Aller au contenu principal

FDSEA
Grégory Bariller représente la commission environnement

Mercredi 8 avril, la FDSEA 61 a élu son nouveau conseil d'administration pour une durée de trois ans. Grégory Bariller, 40 ans, agriculteur céréalier à Semallé, est devenu président de la commission environnement. "J'avais la volonté de m'engager pour défendre la profession agricole", lance-t-il.

Fraîchement installé en grandes cultures à Semallé, depuis le 1er mars 2026, Grégory Bariller porte également une nouvelle casquette : celle de président de la commission environnement de la FDSEA 61.

Agriculteur polyvalent

"Devenir agriculteur était un rêve de gamin", rembobine le quadragénaire, originaire d'Alençon et qui a grandi à Valframbert. Son entourage familial y est sans doute pour quelque chose. Sa mère a travaillé à la MSA, son père chez Agrial, et ses grands-parents paternels et maternels étaient agriculteurs : ils avaient des vaches laitières et allaitantes, dans l'Orne. Depuis l'âge de seize ans, Grégory Bariller participe aux moissons sur l'exploitation d'un ami de son père, Xavier Barbe. Aujourd'hui les deux hommes sont désormais associés. Avant de s'installer, il a effectué un BEP, un bac pro polyculture élevage à La Ferté Macé, puis un BTS ACSE au lycée agricole de Sées après quoi il a travaillé en tant que salarié agricole pendant deux ans au sein de trois fermes en polyculture/élevage, dans le secteur d'Alençon.

Observer les sols

Les deux années suivantes, il travaille pour l'établissement Lalande, renommé la Coopérative de Bellême, puis il devient technico-commercial en production végétale, jusqu'en 2021.

Lire aussi : S'engager pour représenter la profession agricole

À partir de cette période, il se passionne pour l'étude des sols et se tourne vers le conseil agricole dans une strartup. "Les problématiques rencontrées dans nos cultures et prairies viennent, pour une grande majorité des cas, de nos sols. C'est pour moi indispensable de les remettre au cœur des préoccupations de l'ensemble du secteur agricole", explique Grégory Bariller, qui se forme régulièrement sur ces thématiques et rencontre des agriculteurs et techniciens spécialisés sur le sujet.

"Je pratique, observe, analyse sans cesse les sols."

En février 2023, il crée sa propre entreprise de conseil agricole en individuel, afin de travailler avec ses "convictions techniques et agronomiques". Avec d'autres collègues, il monte en juin 2023 une association de conseil agricole indépendant, nommée Res'agro. Et, c'est tout récemment, au 1er mars 2026, que Grégory est revenu à ses premiers amours (tout en continuant son activité de conseiller indépendant en agronomie) en s'installant sur l'exploitation agricole qui l'a vue grandir. Avec son associé, Xavier Barbe, ils exploitent 176 hectares dont 80 ha en blé, 46 ha en colza, 24 ha en lin, et 26 ha en féverole d'hiver. L'année prochaine, ils comptent produire de l'orge d'hiver ainsi que du maïs grain pour diminuer les problèmes de salissement causés par le ray-grass.

Commission environnement

C'est Sylvain Delye, président de la FDSEA 61, qui lui a proposé de devenir responsable de la commission environnement. Passionné par l'étude des sols, le poste était fait pour lui. Même si ce dernier est encore en phase de découverte de sa nouvelle fonction, il sait qu'il sera amené à rencontrer et accompagner les agriculteurs sur un sujet qu'il maîtrise plutôt bien. Il aura aussi à cœur de faire remonter leurs difficultés, notamment au sujet des réglementations environnementales liées "à l'épandage des effluents, aux directives nitrate, au cadmium, ou encore à l'entretien des haies...", détaille Grégory Bariller.

"J'avais la volonté de m'engager pour défendre la profession agricole."

Grégory Bariller sera amené à dialoguer régulièrement avec les services de la DDT (Direction départementale des territoires) et de l'OFB (Office français de la biodiversité) au sujet des cours d'eau, des bandes enherbées... Son objectif sera donc de trier et diffuser les informations auprès des agriculteurs. Il dialoguera et travaillera aussi avec la commission végétale désormais présidée par Denis Douchy.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Béatrice Caplet et Thierry Bizeul : "ce Bachelor agro permet d'acquérir diverses compétences relatives au management d'une exploitation agricole dans un contexte de transition. Il permet de développer ses compétences en stratégie d'entreprise et de pilotage de projet, de se préparer à accompagner et seconder des exploitants dans leur fonction de dirigeant".
Au Campus du lycée de Sées : un Bachelor agro à la rentrée
Un Bachelor agro (Entreprendre, Accompagner et Manager en agriculture) ouvre à la rentrée prochaine au Campus Terre et Avenir du…
"Je ne suis pas de ceux qui pensent tout connaître", remarque David Clavière, mardi 18 mai, à l'occasion d'une conférence de presse. Le nouveau préfet souhaite "trouver des moyens d'avancer avec du bon sens et du pragmatisme, en étant simple, transparent et direct".
David Clavière, nouveau préfet "de terrain et de proximité" dans le Calvados
David Clavière, 52 ans, est le nouveau préfet du Calvados. Il succède à Stéphane Bredin et il a pris ses fonctions le 18 mai…
La remise de La Croix de commandeur dans l'ordre du mérite agricole à Gilles Beaufils s'est faite en mairie de Moyon, mairie qu'il a côtoyée pendant plusieurs décennies.
Promu commandeur dans l'ordre du Mérite Agricole, Gilles Beaufils reste humble
À 84 ans, Gilles Beaufils, ancien maire de Moyon pendant 30 ans, a reçu des mains du député Philippe Gosselin, parrain pour l'…
Le Syndicat Charolais du Calvados organise sa troisième édition des portes ouvertes.
Le grand retour des portes ouvertes du syndicat Charolais du Calvados
Le Syndicat Charolais du Calvados organise sa troisième édition des portes ouvertes. Les rencontres ont lieu cette fois-ci sur…
Grégory Bariller, élu président de la commission environnement le 8 avril dernier, par les membres du conseil d'administration de la FDSEA 61.
Grégory Bariller représente la commission environnement
Mercredi 8 avril, la FDSEA 61 a élu son nouveau conseil d'administration pour une durée de trois ans. Grégory Bariller, 40…
"C'est marquant cette affluence qui ne cesse de croître", relève François Bruno, conseiller départemental.
Vachement Caen a peut-être trouvé la recette gagnante
L'Association Vachement Caen s'est réunie mardi 19 mai 2026. Entre le retour du concours départemental des Normandes, le…
Publicité