Aller au contenu principal

Agrotourisme
GPS et satellite : prenez position !

Les nouvelles technologies utilisées en combinaisons entre satellite et informatique peuvent avoir des applications directes dans les activités agritouristiques

Exemple d’une recherche cartographique sur le site www.normandiealaferme.com
Exemple d’une recherche cartographique sur le site www.normandiealaferme.com
© DR

Les clients des fermes sont de plus en plus souvent équipés de GPS portables ou embarqués dans les voitures, qui indiquent à quelques mètres près les exploitations, et surtout les guident tout au long de leur voyage. Les satellites qui tournent autour de nos têtes photographient régulièrement la planète, et via internet, mettent à disposition de tous une photo aérienne de nos campagnes.

Indiquer les coordonnées GPS de l’exploitation
Pour tirer profit au maximum de ces outils, il convient de bien les connaître et de les utiliser à bon escient. Tout d'abord, il faut en maîtriser le fonctionnement : les appareils GPS embarqués dans le véhicule ont pour but de positionner un site ou un lieu et de guider l'automobiliste en lui indiquant les directions. Tous les appareils n'ont pas la même fiabilité, certains sont très précis, et conduisent les véhicules jusque devant la porte des hébergements ou points de vente, d'autres, plus anciens ou meilleur marché, se contentent d'un point particulier du village (mairie, église, etc…). Il faut en tenir compte dans les descriptifs publicitaires et donner les coordonnées GPS de son exploitation, mais cela sans oublier la signalisation classique routière à partir du centre de la commune.

Sur internet : une carte mixte satellite/plan
D'autres applications sont possibles, comme le parcours dirigé autour de l’exploitation lors de randonnées ou visites. De nombreux sites touristiques proposent maintenant une assistance GPS pour découvrir des lieux (route des vins, musées, etc…). D'autre part, certains guides touristiques fournissent les coordonnées de sites.
Grâce à cette technologie, il est possible d'insérer sur son site internet une carte mixte (satellite/plan) qui permet à l'internaute de visualiser le village, l’environnement de l’exploitation (avec une définition toute relative). Cette carte vous permet de positionner autour de l’exploitation des petits “post-it” de renseignements sur les sites à visiter.
Sans être très compliqués à mettre en œuvre, ces deux nouveaux services technologiques permettent de guider, informer les hôtes et clients et de communiquer avec plus de clarté sur le positionnement des fermes.
La nouvelle version du site de Bienvenue à la Ferme utilise ce procédé depuis septembre dernier afin d’apporter un meilleur service à ses internautes et aux adhérents à la marque.

Peggy BOUCHEZ
Chambre régionale d'agriculture de Normandie
peggy.bouchez@normandiechambagri.fr
www.normandiealaferme.com

En pratique
Pour obtenir vos coordonnées GPS ou le code html de votre carte :
http://maps.google.fr
ou
http://www.1001maps.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

[LES GAGNANTS DU JOUR] Race Blanc bleu : deux éleveurs normands se démarquent
Jeudi 29 février 2024, le concours général agricole de race Blanc bleu s'est déroulé sur le ring de présentation du hall 1 du…
[CÔTÉ JEUNES] TIEA 2024 : Le lycée agricole de Sées repart avec la médaille d'or
Cinq établissements normands ont fait le déplacement à Paris, pour participer au Trophée international de l’enseignement agricole…
Jeunes agriculteurs de la Manche : "Foncez les filles"
À l'assemblée générale des Jeunes agriculteurs du 22 mars 2024, le débat tournera autour de la place des femmes en…
Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
[LA BLONDE D'AQUITAINE] Au SIA 2024, une 8e participation du Gaec Lorin Bossuyt
Pour la huitième année consécutive, le Gaec Lorin-Bossuyt participe au concours général agricole de race Blonde d'Aquitaine du…
La haie en session CAN : plein les bottes d'attendre
La CAN (Chambre d'agriculture Normandie) s'est réunie en session le 15 mars 2024. Le 15 mars, c'est aussi la date…
Publicité