Aller au contenu principal

Vente en ligne
Goûtez Fermier : un drive fermier collectif dans la Baie du Mont-Saint-Michel

Afin de diversifier leurs débouchés et répondre aux nouveaux modes de consommation, tel internet qui prend une part croissante, un groupe de 8 producteurs fermiers et artisanaux de la Baie du Mont-Saint-Michel lancent le premier Drive Fermier collectif de Normandie.

© DR

Si l’explosion des “drive” de grandes surfaces montre le succès de ce mode d’achat auprès des consommateurs qui cherchent à gagner du temps, l’attrait pour les produits locaux ne cesse lui non plus d’augmenter et traduit un besoin de reconnexion à une alimentation de qualité et dont l’origine est mieux connue.
Dans quelques jours, les consommateurs de la Baie du Mont-Saint-Michel pourront trouver une réponse à ces deux attentes en faisant leurs courses de produits fermiers et artisanaux locaux en ligne !
Garder le contact
Le site www.goutez-fermier.fr, géré par l’association du même nom, proposera aux clients de faire leurs achats sur le site internet parmi les quelques 200 références en fruits et légumes, viandes, produits laitiers et autres produits d’épicerie. En payant en ligne avant le mercredi soir, ils pourront récupérer le vendredi suivant leur commande dans un des deux premiers points de retrait, où les producteurs les attendront !
L’objectif des producteurs de l’association “Goûtez Fermier” est en effet d’offrir un service complet, rapide et efficace tout en gardant un lien entre producteurs et consommateurs. Les 8 producteurs à l’origine de ce premier “Drive fermier” collectif de Normandie, rejoints par 7 autres, gèrent ainsi eux-mêmes le système et seront à tour de rôle présents sur les points de retrait pour remettre les commandes aux clients, leurs glisser un mot sur les méthodes de fabrication et les inviter à venir les voir sur leur ferme.
Dans un premier temps, les clients peuvent retirer leur commande à Saint-Hilaire-du-Harcouët, au lycée agricole de la Baie du Mont-Saint-Michel, membre de l’association et partenaire historique du projet. Avant la fin de l’année, un second point de retrait sera disponible à la Chambre d’agriculture d’Avranches (proche du Leclerc). D’autres lieux sont prévus pour 2014.

“Bienvenue à la Ferme” et “Mes produits à la ferme”, des outils au service de la qualité
Pour assurer aux clients un service et des produits de qualité, l’association “Goûtez Fermier” s’est appuyée sur deux outils des Chambre d’agriculture, développés spécifiquement pour garantir la qualité de la production et des systèmes de vente. L’association adhère ainsi au réseau “Bienvenue à la Ferme”, gage pour le client de pratiques agricoles locales et de qualité, déjà reconnu par sa petite fleur jaune sur plus de 3 000 fermes en France. Pour mettre ses produits à portée de clic du consommateur, l’association s’est aussi appuyée sur le logiciel “Mes produits en ligne”, outil de e-commerce modulable, puissant et simple de fonctionnement. Le logiciel permet ainsi aux producteurs individuels comme collectifs de vendre en ligne leurs produits aux particuliers qui récupérent leurs produits à la ferme ou sur un point de dépôt mais également aux restaurants et cantines par livraison des producteurs et aux clients éloignés par expédition chez eux.
Ces deux outils sont disponibles pour tous les producteurs fermiers !

Ouverture le 20 septembre
Après plus de deux ans de travail, les producteurs de “Goûtez Fermier” sont enfin prêts à vous ouvrir les portes du goût et de l’authenticité en mettant les produits du Sud Manche à portée de clic ! La première livraison de produits est prévue le 20 septembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité