cela présente nombre de limites. Une des solutions testées :le GPN. Avec un système de réflectance, cet outil mesure la teneur en chlorophylle. L’an passé, les essais ont montré un lien avec les doses d’azote apportées. Mais cette année : aucun lien ! La méthode Jubil n’est pas oubliée. Jusqu’à présent, c’est la méthode la plus fiable qui donne la dose la plus optimale. Officiellement, la méthode Jubil n’est pas adaptée au colza. Néanmoins, les résultats semblent assez probants. La teneur en nitrate du jus de la tige est souvent corrélée à la dose d’azote apporté sur le colza. “On pourrait à terme utiliser ces outils, mais nous devons d’abord les caler. Aujourd’hui, nous cherchons différentes solutions tous azimuts. Cependant, nous ne pourrons pas réaliser de modulation intraparcellaire avec ces outils”, relativise Loïc Deveyer.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Publicité