Aller au contenu principal

Vente en ligne
Goûtez Fermier : un drive fermier collectif dans la Baie du Mont-Saint-Michel

Afin de diversifier leurs débouchés et répondre aux nouveaux modes de consommation, tel internet qui prend une part croissante, un groupe de 8 producteurs fermiers et artisanaux de la Baie du Mont-Saint-Michel lancent le premier Drive Fermier collectif de Normandie.

© DR

Si l’explosion des “drive” de grandes surfaces montre le succès de ce mode d’achat auprès des consommateurs qui cherchent à gagner du temps, l’attrait pour les produits locaux ne cesse lui non plus d’augmenter et traduit un besoin de reconnexion à une alimentation de qualité et dont l’origine est mieux connue.
Dans quelques jours, les consommateurs de la Baie du Mont-Saint-Michel pourront trouver une réponse à ces deux attentes en faisant leurs courses de produits fermiers et artisanaux locaux en ligne !
Garder le contact
Le site www.goutez-fermier.fr, géré par l’association du même nom, proposera aux clients de faire leurs achats sur le site internet parmi les quelques 200 références en fruits et légumes, viandes, produits laitiers et autres produits d’épicerie. En payant en ligne avant le mercredi soir, ils pourront récupérer le vendredi suivant leur commande dans un des deux premiers points de retrait, où les producteurs les attendront !
L’objectif des producteurs de l’association “Goûtez Fermier” est en effet d’offrir un service complet, rapide et efficace tout en gardant un lien entre producteurs et consommateurs. Les 8 producteurs à l’origine de ce premier “Drive fermier” collectif de Normandie, rejoints par 7 autres, gèrent ainsi eux-mêmes le système et seront à tour de rôle présents sur les points de retrait pour remettre les commandes aux clients, leurs glisser un mot sur les méthodes de fabrication et les inviter à venir les voir sur leur ferme.
Dans un premier temps, les clients peuvent retirer leur commande à Saint-Hilaire-du-Harcouët, au lycée agricole de la Baie du Mont-Saint-Michel, membre de l’association et partenaire historique du projet. Avant la fin de l’année, un second point de retrait sera disponible à la Chambre d’agriculture d’Avranches (proche du Leclerc). D’autres lieux sont prévus pour 2014.

“Bienvenue à la Ferme” et “Mes produits à la ferme”, des outils au service de la qualité
Pour assurer aux clients un service et des produits de qualité, l’association “Goûtez Fermier” s’est appuyée sur deux outils des Chambre d’agriculture, développés spécifiquement pour garantir la qualité de la production et des systèmes de vente. L’association adhère ainsi au réseau “Bienvenue à la Ferme”, gage pour le client de pratiques agricoles locales et de qualité, déjà reconnu par sa petite fleur jaune sur plus de 3 000 fermes en France. Pour mettre ses produits à portée de clic du consommateur, l’association s’est aussi appuyée sur le logiciel “Mes produits en ligne”, outil de e-commerce modulable, puissant et simple de fonctionnement. Le logiciel permet ainsi aux producteurs individuels comme collectifs de vendre en ligne leurs produits aux particuliers qui récupérent leurs produits à la ferme ou sur un point de dépôt mais également aux restaurants et cantines par livraison des producteurs et aux clients éloignés par expédition chez eux.
Ces deux outils sont disponibles pour tous les producteurs fermiers !

Ouverture le 20 septembre
Après plus de deux ans de travail, les producteurs de “Goûtez Fermier” sont enfin prêts à vous ouvrir les portes du goût et de l’authenticité en mettant les produits du Sud Manche à portée de clic ! La première livraison de produits est prévue le 20 septembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Ghislain Huette (à gauche) et Armand Prod'Homme (à droite)
"JA61, c'est avant tout une équipe"
La relève est assurée. Le lundi 15 avril 2024, Armand Prod'Homme et Ghislain Huette ont été nommés coprésidents du syndicat des…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Soirée conviviale mais aussi l'occasion de faire plus ample connaissance entre élus ou délégués du Cerfrance Normandie Ouest (Calvados et Manche). Pour la petite histoire, la OLA d'avant match n'a pas suffi. Le Caen HB (dont le Cerfrance Normandie Ouest est partenaire) s'est incliné d'un petit but (35 à 36) et devra encore se battre pour assurer son maintien parmi l'élite.
Le Cerfrance Normandie Ouest lance sa nouvelle mandature
C'est à l'occasion du match de hand-ball Vikings contre Massy, vendredi 19 avril 2024 au Palais des Sports de Caen, qu'Antoine…
A Bretteville-sur-Ay, Charlène et Thomas Lebreuilly, maraichers bio, ont échangé avec le premier ministre, Gabriel Attal, en présence des responsables agricoles de la Manche.
Gabriel Attal, Premier ministre dans la Manche : "L'agriculture est une force et une chance"
Le Premier ministre, Gabriel Attal, s'est déplacé dans la Manche, samedi 27 avril, en débutant par la Foire aux bulots de…
Publicité