Aller au contenu principal

« Gourmette » : Miss Normandie !

Ce week-end se tenait la quatrième édition de la Fête de la Normandie. Implantée à Argentan (61), c'est aussi l'occasion de promouvoir l'élevage, notamment la race Normande. La grande championne de cette année, c'est Gourmette, une belle vache de l'EARL Enjalbert, situé à Ferrières-la-Verrerie (61)

© ED

Pas moins de 140 animaux ont défilé samedi 11 et dimanche 12 mars, sur le champ de foire
d'Argentan. Concourant dans différentes catégories, les éleveurs normands ont présenté leurs animaux, et, à travers eux, la race Normande aux nombreux visiteurs. Le prix le plus attendu et convoité par les participants, celui de la grande championne, a été attribué à Gourmette. Pâturant dans les champs de l'EARL Enjalbert, cette belle bête de six ans a su séduire les juges. « C'est une très belle vache. Elle est très harmonieuse, et a de très beaux membres. Elle défile merveilleusement bien. Il faut féliciter les éleveurs qui ont très bien travaillé également », félicite Barbara Paris, juge et éleveuse de vaches normandes à La Cambe (14). André Enjalbert, un des trois associés de l'EARL avec sa femme Véronique et son fils Florent, est ravi de cette récompense. « Nous nous y attendions un peu, plus que pour les autres prix que nous avons reçus. Nous sommes très fiers, notre travail est récompensé. Cette vache est habituée aux concours, elle a fait le SPACE ainsi que le Salon de l'Agriculture à Paris. Elle n'est pas traitée différemment que le reste du troupeau, il faut juste l'habituer à marcher avec le licol ».

Changer d'air
Les concours sont avant tout un moment de partage et de convivialité entre les éleveurs. « Il n'y a pas de compétition entre nous, au contraire, c'est une ambiance bon enfant. Nous sommes avant tout des passionnés des concours, et évidemment, de vaches normandes. Venir aux concours, c'est un loisir, ça nous permet de laisser les soucis du quotidien l'instant d'un week-end. Les temps sont durs pour tout le monde, nous avons aussi besoin de souffler », affirme Laurent Buin, agriculteur à Saint-Martin-des-Pézerits. Malgré une conjoncture agricole morose, les amateurs de concours répondent toujours présents à la fête de la Normandie. « Ça fait du bien de tous se retrouver. Tout le monde s'entraide, nous comparons nos bêtes, c'est très convivial. Partager nos problèmes avec des personnes qui les comprennent c'est important. Nous sommes passionnés de concours, nous en faisons beaucoup au niveau local », explique Yves Bouvier, exploitant à Saint-Germain-de-Clairefeuille. Le week-end s'est achevé dans la bonne humeur. Une fois le concours terminé, tous les éleveurs se sont retrouvés pour partager le verre de l'amitié.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité