Aller au contenu principal

Agricultrice et assistante indépendante
Gwénaëlle Bailhache a trouvé son équilibre

Les poules pondeuses ont fait partie de la vie de Gwénaëlle Bailhache depuis 2013, année de son installation à Périers (Manche) avec son mari. A l’arrêt de l’activité en juillet 2022, cette jeune femme a voulu retrouver un équilibre professionnel. Elle vient de créer son activité indépendante d’assistante de gestion. Rencontre.

Gwénaëlle Bailhache a la tête dans les papiers tout en gardant les pieds dans les bottes. Deux activités complémentaires pour cette maman de trois enfants. Agricultrice et assistante indépendante, tels sont les métiers de cette jeune femme.
© DR

A la ferme des Grandes mares de Périers (Manche), l’été a été marqué par l’arrêt de la production de poules pondeuses présentes sur l’exploitation depuis près de 40 ans. Une décision que les éleveurs avaient expliquée dans notre édition du 1er septembre 2022, une décision subie à 75 % et choisie à 25 %. C’est Gwénaëlle Bailhache qui était en charge depuis son installation de l’activité. Quelques semaines plus tard, elle a su rebondir en créant sa propre activité en fonction de ses propres compétences, tout en gardant bien les pieds dans les bottes.
« Etre indépendant et non salariée était une priorité », explique Gwenaëlle Bailhache qui s’est installée en 2013 avec son mari, Moïse, sur l’exploitation familiale à dominance laitière.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Maryse Hédouin : une pionnière s’en est allée
  Maryse Hédouin s’est éteinte le 3 mai 2023 à l’âge de 70 ans.
Plongée au cœur du marché au cadran de la Sicamon en Normandie
La Société d’intérêt collectif et agricole de Normandie (Sicamon) ouvre les portes de ses trois marchés aux cadrans à l’occasion…
FDSEA de l'Orne : nouveau tandem et nouveau conseil administratif
Un conseil électif de la FDSEA de l’Orne s’est tenu mardi 23 mai à Alençon, dans l'Orne, pour porter à sa tête un nouveau tandem…
Les réactions normandes vis-à-vis de la "réduction" du cheptel bovin en France
Dans un rapport remis au gouvernement le 22 mai 2023, la Cour des comptes recommande une "réduction importante du cheptel bovin…
Prairiales 2023 dans l'Orne : "la prairie n'est pas ringarde"
Conseiller fourrages à la CRAN (Chambre régionale d’agriculture de Normandie), Romain Torquet est responsable du pôle fourrages…
Participer aux Prairiales : une image positive de l’élevage et de la prairie
« Participer aux Prairiales, c’est porter un regard positif sur l’élevage et les prairies, et mieux valoriser leurs atouts face…
Publicité