Aller au contenu principal

Agrotourisme
GPS et satellite : prenez position !

Les nouvelles technologies utilisées en combinaisons entre satellite et informatique peuvent avoir des applications directes dans les activités agritouristiques

Exemple d’une recherche cartographique sur le site www.normandiealaferme.com
Exemple d’une recherche cartographique sur le site www.normandiealaferme.com
© DR

Les clients des fermes sont de plus en plus souvent équipés de GPS portables ou embarqués dans les voitures, qui indiquent à quelques mètres près les exploitations, et surtout les guident tout au long de leur voyage. Les satellites qui tournent autour de nos têtes photographient régulièrement la planète, et via internet, mettent à disposition de tous une photo aérienne de nos campagnes.

Indiquer les coordonnées GPS de l’exploitation
Pour tirer profit au maximum de ces outils, il convient de bien les connaître et de les utiliser à bon escient. Tout d'abord, il faut en maîtriser le fonctionnement : les appareils GPS embarqués dans le véhicule ont pour but de positionner un site ou un lieu et de guider l'automobiliste en lui indiquant les directions. Tous les appareils n'ont pas la même fiabilité, certains sont très précis, et conduisent les véhicules jusque devant la porte des hébergements ou points de vente, d'autres, plus anciens ou meilleur marché, se contentent d'un point particulier du village (mairie, église, etc…). Il faut en tenir compte dans les descriptifs publicitaires et donner les coordonnées GPS de son exploitation, mais cela sans oublier la signalisation classique routière à partir du centre de la commune.

Sur internet : une carte mixte satellite/plan
D'autres applications sont possibles, comme le parcours dirigé autour de l’exploitation lors de randonnées ou visites. De nombreux sites touristiques proposent maintenant une assistance GPS pour découvrir des lieux (route des vins, musées, etc…). D'autre part, certains guides touristiques fournissent les coordonnées de sites.
Grâce à cette technologie, il est possible d'insérer sur son site internet une carte mixte (satellite/plan) qui permet à l'internaute de visualiser le village, l’environnement de l’exploitation (avec une définition toute relative). Cette carte vous permet de positionner autour de l’exploitation des petits “post-it” de renseignements sur les sites à visiter.
Sans être très compliqués à mettre en œuvre, ces deux nouveaux services technologiques permettent de guider, informer les hôtes et clients et de communiquer avec plus de clarté sur le positionnement des fermes.
La nouvelle version du site de Bienvenue à la Ferme utilise ce procédé depuis septembre dernier afin d’apporter un meilleur service à ses internautes et aux adhérents à la marque.

Peggy BOUCHEZ
Chambre régionale d'agriculture de Normandie
peggy.bouchez@normandiechambagri.fr
www.normandiealaferme.com

En pratique
Pour obtenir vos coordonnées GPS ou le code html de votre carte :
http://maps.google.fr
ou
http://www.1001maps.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Publicité