Aller au contenu principal

Teintures
Grâce à Blue & Pastel, l’assolement s’enrichit

L’unité pilote d’extraction du piment bleu du pastel des teinturiers à Villers-sur-Mer dans le Calvados est opérationnelle. Elle a été inauguré le 14 octobre 2022. L’assolement de la ferme départementale s’enrichit ainsi d’une nouvelle culture. On parle de plus de 200 ha.

Et un trou de moins dans la raquette de la réindustrialisation textile normande. On produit les matières premières : le lin et le chanvre (que l’on sait aujourd’hui récolter) de façon résiliente et avec très peu d’intrants. On sait les teiller et désormais les filer grâce à la French Filature de NatUp (à St-Martin-du-Til- leul dans l’Eure). Ne manquait plus que le colorant naturel. Le chainon manquant répond désormais présent grâce à une unité pilote capable de produire 800 kg/an de pastel des teinturiers (la production hexagonale actuelle est d’environ 300 kg). Dans sa version industrielle, la capacité de production atteindra les 20 t/an.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Implantation de la sucrerie AKS à Rouen : un château en Espagne ?
Où en est le projet d’implantation d’une méga sucrerie par une société dubaïote, sélectionnée par Haropa Port sur appel à…
Le Gaec Lorin-Barbot prévoit de toujours produire du lait en 2032
Le Gaec Lorin-Barbot de Les Cresnays (sud Manche) prévoit de toujours produire du lait d’ici dix ans. Pour autant, les…
Zéro glyphosate ou le défi impossible en Normandie ?
Peut-on se passer du glyphosate ? Depuis 2019, cette vaste question a été travaillée via le plan « transition glyphosate…
PAC 2023-2027 : le nouveau système de suivi du parcellaire est « vraiment intrusif »
Dans le cadre de la future programmation de la Politique agricole commune (PAC) qui entrera en vigueur en janvier 2023, la…
Tuberculose bovine dans l'Orne : le point sur la prophylaxie 2022-2023
La campagne de prophylaxie tuberculose bovine a repris le 1er novembre 2022 dans l’Orne. Elle se terminera le 31 mai 2023. Cette…
Publicité