Aller au contenu principal

Grâce à JA 50 : les bambins découvrent l'agriculture

Faire découvrir aux plus jeunes l'activité d'une exploitation, voilà l'objectif de l'opération "Raconte-nous la ferme", déclinée cette année sur le canton de Sourdeval, au GAEC de la Noé-Aubey.

© EC

Faire découvrir à des enfants du milieu rural l'agriculture peut sembler paradoxal mais c'est vite oublier que, même à la campagne, on ne voit plus les vaches qu'à travers les vitres du car scolaire ou des voitures. Les produits, eux, viennent des grands magasins ou des supérettes. Bref, le lien entre le monde agricole et ceux qui y habitent doit être renforcé au plus vite. Les JA ont donc lancé depuis quelques années leur opération "Raconte-nous la ferme", pas si éloignée de celle pratiquée par la FDSEA depuis 25 ans (Fermes ouvertes).


Sensibiliser
Pour les responsables locaux des JA, "il s'agit d'un échange sur l'année scolaire entre des jeunes agriculteurs et une classe. L'action se déroule en plusieurs moments forts entre rencontres en classe et visites de ferme". Notre objectif ? "Sensibiliser un public jeune à notre métier. Il s'agit principalement de faire connaitre ce que faisons, d'en donner une image positive, et pourquoi pas, de susciter des vocations. Faire découvrir l'univers de la ferme aux enfants permet aussi à travers eux de sensibiliser leurs parents".
Lors de matinée passée sur l'exploitation de M. et Mme Gautier et Karen Jouin, les deux classes issues du regroupement pédagogique "Fresne-Poret-Gers" ont commencé par la visite de la stabulation. Ils ont ensuite assisté à la traite puis nourri les veaux avant de terminer en direction de l'atelier volailles label où ils ont pu assisté à la sortie en parcours herbeux des futures dindes de Noël.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Publicité