Aller au contenu principal

Groupama Calvados : "nous sommes des préventeurs, pas seulement des assureurs"

Au cours de l'assemblée générale de la Fédération du Calvados, la présidente Fabienne Férey a mis en avant les jeunes, à la fois au sein du groupe mutualiste et au travers de la charte signée avec les Jeunes Agriculteurs.

© SB

Groupama a été créée par des agriculteurs qui recherchaient des solutions d'assurance adaptées à leurs besoins bien spécifiques. La présidente de la Fédération du Calvados veut poursuivre dans cette voie tout en s'ouvrant notamment au monde associatif. Mais Fabienne Férey souhaite avant tout imposer le groupe mutualiste comme un acteur important auprès des pouvoirs publics. “Nous ne sommes pas uniquement des pauvres petits paysans qui travaillent la terre avec nos mains. Nous devons pouvoir être des partenaires afin de traiter d’égal à égal” martèle la présidente.

Réaffirmer l'identité mutualiste
C'est pourquoi elle insiste sur la formation des élus de la Fédération. “Cela fait l'objet d'un chantier important de refonte pour réaffirmer l'identité mutualiste”. Pour les jeunes administrateurs de la Fédération, deux nouveaux thèmes de formation sont proposés, tels que “Savoir parler de Groupama et le rôle et missions de l'élu départemental et présentation de la Caisse régionale”.

Une conjoncture difficile
Pour 2015, Pascal Loiseau, directeur général de Groupama Centre Manche, prévoit à nouveau “une conjoncture difficile”. Même si “on retrouve un peu de croissance”, son objectif premier reste bien de se développer pour rester le 1er assureur de l'agriculture, le 1er assureur des collectivités publiques et le 1er assureur en santé individuelle.
Pour se faire, il souhaite “fidéliser les sociétaires et leur offrir un service de plus grande qualité”. Et surtout pour les 40 % de clients qui n'ont qu'un seul contrat chez Groupama. “On peut progresser, proposer de les équiper de plusieurs produits” assure-t-il. Ainsi, il mise sur l'esprit novateur de ses équipes. “Nous devons anticiper les besoins de nos sociétaires, développer les applications sur le Net, les smartphones, des applications permettant d'avoir un accès direct avec un conseiller”. Mais dès qu'un sociétaire l'interpelle sur la notion de proximité, Pascal Loiseau promet que “les commerciaux sont là pour aller dans les exploitations”. Les élus des différentes caisses locales sont également “des atouts pour réussir sur le plan de proximité et améliorer notre rayonnement sur le territoire”.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité