Aller au contenu principal

Guillaume Larchevêque (président des Jeunes Agriculteurs de l’Orne) : “il faut se mobiliser”

© AD

“Nous ne nous reconnaissons plus dans le type d’agriculture vers lequel on veut nous embarquer. Cela suscite de vives inquiétudes notamment chez les candidats à l’installation. Il y a une surenchère administrative, avec des règles hors d’âge qui s’agglutinent et qui finissent par ne plus rien dire. On nous dit qu’on va nous aider à être compétitifs, mais on ne voit jamais rien venir.

Quel rapport de forces
Il y a un mal-être de la profession  et c’est choquant de voir l’administration qui remplit encore la bassine. Autre point de tension pour Jeunes Agriculteurs, le dossier du financement de l’installation. Nos points d’inquiétude vont également vers la contractualisation à la veille de l’arrêt des quotas laitiers. Quelles garanties pour l’installation des jeunes ? Quelle équité ? Quelles relations entre GMS et transformateurs ? Quel rapport de force ? Il nous semble que le plan de développement économique devrait être un document de référence dans les discussions pour l’installation des jeunes avec leur laiterie. Concernant l’embargo russe, je note que le prétexte est bien mal venu de la part des industriels pour mettre une pression à la baisse sur les prix des produits laitiers transformés. Les exports français vers la Russie sont infimes, 0,47 % selon la FNPL. Ce n’est pas de nature à déséquilibrer le marché. Aujourd’hui il faut se mobiliser. Nous devons savoir être dans la revendication lorsqu’il le faut”.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité