Nécrologie
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa révérence le 9 janvier 2026, le syndicat Charolais se souvient.
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa révérence le 9 janvier 2026, le syndicat Charolais se souvient.
Guy Flambard a dédié sa vie à l'agriculture et à la transmission de ses connaissances aux autres. Installé à Secqueville-en-Bessin, dans le Calvados, en EARL avec sa femme Yveline et son fils Ivan, il n'a eu de cesse tout au long de sa carrière de partager son amour des Charolaises. Il s'est éteint à l'âge de 78 ans, à Thaon, le 9 janvier 2026.
Lire aussi : 80 Charolais sur le ring de la foire de Caen
Président
Guy Flambard a présidé le syndicat de race Charolais pendant pas moins de quinze années, de 1991 à 2006. Il était une figure incontournable du paysage agricole calvadosien et normand. "C'est un précurseur du Charolais dans le département. Il a permis le développement de la race, à travers le syndicat", atteste Delphine Maguet, actuelle présidente du syndicat et amie de la famille.
Il a notamment œuvré aux côtés d'Étienne Aubert, président du syndicat de race Limousin du Calvados, à l'organisation de Bœuf en fête à Maltot. "C'était un précurseur en sélection génétique dans le Calvados, un passionné, un ambassadeur de notre grande et belle race Charolaise !", salue le syndicat. Pendant quelques années, Guy Flambard a aussi œuvré au Herd Book Charolais.
Lire aussi : La reconnaissance du herd-book
Fédérateur
"C'est en visitant sa ferme que je suis devenu passionné de génétique, et c'est lui qui m'a mis le pied à l'étrier pour l'inscription de mes animaux au Herd book et pour participer aux concours", décrivait Nicolas Simar, éleveur à Villers-sur-Mer, dans nos colonnes en 2012. Un parmi tant d'autres.
"C'était une personne impliquée, qui partageait son savoir. Il avait beaucoup de connaissances en élevage", confirme Delphine Maguet. Guy Flambard a organisé de nombreuses rencontres à l'occasion de son mandat au syndicat, dont une sortie mémorable au Puy du Fou et un voyage en Irlande. "Il arrivait à emmener les producteurs partout. Il fédérait énormément", témoigne-t-elle.
Lire aussi : Une belle dynamique en 2024 pour les éleveurs de Charolais
Compétiteur
Mordu de concours et habitué des podiums, l'EARL Flambard était de toutes les dates : Space, concours régional à la Foire de Caen, Lisieux et autres. "Petite ou grande manifestation, il était toujours présent. Il ne faisait pas de distinction entre le concours à la Foire ou la présentation sur un petit marché, se souvient Delphine. Il ne manquait rien !"
Lire aussi : Interrégional charolais : un concours de haute voltige
Sur les réseaux sociaux, de nombreux éleveurs internautes se remémorent "la qualité de ses animaux", "le partage de l'homme", etc. "La passion du Charolais, il me l'a transmise à moi et mon frère, Cyprien, depuis notre plus jeune âge en nous permettant de l'accompagner sur les concours ou présentation d'animaux, puis en nous apprenant à nous occuper des bêtes sur la ferme", reconnaît Thibaud, l'un de ses petits-enfants.
Parmi ses souvenirs impérissables : les tournées des herbages, en promenade en voiture. Un dernier hommage lui a été rendu en l'église de Secqueville-en-Bessin, vendredi 16 janvier 2026. À sa famille et à ses proches, le conseil d'administration de la FDSEA du Calvados, le personnel et la rédaction de L'Agriculteur Normand présentent leurs sincères condoléances.