Aller au contenu principal

Grâce à JA 50 : les bambins découvrent l'agriculture

Faire découvrir aux plus jeunes l'activité d'une exploitation, voilà l'objectif de l'opération "Raconte-nous la ferme", déclinée cette année sur le canton de Sourdeval, au GAEC de la Noé-Aubey.

© EC

Faire découvrir à des enfants du milieu rural l'agriculture peut sembler paradoxal mais c'est vite oublier que, même à la campagne, on ne voit plus les vaches qu'à travers les vitres du car scolaire ou des voitures. Les produits, eux, viennent des grands magasins ou des supérettes. Bref, le lien entre le monde agricole et ceux qui y habitent doit être renforcé au plus vite. Les JA ont donc lancé depuis quelques années leur opération "Raconte-nous la ferme", pas si éloignée de celle pratiquée par la FDSEA depuis 25 ans (Fermes ouvertes).


Sensibiliser
Pour les responsables locaux des JA, "il s'agit d'un échange sur l'année scolaire entre des jeunes agriculteurs et une classe. L'action se déroule en plusieurs moments forts entre rencontres en classe et visites de ferme". Notre objectif ? "Sensibiliser un public jeune à notre métier. Il s'agit principalement de faire connaitre ce que faisons, d'en donner une image positive, et pourquoi pas, de susciter des vocations. Faire découvrir l'univers de la ferme aux enfants permet aussi à travers eux de sensibiliser leurs parents".
Lors de matinée passée sur l'exploitation de M. et Mme Gautier et Karen Jouin, les deux classes issues du regroupement pédagogique "Fresne-Poret-Gers" ont commencé par la visite de la stabulation. Ils ont ensuite assisté à la traite puis nourri les veaux avant de terminer en direction de l'atelier volailles label où ils ont pu assisté à la sortie en parcours herbeux des futures dindes de Noël.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Publicité