Aller au contenu principal

Guillaume Larchevêque (président des Jeunes Agriculteurs de l’Orne) : “il faut se mobiliser”

© AD

“Nous ne nous reconnaissons plus dans le type d’agriculture vers lequel on veut nous embarquer. Cela suscite de vives inquiétudes notamment chez les candidats à l’installation. Il y a une surenchère administrative, avec des règles hors d’âge qui s’agglutinent et qui finissent par ne plus rien dire. On nous dit qu’on va nous aider à être compétitifs, mais on ne voit jamais rien venir.

Quel rapport de forces
Il y a un mal-être de la profession  et c’est choquant de voir l’administration qui remplit encore la bassine. Autre point de tension pour Jeunes Agriculteurs, le dossier du financement de l’installation. Nos points d’inquiétude vont également vers la contractualisation à la veille de l’arrêt des quotas laitiers. Quelles garanties pour l’installation des jeunes ? Quelle équité ? Quelles relations entre GMS et transformateurs ? Quel rapport de force ? Il nous semble que le plan de développement économique devrait être un document de référence dans les discussions pour l’installation des jeunes avec leur laiterie. Concernant l’embargo russe, je note que le prétexte est bien mal venu de la part des industriels pour mettre une pression à la baisse sur les prix des produits laitiers transformés. Les exports français vers la Russie sont infimes, 0,47 % selon la FNPL. Ce n’est pas de nature à déséquilibrer le marché. Aujourd’hui il faut se mobiliser. Nous devons savoir être dans la revendication lorsqu’il le faut”.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Au Gaec Alvin, Aline et Kevin gèrent un troupeau de 70 vaches laitières à la traite.
Installation : "C'était en moi"
À la rencontre de nouveaux installés, les Jeunes Agriculteurs de Normandie ont pris la direction de Chailloué en plein cœur de l'…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
La chasse aux œufs des Jeunes agriculteurs se déroule sur l'exploitation de la famille Levoyer.
Une chasse aux œufs à la ferme organisée par les Jeunes agriculteurs samedi 26 avril 2025
Pour leur première chasse aux œufs, les Jeunes agriculteurs de l'Orne investissent l'exploitation de la famille Levoyer, samedi…
L'an dernier, un tour de la ville, théâtre du concours, a été proposé par le syndicat des producteurs de la Route du cidre de Cambremer.
Festival des AOP/AOC : une nouvelle catégorie au concours cidricole de Cambremer
Le Festival des AOC/AOP de Cambremer est de retour. Samedi 3 et dimanche 4 mai, le cidre, le poiré, le calvados et bien d'autres…
Publicité