Aller au contenu principal

Evénement
Groupama Centre Manche s’ancre à Chartres (28)

Un an après avoir posé sa première pierre, Groupama Centre Manche entre dans ses murs. Coupé de ruban doublé d’une assemblée générale qui a réuni 800 sociétaires.

L’entreprise Groupama Centre Manche est forte aujourd’hui de ses quatre années d’existence. Le fait d’installer en 2007, dans ses locaux à Chartres, en parachève la construction. La matérialisation de cette présence ici, voulue par tous dès l’origine revêt une valeur symbolique. Celle d’un acte politique fédérateur, d’une démarche aboutie". Pour Robert Drouet et Jean-Paul Hue, respectivement président et directeur général de GCM (Groupama Centre Manche), cette date du 14 juin 2007 est à marquer d’une pierre blanche. Une assemblée générale ordinaire dans un contexte qui ne l’était pas. Tout juste âgé de 4 ans, GCM vient de s’asseoir dans son siège flambant neuf sous le regard bienveillant de Jean-Luc Baucherel et Jean Azéma (président et directeur de Groupama France). Pas étonnant donc que ce rendez-vous ait fait le plein. La pluie s’était invitée aussi mais "inauguration pluvieuse, inauguration heureuse". 16,8 Me Côté chiffres, le résultat social annuel 2006 s’affiche à 16,8 Me en progression par rapport à 2005. Il est conforme à la prévision et permet de satisfaire à l’objectif de contribution au résultat consolidé du groupe. Il se caractérise par une stabilité du chiffre d’affaires, une légère dégradation de la sinistralité courante, une hausse des frais généraux, un accroissement important des produits financiers ainsi que des charges et provisions exceptionnelles et enfin par une charge fiscale en forte hausse. L’activité du réseau commercial a été consacrée au renforcement des positions de groupama Centre Manche sur le marché agricole et au développement sur les autres marchés (professionnels non agricoles, industriels, collectivités et particuliers). Des résultats de qualité Le montant des cotisations acquises, tous exercices confondus, s’élève en 2006 à 375,5 Me. La progression du chiffre d’affaires est de 0,1 %. Elle résulte principalement d’un recul en automobile, conséquence de la poursuite des transferts de risques vers une nouvelle gamme de produits avec franchise et la non augmentation du tarif de base auto tourisme. Le coût total des sinistres est de 248, 5 Me. Le rapport sinistres à cotisations global de l’exercice ressort à 66,6 % contre 62,7 % en 2005. Une dégradation donc de 3,9 points qui se constate sur les risques auto, assurances de personnes, incendies et récoltes. In fine, avant impôt, le résultat est en progression de 28 %. Les placements, plus-values latentes incluses, atteignent 1,262 Me en progression de 6,5 %. Le total des fonds propres s’élève à 626 Me et la couverture de la marge de solvabilité est équivalente à 18 fois le montant réglementaire. Th. GuillemotGCM assure Groupama Centre Manche assure 61,3 % des exploitations agricoles, 15 % des artisans, 12 % des professions libérales, 55 % des communes, 13 % des particuliers. Sur l’ensemble des 8 départements (Calvados, Eure, Eure-et-Loir, Manche, Mayenne, Orne, Sarthe et Seine-Maritime), elle assure une automobile et une habitation sur dix.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité