Aller au contenu principal

Humeur
Grand Ouest

Le billet d'humeur de Jean Grimbert, secrétaire général de la FDSEA de l’Orne;

Nous voulons conserver à la politique agricole tout son sens sans aller vers un démantèlement budgétaire que certains espèrent au prétexte du développement rural.
Nous voulons conserver à la politique agricole tout son sens sans aller vers un démantèlement budgétaire que certains espèrent au prétexte du développement rural.
© DR
La semaine dernière, Pascal Férey expliquait que les grandes manœuvres concernant le bilan de santé de la PAC avaient commencé. Bien sûr, ce sujet fera l’objet d’un vaste débat lors du prochain congrès de la FNSEA. Au niveau régional, nous avons participé à un échange de vues avec nos collègues des trois autres régions du Grand Ouest. Vous trouverez d’ailleurs, en pages intérieures de L’Agriculteur Normand, le texte de la déclaration commune. Nos agricultures sont comparables et c’est notre responsabilité de définir les points qui nous rassemblent. Ainsi, nous sommes prêts à mettre en œuvre des outils de gestion des risques, quitte à en financer une partie, tout en maintenant une participation de l’Etat face aux risques climatiques et sanitaires. D’autre part, nous voulons conserver à la politique agricole tout son sens sans aller vers un démantèlement budgétaire que certains espèrent au prétexte du développement rural. Enfin, nous souhaitons que soient reconnus le choix de nos régions d’installer des jeunes, même sur de petites structures. Il n’est pas question que l’avenir de ces agriculteurs soit remis en cause par le bilan de santé de la PAC. Tels sont quelques points forts que les FRSEA du Grand Ouest entendent réaffirmer.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Ensilage à l’ancienne : ça va taper de la goulotte dimanche 18 septembre 2022
Portée sur les fonts baptismaux en 2007 par une poignée de passionnés, la fête de l’ensilage (à l’ancienne) de Chaulieu aux…
Cocotte&Co - Osmanville
Clémence et Mathieu, éleveurs dans le Calvados, ne mettent pas tous leurs œufs dans le même panier
C’est lors d’une visite officielle de la Région Normandie, mardi 30 août 2022, que Clémence et Mathieu Cannevière, éleveurs à…
(EN IMAGES). Fête de l’ensilage (à l’ancienne) : Chaulieu cultive la réussite
Près de 4 500 personnes étaient à Chaulieu (50), capitale de l’ensilage, dimanche 18 septembre 2022. Matériels, public, soleil,…
Agglo bancheur de 6 m : facile et rapide à poser
L’agglo bancheur de 6 mètres par 70 cm de haut et 30 cm de large : « rapide et facile à poser », paroles d’autoconstructeur du…
Ouverture Chasse Orne
Chasse : ouverture dimanche 25 septembre 2022
La chasse ouvre dimanche 25 septembre 2022, dans l’Orne. Christophe de Balorre, président de la Fédération départementale, fait…
Festival de la terre et de la ruralité - JA 50
Festival de la terre et de la ruralité : rendez-vous dimanche à Ecausseville
Les bonhommes de paille fleurissent sur les bords de route pour annoncer la nouvelle édition du Festival de la terre et de la…
Publicité