Aller au contenu principal

Terroir
“Goûtez le Pays d’Auge” a son marché

Avec l’été, cabas et autres paniers sont de sortie sur les marchés. L’association des producteurs fermiers du Pays d’Auge répond aussi à la demande de ses adhérents et organise un marché à la ferme, le 13 août prochain. Rencontre avec Françoise Spruytte sur le marché de Pont-l’Evêque.

Lundi 9 heures sur le marché de Pont-l’Evêque. Coincé à “gauche de la porte  de gauche” du marché couvert, le stand de Françoise Spruytte draine néanmoins du monde. C’est l’heure des habitués. “Les touristes sont un peu moins matinaux”, note la nouvelle présidente des producteurs fermiers du Pays d’Auge. La productrice vend toute l’année sur ce marché. “Je ne fais pas de négoce. Je produis à année entière, donc je vends à année entière. En hiver, nous avons nettement moins de monde, mais nous suivons notre clientèle. En basse saison, il faut savoir être patiente”.

Une centaine de fromages
Sa production annuelle est vendue en expédition. Cependant l’été, les proportions s’inversent. “Si les gens ne sont pas en ville, ils sont à la campagne”. La quasi-totalité de ses fromages sera écoulée sur les marchés. Dans les bons jours, elle s’allégera de 100 à 120 Pont-l’Évêques. Le fromage n’est pas un produit de première nécessité. A l’heure de la baisse du pouvoir d’achat, il trouve néanmoins sa place sur les étalages. “Notre Pont-l’Evêque est un peu un achat militant ou raisonné.Les clients choisissent de se fournir directement auprès d’un producteur. Et en plus, ils sont bons ! On travaille en relation avec les gîtes et les chambres d’hôtes. Ils nous envoient leurs clients. Pour eux : acheter du Pont-l’Evêque à Pont-l’Evêque, c’est le top”.

La monnaie à la même personne
A Lisieux ou Cormeilles, d’autres habitués l’attendent. Et elle reconnaît également leur famille à leur porte monnaie. Françoise Spruytte participe aux marchés depuis une vingtaine d’années. Plus qu’ailleurs, l’accueil et le sens du contact semblent des arguments de vente au même titre que le goût. On demande un Pont-l’Evêque pour la fin de la semaine et l’on donne des nouvelles des petits-enfants. C’est l’esprit marché où les odeurs des produits cohabitent avec diverses formes de convivialités. Avec l’expérience, Françoise Spruytte a même appris à esquiver les incidents diplomatiques. “Je rends toujours la monnaie à la même personne. Ce geste peut éviter des disputes conjugales”, s’amuse la productrice. “Une grand-mère vient aussi voir mon voisin producteur de légumes même si elle n’a besoin de rien. Elle lui demande juste une petite blague pour lui faire plaisir”.
Les producteurs fermiers trouvent leur place dans les marchés “classiques”. Néanmoins, certains d’entre eux ont émis le souhait de se retrouver au sein d’un marché du terroir. “Un stagiaire de l’association a fait une enquête avant notre assemblée générale. Les adhérents voulaient un marché collectif. Il ne s’agira pas réellement du premier puisque l’association en avait organisé une vingtaine d’années plus tôt”. Le marché à la ferme “Goûtez  le pays d’Auge” se déroulera donc le 13 août prochain, de 10 h à 18 heures, chez Jules Hommet à Saint-Julien-sur-Calonne.

 

V.M.

Un concept déposé

“Goûtez le pays d’Auge” est en cours de dépôt à l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle). Les tabliers avec les logos existent déjà.Des cabas au même nom devraient suivre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité