Aller au contenu principal

Elections Chambre d’agriculture
Gilles Bunel : "dynamiser l’agriculture départementale"

"Dynamiser l’agriculture de notre département et tous ses acteurs". Tel est l’objectif que s’est fixée la liste "Construisons ensemble l’avenir de l’agriculture du Calvados" conduite par Gilles Bunel.

Gilles Bunel (au centre avec une partie de ses colistiers) : "après 12 ans de vice-présidence, je trouve dommage que le plus grand nombre ignore ou n’utilise pas les services de leur Chambre d’agriculture".
Gilles Bunel (au centre avec une partie de ses colistiers) : "après 12 ans de vice-présidence, je trouve dommage que le plus grand nombre ignore ou n’utilise pas les services de leur Chambre d’agriculture".
© TG
Après 12 ans de vice-présidence à la Chambre d’Agriculture du Calvados, Gilles Bunel a décidé de faire cavalier seul et de s’affranchir de la tutelle de l’URDAC/Coordination Rurale pour se lancer dans les élections à la Chambre consulaire. En désaccord avec l’URDAC "J’ai fait, en mai dernier, le constat que je ne partageais plus les idées de l’URDAC/Coordination Rurale". C’est ainsi que Gilles Bunel a quitté, il y a quelques mois, les bancs syndicaux qu’il occupait au côté notamment de Michel Legrand. Il pensait alors terminer son mandat d’élu et tourner la page après 12 ans de services. Mais à la demande de quelques un il a, en quinze jours, constitué une liste neutre et sans étiquette (voir notre édition du 4 janvier). "Une liste de professionnels qui ne reçoit aucun ordre du national", insiste-t-il. "La Chambre d’agriculture doit être fédératrice. A savoir assurer un lien directe et fort entre toutes les organisations professionnelles et non entretenir une concurrence entre OPA. ". Pas de réunions publiques "Construisons ensemble l’avenir de l’agriculture du Calvados" ne tiendra pas de réunions publiques pour présenter son projet. Elle mise sur le bouche à oreille pour ratisser large. "Nous espérons gagner, lance avec un sourire Gilles Bunel avant d’ajouter : si demain notre liste est élue, nous nous engageons à travailler avec les élus des autres listes qui le souhaiteront". En attendant, les neuf propositions tiennent plus de l’intention de politique générale que de mesures très concrètes. Elles évoquent l’harmonisation, l’équilibre des services, l’accompagnement des agriculteurs (...) reconnaissant au passage que "la Ferme Calvados doit progresser en créant de la valeur ajoutée à ses productions".
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Publicité