Aller au contenu principal

Agricultrice et assistante indépendante
Gwénaëlle Bailhache a trouvé son équilibre

Les poules pondeuses ont fait partie de la vie de Gwénaëlle Bailhache depuis 2013, année de son installation à Périers (Manche) avec son mari. A l’arrêt de l’activité en juillet 2022, cette jeune femme a voulu retrouver un équilibre professionnel. Elle vient de créer son activité indépendante d’assistante de gestion. Rencontre.

Gwénaëlle Bailhache a la tête dans les papiers tout en gardant les pieds dans les bottes. Deux activités complémentaires pour cette maman de trois enfants. Agricultrice et assistante indépendante, tels sont les métiers de cette jeune femme.
© DR

A la ferme des Grandes mares de Périers (Manche), l’été a été marqué par l’arrêt de la production de poules pondeuses présentes sur l’exploitation depuis près de 40 ans. Une décision que les éleveurs avaient expliquée dans notre édition du 1er septembre 2022, une décision subie à 75 % et choisie à 25 %. C’est Gwénaëlle Bailhache qui était en charge depuis son installation de l’activité. Quelques semaines plus tard, elle a su rebondir en créant sa propre activité en fonction de ses propres compétences, tout en gardant bien les pieds dans les bottes.
« Etre indépendant et non salariée était une priorité », explique Gwenaëlle Bailhache qui s’est installée en 2013 avec son mari, Moïse, sur l’exploitation familiale à dominance laitière.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Implantation de la sucrerie AKS à Rouen : un château en Espagne ?
Où en est le projet d’implantation d’une méga sucrerie par une société dubaïote, sélectionnée par Haropa Port sur appel à…
Le Gaec Lorin-Barbot prévoit de toujours produire du lait en 2032
Le Gaec Lorin-Barbot de Les Cresnays (sud Manche) prévoit de toujours produire du lait d’ici dix ans. Pour autant, les…
Zéro glyphosate ou le défi impossible en Normandie ?
Peut-on se passer du glyphosate ? Depuis 2019, cette vaste question a été travaillée via le plan « transition glyphosate…
PAC 2023-2027 : le nouveau système de suivi du parcellaire est « vraiment intrusif »
Dans le cadre de la future programmation de la Politique agricole commune (PAC) qui entrera en vigueur en janvier 2023, la…
Tuberculose bovine dans l'Orne : le point sur la prophylaxie 2022-2023
La campagne de prophylaxie tuberculose bovine a repris le 1er novembre 2022 dans l’Orne. Elle se terminera le 31 mai 2023. Cette…
Publicité