Aller au contenu principal

Giel s’épand sur l’azote !

La Chambre d’agriculture 61et le Lycée Giel Don Bosco préparent la nouvelle édition de Giel Agri Démo. La manifestation sera dédiée à l’épandage et au pilotage de l’azote, le 26 mai. Les élèves mettent la main à la pâte. Ils ont réalisé les pesées entrée et sortie d’hiver sur des cultures de blé et de colza.

© VM

llll Dans cette parcelle voisine du lycée agricole de Giel, le colza a bien démarré. Les élèves du lycée de Giel s’affairent. Ils ont réalisé les pesées entrée et sortie hiver. Ce travail s’effectue en partenariat avec la Chambre d’agriculture. “Avec 8 étudiants, cette tâche nous demandera deux ou trois heures. Sans eux, nous y aurions passé une journée entière”, souligne Loïc Deveyer, conseiller agromachinisme à la Chambre d’agriculture du Calvados.

Outils de pilotage - épandeur centrifuge de précision : un couple qui doit bien s’entendre
Giel Agri démo sera organisé autour du thème l’épandage de précision d’engrais minéraux. Le volet pilotage de l’azote sur culture de blé et colza sera également largement abordé. Le lien entre les deux thèmes est ténu au point de ne pas pouvoir aborder l’un sans l’autre. La journée est l’occasion de tester divers outils et de les comparer: drone, N Sensor, Farmstar et autres outils plus conventionnels tels Jubil, N tester et GPN. Qui sera le meilleur ?

14 modalités observées sur une parcelle de blé
Sur le blé, 14 modalités avec différentes doses d’azote sont observées, avec un, deux ou trois apports. “Ces 14 modalités ont été répétées plusieurs fois pour faire une moyenne. Nous avons des blocs de récolte et d’autres de prélèvements. Nous pesons la matière verte. Nous la broyons. Ensuite, nous enverrons les échantillons au laboratoire pour obtenir la matière sèche et une quantité d’azote. Nous calculerons ainsi un indice de nutrition azoté”

Un face à face entre le drone, le N-Sensor Farmstar et les autres outils de pilotage
La Chambre d’agriculture présentera  le résultat de certains essais et autres tentatives plus ou moins abouties. Concrètement, les tests comparent notamment le calage des capteurs et des différents outils pour les apports d’azote. “Nous avons des vols d’expérimentation avec des drones où nous travaillons en très haute définition. Il vole notamment plus bas”. De quoi travailler sur des micros parcelles de 3 par 14 mètres. 

GPN et méthode Jubil : des essais moins formels sur le colza
L’idée est de piloter du colza comme du blé. Facile à dire !! Une tentative de mesure avec des outils employés sur blé et détournés sur colza a bien lieu, mais cela présente nombre de limites. Une des solutions testées :le GPN. Avec un système de réflectance, cet outil mesure la teneur en chlorophylle. L’an passé, les essais ont montré un lien avec les doses d’azote apportées. Mais cette année : aucun lien ! La méthode Jubil n’est pas oubliée. Jusqu’à présent, c’est la méthode la plus fiable qui donne la dose la plus optimale. Officiellement, la méthode Jubil n’est pas adaptée au colza. Néanmoins, les résultats semblent assez probants. La teneur en nitrate du jus de la tige est souvent corrélée à la dose d’azote apporté sur le colza. “On pourrait à terme utiliser ces outils, mais nous devons d’abord les caler. Aujourd’hui, nous cherchons différentes solutions tous azimuts. Cependant, nous ne pourrons pas réaliser de modulation intraparcellaire avec ces outils”, relativise Loïc Deveyer.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
Publicité