Aller au contenu principal

Elections Chambre d’agriculture
Gilles Bunel : "dynamiser l’agriculture départementale"

"Dynamiser l’agriculture de notre département et tous ses acteurs". Tel est l’objectif que s’est fixée la liste "Construisons ensemble l’avenir de l’agriculture du Calvados" conduite par Gilles Bunel.

Gilles Bunel (au centre avec une partie de ses colistiers) : "après 12 ans de vice-présidence, je trouve dommage que le plus grand nombre ignore ou n’utilise pas les services de leur Chambre d’agriculture".
Gilles Bunel (au centre avec une partie de ses colistiers) : "après 12 ans de vice-présidence, je trouve dommage que le plus grand nombre ignore ou n’utilise pas les services de leur Chambre d’agriculture".
© TG
Après 12 ans de vice-présidence à la Chambre d’Agriculture du Calvados, Gilles Bunel a décidé de faire cavalier seul et de s’affranchir de la tutelle de l’URDAC/Coordination Rurale pour se lancer dans les élections à la Chambre consulaire. En désaccord avec l’URDAC "J’ai fait, en mai dernier, le constat que je ne partageais plus les idées de l’URDAC/Coordination Rurale". C’est ainsi que Gilles Bunel a quitté, il y a quelques mois, les bancs syndicaux qu’il occupait au côté notamment de Michel Legrand. Il pensait alors terminer son mandat d’élu et tourner la page après 12 ans de services. Mais à la demande de quelques un il a, en quinze jours, constitué une liste neutre et sans étiquette (voir notre édition du 4 janvier). "Une liste de professionnels qui ne reçoit aucun ordre du national", insiste-t-il. "La Chambre d’agriculture doit être fédératrice. A savoir assurer un lien directe et fort entre toutes les organisations professionnelles et non entretenir une concurrence entre OPA. ". Pas de réunions publiques "Construisons ensemble l’avenir de l’agriculture du Calvados" ne tiendra pas de réunions publiques pour présenter son projet. Elle mise sur le bouche à oreille pour ratisser large. "Nous espérons gagner, lance avec un sourire Gilles Bunel avant d’ajouter : si demain notre liste est élue, nous nous engageons à travailler avec les élus des autres listes qui le souhaiteront". En attendant, les neuf propositions tiennent plus de l’intention de politique générale que de mesures très concrètes. Elles évoquent l’harmonisation, l’équilibre des services, l’accompagnement des agriculteurs (...) reconnaissant au passage que "la Ferme Calvados doit progresser en créant de la valeur ajoutée à ses productions".
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Publicité