Aller au contenu principal

Vente en ligne
Goûtez Fermier : un drive fermier collectif dans la Baie du Mont-Saint-Michel

Afin de diversifier leurs débouchés et répondre aux nouveaux modes de consommation, tel internet qui prend une part croissante, un groupe de 8 producteurs fermiers et artisanaux de la Baie du Mont-Saint-Michel lancent le premier Drive Fermier collectif de Normandie.

© DR

Si l’explosion des “drive” de grandes surfaces montre le succès de ce mode d’achat auprès des consommateurs qui cherchent à gagner du temps, l’attrait pour les produits locaux ne cesse lui non plus d’augmenter et traduit un besoin de reconnexion à une alimentation de qualité et dont l’origine est mieux connue.
Dans quelques jours, les consommateurs de la Baie du Mont-Saint-Michel pourront trouver une réponse à ces deux attentes en faisant leurs courses de produits fermiers et artisanaux locaux en ligne !
Garder le contact
Le site www.goutez-fermier.fr, géré par l’association du même nom, proposera aux clients de faire leurs achats sur le site internet parmi les quelques 200 références en fruits et légumes, viandes, produits laitiers et autres produits d’épicerie. En payant en ligne avant le mercredi soir, ils pourront récupérer le vendredi suivant leur commande dans un des deux premiers points de retrait, où les producteurs les attendront !
L’objectif des producteurs de l’association “Goûtez Fermier” est en effet d’offrir un service complet, rapide et efficace tout en gardant un lien entre producteurs et consommateurs. Les 8 producteurs à l’origine de ce premier “Drive fermier” collectif de Normandie, rejoints par 7 autres, gèrent ainsi eux-mêmes le système et seront à tour de rôle présents sur les points de retrait pour remettre les commandes aux clients, leurs glisser un mot sur les méthodes de fabrication et les inviter à venir les voir sur leur ferme.
Dans un premier temps, les clients peuvent retirer leur commande à Saint-Hilaire-du-Harcouët, au lycée agricole de la Baie du Mont-Saint-Michel, membre de l’association et partenaire historique du projet. Avant la fin de l’année, un second point de retrait sera disponible à la Chambre d’agriculture d’Avranches (proche du Leclerc). D’autres lieux sont prévus pour 2014.

“Bienvenue à la Ferme” et “Mes produits à la ferme”, des outils au service de la qualité
Pour assurer aux clients un service et des produits de qualité, l’association “Goûtez Fermier” s’est appuyée sur deux outils des Chambre d’agriculture, développés spécifiquement pour garantir la qualité de la production et des systèmes de vente. L’association adhère ainsi au réseau “Bienvenue à la Ferme”, gage pour le client de pratiques agricoles locales et de qualité, déjà reconnu par sa petite fleur jaune sur plus de 3 000 fermes en France. Pour mettre ses produits à portée de clic du consommateur, l’association s’est aussi appuyée sur le logiciel “Mes produits en ligne”, outil de e-commerce modulable, puissant et simple de fonctionnement. Le logiciel permet ainsi aux producteurs individuels comme collectifs de vendre en ligne leurs produits aux particuliers qui récupérent leurs produits à la ferme ou sur un point de dépôt mais également aux restaurants et cantines par livraison des producteurs et aux clients éloignés par expédition chez eux.
Ces deux outils sont disponibles pour tous les producteurs fermiers !

Ouverture le 20 septembre
Après plus de deux ans de travail, les producteurs de “Goûtez Fermier” sont enfin prêts à vous ouvrir les portes du goût et de l’authenticité en mettant les produits du Sud Manche à portée de clic ! La première livraison de produits est prévue le 20 septembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité