Aller au contenu principal

Henri Brichart, président de la FNPL
“Halte aux divisions entre paysans”

Henri Brichart, président de la FNPL, défend bec et ongles l’accord de juin dernier, "“l’APLI nous fait grief d’avoir signé un accord sur le prix du lait en juin. Les producteurs doivent savoir que sans accord, les mille litres auraient été au niveau des prix payés en Allemagne ou en Belgique”

Henri Brichart (au centre), “nous quittons un monde où la puissance publique protégeait le secteur laitier. Nous allons désormais vers des marchés plus volatiles”.
Henri Brichart (au centre), “nous quittons un monde où la puissance publique protégeait le secteur laitier. Nous allons désormais vers des marchés plus volatiles”.
© EC

Ambiance survoltée mardi dernier à Condé sur Vire lors du conseil fédéral de la FDSEA. Une centaine de producteurs de l’APLI ont envahi les lieux avec tracteurs et remorques pour demander, notamment, à siéger dans les instances décisionnelles du prix du lait. Refus clair et net de Pascal Férey, président de la FDSEA et de Henri Brichart, président de la FNPL, venu sur place pour expliquer la politique laitière actuelle. "On reproche à la FDSEA d’être majoritaire. Ce sont les agriculteurs qui nous ont élus. Je regrette par contre vivement que les paysans se divisent entre eux mais soyons clairs, 85% des producteurs de la Manche n’ont pas suivi le mouvement de grève. Même si je respecte les 15% de grévistes, la FDSEA ne cédera pas aux tentatives de déstabilisation dirigées par la Coordination Rurale”

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
Publicité