Aller au contenu principal

Grâce à JA 50 : les bambins découvrent l'agriculture

Faire découvrir aux plus jeunes l'activité d'une exploitation, voilà l'objectif de l'opération "Raconte-nous la ferme", déclinée cette année sur le canton de Sourdeval, au GAEC de la Noé-Aubey.

© EC

Faire découvrir à des enfants du milieu rural l'agriculture peut sembler paradoxal mais c'est vite oublier que, même à la campagne, on ne voit plus les vaches qu'à travers les vitres du car scolaire ou des voitures. Les produits, eux, viennent des grands magasins ou des supérettes. Bref, le lien entre le monde agricole et ceux qui y habitent doit être renforcé au plus vite. Les JA ont donc lancé depuis quelques années leur opération "Raconte-nous la ferme", pas si éloignée de celle pratiquée par la FDSEA depuis 25 ans (Fermes ouvertes).


Sensibiliser
Pour les responsables locaux des JA, "il s'agit d'un échange sur l'année scolaire entre des jeunes agriculteurs et une classe. L'action se déroule en plusieurs moments forts entre rencontres en classe et visites de ferme". Notre objectif ? "Sensibiliser un public jeune à notre métier. Il s'agit principalement de faire connaitre ce que faisons, d'en donner une image positive, et pourquoi pas, de susciter des vocations. Faire découvrir l'univers de la ferme aux enfants permet aussi à travers eux de sensibiliser leurs parents".
Lors de matinée passée sur l'exploitation de M. et Mme Gautier et Karen Jouin, les deux classes issues du regroupement pédagogique "Fresne-Poret-Gers" ont commencé par la visite de la stabulation. Ils ont ensuite assisté à la traite puis nourri les veaux avant de terminer en direction de l'atelier volailles label où ils ont pu assisté à la sortie en parcours herbeux des futures dindes de Noël.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

TUBERCULOSE BOVINE
Tuberculose bovine : quatre cas confirmés dans le Calvados
Le Groupement de défense sanitaire confirme, ce mardi 23 février 2020, la détection de quatre cas de tuberculose bovine. Plus de…
Un liniculteur utopiste
Depuis 2017, l’association Lin et Chanvre bio (LCBio) déploie des essais de chanvre en Normandie. Un des objectifs est de créer…
Graindorge, bâtiments de la future fromagerie
Graindorge mise sur le camembert AOP fermier et bio
La fromagerie Le Clos de Beaumoncel est en cours de finalisation à Camembert (61). Fruit d’un partenariat entre E. Graindorge et…
ETA GIFFARD - EPANDAGE
Terra Variant 585 cherche hectares où s’épandre
À l’automne, Denis Giffard, entrepreneur de travaux agricoles à Tournebu (14), a troqué l’une de ses arracheuses intégrales à…
ORNE - CERTIFICATION HVE
HVE : le label met un pied dans l’Orne
La Chambre d’agriculture de Normandie a invité les agriculteurs à s’informer sur le label HVE au cours de trois réunions dans l’…
Le GDS 14 élit son nouveau président
Lors de son assemblée générale, le Groupement départemental sanitaire du Calvados a renouvelé son bureau. Alain Legentil,…
Publicité