Aller au contenu principal
Font Size

Humeur
Grand Ouest

Le billet d'humeur de Jean Grimbert, secrétaire général de la FDSEA de l’Orne;

Nous voulons conserver à la politique agricole tout son sens sans aller vers un démantèlement budgétaire que certains espèrent au prétexte du développement rural.
Nous voulons conserver à la politique agricole tout son sens sans aller vers un démantèlement budgétaire que certains espèrent au prétexte du développement rural.
© DR
La semaine dernière, Pascal Férey expliquait que les grandes manœuvres concernant le bilan de santé de la PAC avaient commencé. Bien sûr, ce sujet fera l’objet d’un vaste débat lors du prochain congrès de la FNSEA. Au niveau régional, nous avons participé à un échange de vues avec nos collègues des trois autres régions du Grand Ouest. Vous trouverez d’ailleurs, en pages intérieures de L’Agriculteur Normand, le texte de la déclaration commune. Nos agricultures sont comparables et c’est notre responsabilité de définir les points qui nous rassemblent. Ainsi, nous sommes prêts à mettre en œuvre des outils de gestion des risques, quitte à en financer une partie, tout en maintenant une participation de l’Etat face aux risques climatiques et sanitaires. D’autre part, nous voulons conserver à la politique agricole tout son sens sans aller vers un démantèlement budgétaire que certains espèrent au prétexte du développement rural. Enfin, nous souhaitons que soient reconnus le choix de nos régions d’installer des jeunes, même sur de petites structures. Il n’est pas question que l’avenir de ces agriculteurs soit remis en cause par le bilan de santé de la PAC. Tels sont quelques points forts que les FRSEA du Grand Ouest entendent réaffirmer.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

MALTRAITANCE CHEVAUX
Un cas dans le Calvados et un dans l'Orne: vigilance et bon voisinage contre les actes de barbarie sur les équidés
Le 25 août 2020, un cheval ornais est retrouvé avec une entaille à l’encolure. Vendredi 28 août 2020, deux chevaux du club…
VEAU 1835
Matricule 1835, levez-vous !
« Matricule 1835, levez-vous » ou l’histoire d’un veau condamné à ce que ses données morphologiques soient retirées de l’…
PAUL CHEVALIER JA 61
" J’ai été surpris mais content d’être élu au bureau "
Paul Chevalier est entré au bureau départemental jeudi 18 juin. À 20 ans, il est secrétaire général adjoint. S’il n’envisage pas…
Armand Prod’homme JA 61
" Pas d’élevage, pas de paysage "
Armand Prod’homme, 22 ans, est en cours d’installation au Gaec Olo, à Livaie, dans le secteur d’Alençon. Le nouveau responsable…
OPNC LACTALIS
Lactalis : L’accord-cadre est signé
L’OPNC (Organisation des Producteurs Normandie Centre) est la première des neuf OP adhérentes à l’Unell a avoir signé un accord-…
AGNEAU PRE SALE
Accrocher les wagons AOT à la locomotive AOP
Après 30 années de travail, l’agneau de pré-salé a enfin obtenu le fameux sésame AOP. Mais la vie dans les herbus n’est pas un…
Publicité