Aller au contenu principal

Abattage-découpe
A Glatigny : « Un outil à taille humaine » en développement

Valérie et Laurent Henry proposent des prestations de découpe aux éleveurs intéressés par la vente directe. Les animaux peuvent être enlevés à la ferme. Les colis sont à récupérer à l’atelier, situé à Glatigny (50).

VALERIE ET LAURENT HENRY, GLATIGNY
« On commence à être à l’étroit, on va grandir », prévoient Valérie et Laurent Henry, en compagnie de leurs employés, Mélanie Herout et Benjamin Legrand dans l’atelier de découpe, tout sourire en compagnie d’une « belle carcasse de veau ».
© DR

Lui était responsable de rayon boucherie en grande surface. Elle, secrétaire comptable dans une usine de pop-corn et barbe-à-papa. « J’ai eu envie d’être autonome et de créer mon propre atelier de découpe. Le permis de construire a été déposé en décembre 2017. Un tel outil représente beaucoup d’investissement au départ. A ce moment-là, les banques n’y croyaient pas », explique Laurent Henry. En 2019, il commence son activité de prestataire de découpe en créant un laboratoire à côté de sa maison, à Glatigny (50). Sa femme rejoint bientôt l’activité et l’entreprise naissante embauche alors une salariée et un apprenti boucher. L’abattage est réalisé sur le site de Socopa de Coutances. Les prestations en service complet, comprenant l’enlèvement des animaux sur l’exploitation jusqu’au retrait des colis de viande, concernent les bovins. Les forfaits porcs et agneaux ne comprennent pas l’abattage. La structure dispose d’une certification lui permettant de transformer les animaux issus de l’agriculture biologique.

Des services appréciés

Le succès est immédiat : « le boulot convenait aux éleveurs, les tarifs aussi. Grâce au bouche à oreille, c’est allé très vite, révèle le couple, nous proposons un outil à taille humaine aux éleveurs et c’est ce qu’ils attendent. Le client aime qu’on sache s’adapter à la demande. On gère aussi mieux les soucis : si une bête a un problème par exemple, j’appelle le client et on discute ».

Sur la vague du circuit court

La crise sanitaire de la Covid-19 et les modifications de comportements de nombreux consommateurs leur est bénéfique : « les circuits courts se sont  beaucoup développés pendant le confinement, ça nous a fait du bien », déclare Laurent Henry. L’entreprise fonctionne actuellement au maximum de ses capacités et devrait se développer à l’avenir. Le couple d’entrepreneurs souhaite agrandir l’atelier de découpe et embaucher à nouveau, « tout en veillant à garder la tête froide, même si cela va vite », souligne Laurent Henry.

Contact : Henry Laurent, 10 rue de la Trottinerie Glatigny, 50250 La Haye, tél : 0778878967, mail : lhservices50@orange.fr
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité