Aller au contenu principal

Agrotourisme
GPS et satellite : prenez position !

Les nouvelles technologies utilisées en combinaisons entre satellite et informatique peuvent avoir des applications directes dans les activités agritouristiques

Exemple d’une recherche cartographique sur le site www.normandiealaferme.com
Exemple d’une recherche cartographique sur le site www.normandiealaferme.com
© DR

Les clients des fermes sont de plus en plus souvent équipés de GPS portables ou embarqués dans les voitures, qui indiquent à quelques mètres près les exploitations, et surtout les guident tout au long de leur voyage. Les satellites qui tournent autour de nos têtes photographient régulièrement la planète, et via internet, mettent à disposition de tous une photo aérienne de nos campagnes.

Indiquer les coordonnées GPS de l’exploitation
Pour tirer profit au maximum de ces outils, il convient de bien les connaître et de les utiliser à bon escient. Tout d'abord, il faut en maîtriser le fonctionnement : les appareils GPS embarqués dans le véhicule ont pour but de positionner un site ou un lieu et de guider l'automobiliste en lui indiquant les directions. Tous les appareils n'ont pas la même fiabilité, certains sont très précis, et conduisent les véhicules jusque devant la porte des hébergements ou points de vente, d'autres, plus anciens ou meilleur marché, se contentent d'un point particulier du village (mairie, église, etc…). Il faut en tenir compte dans les descriptifs publicitaires et donner les coordonnées GPS de son exploitation, mais cela sans oublier la signalisation classique routière à partir du centre de la commune.

Sur internet : une carte mixte satellite/plan
D'autres applications sont possibles, comme le parcours dirigé autour de l’exploitation lors de randonnées ou visites. De nombreux sites touristiques proposent maintenant une assistance GPS pour découvrir des lieux (route des vins, musées, etc…). D'autre part, certains guides touristiques fournissent les coordonnées de sites.
Grâce à cette technologie, il est possible d'insérer sur son site internet une carte mixte (satellite/plan) qui permet à l'internaute de visualiser le village, l’environnement de l’exploitation (avec une définition toute relative). Cette carte vous permet de positionner autour de l’exploitation des petits “post-it” de renseignements sur les sites à visiter.
Sans être très compliqués à mettre en œuvre, ces deux nouveaux services technologiques permettent de guider, informer les hôtes et clients et de communiquer avec plus de clarté sur le positionnement des fermes.
La nouvelle version du site de Bienvenue à la Ferme utilise ce procédé depuis septembre dernier afin d’apporter un meilleur service à ses internautes et aux adhérents à la marque.

Peggy BOUCHEZ
Chambre régionale d'agriculture de Normandie
peggy.bouchez@normandiechambagri.fr
www.normandiealaferme.com

En pratique
Pour obtenir vos coordonnées GPS ou le code html de votre carte :
http://maps.google.fr
ou
http://www.1001maps.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité