Aller au contenu principal

Abattage-découpe
A Glatigny : « Un outil à taille humaine » en développement

Valérie et Laurent Henry proposent des prestations de découpe aux éleveurs intéressés par la vente directe. Les animaux peuvent être enlevés à la ferme. Les colis sont à récupérer à l’atelier, situé à Glatigny (50).

VALERIE ET LAURENT HENRY, GLATIGNY
« On commence à être à l’étroit, on va grandir », prévoient Valérie et Laurent Henry, en compagnie de leurs employés, Mélanie Herout et Benjamin Legrand dans l’atelier de découpe, tout sourire en compagnie d’une « belle carcasse de veau ».
© DR

Lui était responsable de rayon boucherie en grande surface. Elle, secrétaire comptable dans une usine de pop-corn et barbe-à-papa. « J’ai eu envie d’être autonome et de créer mon propre atelier de découpe. Le permis de construire a été déposé en décembre 2017. Un tel outil représente beaucoup d’investissement au départ. A ce moment-là, les banques n’y croyaient pas », explique Laurent Henry. En 2019, il commence son activité de prestataire de découpe en créant un laboratoire à côté de sa maison, à Glatigny (50). Sa femme rejoint bientôt l’activité et l’entreprise naissante embauche alors une salariée et un apprenti boucher. L’abattage est réalisé sur le site de Socopa de Coutances. Les prestations en service complet, comprenant l’enlèvement des animaux sur l’exploitation jusqu’au retrait des colis de viande, concernent les bovins. Les forfaits porcs et agneaux ne comprennent pas l’abattage. La structure dispose d’une certification lui permettant de transformer les animaux issus de l’agriculture biologique.

Des services appréciés

Le succès est immédiat : « le boulot convenait aux éleveurs, les tarifs aussi. Grâce au bouche à oreille, c’est allé très vite, révèle le couple, nous proposons un outil à taille humaine aux éleveurs et c’est ce qu’ils attendent. Le client aime qu’on sache s’adapter à la demande. On gère aussi mieux les soucis : si une bête a un problème par exemple, j’appelle le client et on discute ».

Sur la vague du circuit court

La crise sanitaire de la Covid-19 et les modifications de comportements de nombreux consommateurs leur est bénéfique : « les circuits courts se sont  beaucoup développés pendant le confinement, ça nous a fait du bien », déclare Laurent Henry. L’entreprise fonctionne actuellement au maximum de ses capacités et devrait se développer à l’avenir. Le couple d’entrepreneurs souhaite agrandir l’atelier de découpe et embaucher à nouveau, « tout en veillant à garder la tête froide, même si cela va vite », souligne Laurent Henry.

Contact : Henry Laurent, 10 rue de la Trottinerie Glatigny, 50250 La Haye, tél : 0778878967, mail : lhservices50@orange.fr
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité