Aller au contenu principal

Grand bond en arrière à la ferme- musée du Cotentin !

La ferme-musée du Cotentin propose depuis le 17 juillet, une nouvelle exposition permanente : «Parc à Traction ! La motoristion des travaux agricoles ». L’occasion de découvrir ou redécouvrir les machines utilisées au siècle passé.

© ED

C’est la nouvelle de l’été à Sainte-Mère-Eglise (50). L’exposition « Parc à traction ! La motorisation des travaux agricoles » vient compléter une autre exposition permanente datant de 2010, « Ça va faire du foin », présentant la mécanisation de la récolte du foin.

La Normandie en tracteurs

La ferme-musée privilégie les objets normands. « Nous voulons mettre en valeur les objets ayant eu une histoire et un rôle important dans la région », affirme Marie-Laure Villette, responsable de la ferme-musée depuis deux ans. Ce nouvel espace de l’exposition permanente retrace l’évolution de la motorisation dans l’agriculture. Les machines ont bouleversé la vie des campagnes durant le XX ème siècle, et en particulier à partir de la Reconstruction (années 1950 et 1960). L’exposition propose 5 matériels emblématiques (moteurs, tracteurs, presses) de ce siècle marqué par la guerre. Les visiteurs peuvent découvrir ce long processus de l’évolution technique à travers des cartels ou encore des panneaux illustrés.

1400 objets de collection

La ferme-musée du Cotentin est un vivier de trésor. « Nous avons un hangar servant de réserve qui est plein. Nous exposons environ 20% de nos collections. Certains objets ont plusieurs centaines d’années », explique Marie-Laure Villette. « Nous faisons partie d’un réseau reconnu et Musée de France depuis deux ans. Des institutions muséales ou bien des particuliers nous contactent pour un objet qu’ils souhaitent nous proposer. Chaque pièce que nous recevons a son histoire. Notre rôle est de les préserver pour que l’histoire continue. En ce moment nous exposons une pièce extraordinaire. Un tracteur Renault AFVH datant de 1942 en très bon état. Beaucoup de musées nous l’envient ! », reprend la responsable.
Une exposition qui attireLe public est au rendez-vous depuis le lancement de l’exposition. « Nous l’avons débutée il y a quelques semaines, le jour de « Vaches en fête». Lors de cette journée, il y avait plus de 1000 visiteurs, dont des agriculteurs ou des passionnés. Ils ont passé beaucoup de temps devant l’exposition à parler et à se remémorer des souvenirs pour les plus anciens. Nous fonctionnons beaucoup avec le local. Nous recevons entre 11 000 et 12 000 personnes chaque année. Parmi ce public, 55% viennent de Normandie », indique Marie-Laure Villette


Pour petits et grands

L’exposition est adressée à toutes les générations. « Nous voulions que le parcours soit ludique, pour que même les enfants puissent s’y intéresser. Ils peuvent alors suivre la présentation sur des tracteurs à pédales mis à disposition. Nous avons aussi un accès pour les personnes à mobilités réduites, et les polices de nos panneaux illustrés sont volontairement grandes pour les personnes malvoyantes. C’est une ferme-musée accessible à tous ! », affirme Marie-Laure Villette.

D’autres expositions en cours

La nouvelle exposition « Parc à traction ! La motorisation des travaux agricoles» vient s’ajouter aux autres déjà en cours. Cette ancienne ferme du XVIII ème siècle a été réaménagée pour montrer la vie des paysans du Cotentin au début du XX ème siècle. Toutes les pièces de vie et de travail ont été remises en ambiance, illustrée par des bandes-son, divulguant les conversations de l’époque, au souper par exemple. Une promenade de 800 mètres est aussi possible, permettant de découvrir les animaux de race normande (Vaches Normandes et Jersiaises, ânes du Cotentin, lapins normands, poules Cotentines...). En ce moment, la ferme-musée du Cotentin expose « À hue et à dia !» Histoire du cheval de trait en Normandie et Cent Professions. Les femmes et l’agriculture normande en un siècle ainsi que la visite virtuelle « Les fermes normandes sous l’occupation allemande, 1940-1944.» Il y en a pour tous les goûts.

La ferme-musée du CotentinHoraires d’ouverture :- Avril, mai, juin, septembre, vacances de printemps et d’automne :dimanche au vendredi, de 14h à 18h.- Juillet et août : tous les jours de 11h à 19h
Adresse :Chemin de Beauvais50480 Sainte-Mère-Eglisemusee.sainte-mere@manche.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité