Aller au contenu principal

Terroir
“Goûtez le Pays d’Auge” a son marché

Avec l’été, cabas et autres paniers sont de sortie sur les marchés. L’association des producteurs fermiers du Pays d’Auge répond aussi à la demande de ses adhérents et organise un marché à la ferme, le 13 août prochain. Rencontre avec Françoise Spruytte sur le marché de Pont-l’Evêque.

Lundi 9 heures sur le marché de Pont-l’Evêque. Coincé à “gauche de la porte  de gauche” du marché couvert, le stand de Françoise Spruytte draine néanmoins du monde. C’est l’heure des habitués. “Les touristes sont un peu moins matinaux”, note la nouvelle présidente des producteurs fermiers du Pays d’Auge. La productrice vend toute l’année sur ce marché. “Je ne fais pas de négoce. Je produis à année entière, donc je vends à année entière. En hiver, nous avons nettement moins de monde, mais nous suivons notre clientèle. En basse saison, il faut savoir être patiente”.

Une centaine de fromages
Sa production annuelle est vendue en expédition. Cependant l’été, les proportions s’inversent. “Si les gens ne sont pas en ville, ils sont à la campagne”. La quasi-totalité de ses fromages sera écoulée sur les marchés. Dans les bons jours, elle s’allégera de 100 à 120 Pont-l’Évêques. Le fromage n’est pas un produit de première nécessité. A l’heure de la baisse du pouvoir d’achat, il trouve néanmoins sa place sur les étalages. “Notre Pont-l’Evêque est un peu un achat militant ou raisonné.Les clients choisissent de se fournir directement auprès d’un producteur. Et en plus, ils sont bons ! On travaille en relation avec les gîtes et les chambres d’hôtes. Ils nous envoient leurs clients. Pour eux : acheter du Pont-l’Evêque à Pont-l’Evêque, c’est le top”.

La monnaie à la même personne
A Lisieux ou Cormeilles, d’autres habitués l’attendent. Et elle reconnaît également leur famille à leur porte monnaie. Françoise Spruytte participe aux marchés depuis une vingtaine d’années. Plus qu’ailleurs, l’accueil et le sens du contact semblent des arguments de vente au même titre que le goût. On demande un Pont-l’Evêque pour la fin de la semaine et l’on donne des nouvelles des petits-enfants. C’est l’esprit marché où les odeurs des produits cohabitent avec diverses formes de convivialités. Avec l’expérience, Françoise Spruytte a même appris à esquiver les incidents diplomatiques. “Je rends toujours la monnaie à la même personne. Ce geste peut éviter des disputes conjugales”, s’amuse la productrice. “Une grand-mère vient aussi voir mon voisin producteur de légumes même si elle n’a besoin de rien. Elle lui demande juste une petite blague pour lui faire plaisir”.
Les producteurs fermiers trouvent leur place dans les marchés “classiques”. Néanmoins, certains d’entre eux ont émis le souhait de se retrouver au sein d’un marché du terroir. “Un stagiaire de l’association a fait une enquête avant notre assemblée générale. Les adhérents voulaient un marché collectif. Il ne s’agira pas réellement du premier puisque l’association en avait organisé une vingtaine d’années plus tôt”. Le marché à la ferme “Goûtez  le pays d’Auge” se déroulera donc le 13 août prochain, de 10 h à 18 heures, chez Jules Hommet à Saint-Julien-sur-Calonne.

 

V.M.

Un concept déposé

“Goûtez le pays d’Auge” est en cours de dépôt à l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle). Les tabliers avec les logos existent déjà.Des cabas au même nom devraient suivre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité