Aller au contenu principal

Humeur
Grand Ouest

Le billet d'humeur de Jean Grimbert, secrétaire général de la FDSEA de l’Orne;

Nous voulons conserver à la politique agricole tout son sens sans aller vers un démantèlement budgétaire que certains espèrent au prétexte du développement rural.
Nous voulons conserver à la politique agricole tout son sens sans aller vers un démantèlement budgétaire que certains espèrent au prétexte du développement rural.
© DR
La semaine dernière, Pascal Férey expliquait que les grandes manœuvres concernant le bilan de santé de la PAC avaient commencé. Bien sûr, ce sujet fera l’objet d’un vaste débat lors du prochain congrès de la FNSEA. Au niveau régional, nous avons participé à un échange de vues avec nos collègues des trois autres régions du Grand Ouest. Vous trouverez d’ailleurs, en pages intérieures de L’Agriculteur Normand, le texte de la déclaration commune. Nos agricultures sont comparables et c’est notre responsabilité de définir les points qui nous rassemblent. Ainsi, nous sommes prêts à mettre en œuvre des outils de gestion des risques, quitte à en financer une partie, tout en maintenant une participation de l’Etat face aux risques climatiques et sanitaires. D’autre part, nous voulons conserver à la politique agricole tout son sens sans aller vers un démantèlement budgétaire que certains espèrent au prétexte du développement rural. Enfin, nous souhaitons que soient reconnus le choix de nos régions d’installer des jeunes, même sur de petites structures. Il n’est pas question que l’avenir de ces agriculteurs soit remis en cause par le bilan de santé de la PAC. Tels sont quelques points forts que les FRSEA du Grand Ouest entendent réaffirmer.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

TUBERCULOSE BOVINE
Tuberculose bovine : quatre cas confirmés dans le Calvados
Le Groupement de défense sanitaire confirme, ce mardi 23 février 2020, la détection de quatre cas de tuberculose bovine. Plus de…
Un liniculteur utopiste
Depuis 2017, l’association Lin et Chanvre bio (LCBio) déploie des essais de chanvre en Normandie. Un des objectifs est de créer…
Graindorge, bâtiments de la future fromagerie
Graindorge mise sur le camembert AOP fermier et bio
La fromagerie Le Clos de Beaumoncel est en cours de finalisation à Camembert (61). Fruit d’un partenariat entre E. Graindorge et…
ETA GIFFARD - EPANDAGE
Terra Variant 585 cherche hectares où s’épandre
À l’automne, Denis Giffard, entrepreneur de travaux agricoles à Tournebu (14), a troqué l’une de ses arracheuses intégrales à…
ORNE - CERTIFICATION HVE
HVE : le label met un pied dans l’Orne
La Chambre d’agriculture de Normandie a invité les agriculteurs à s’informer sur le label HVE au cours de trois réunions dans l’…
Le GDS 14 élit son nouveau président
Lors de son assemblée générale, le Groupement départemental sanitaire du Calvados a renouvelé son bureau. Alain Legentil,…
Publicité