Aller au contenu principal

Hamilton, la sarthoise qui raflait tous les prix

Au salon international de l’agriculture, le concours de la race normande est dominé par la sarthoise Hamilton. L’éleveur manchois Nicolas Massieu fait un retour au salon remarqué avec Malicieuse, vache en première lactation, qui pourrait assurer la relève.

« Bassin harmonieux », « bloc arrière de la mamelle très large, très haut », « sa différence, c’est l’équilibre avant-arrière », « elle a su garder d’excellentes attaches ». Le juge Benoît Dequesne ne tarit pas d’éloges pour cette vache en cinquième lactation. La sarthoise Hamilton, fille de Arantilly et Redondo a raflé quatre des meilleures distinctions du concours de la race normande dimanche 23 février au salon international de l’agriculture. Dans les tribunes, un murmure admiratif : « partout où elle passe, elle remporte des prix ».

La jeune

La jeune Malicieuse, fille de Ibernatus et Uperise, a, elle aussi, suscité des exclamations enthousiastes de la part du juge : « elle a beaucoup de qualités, une profondeur de corps, un système mammaire irréprochable », qui lui vaut le prix de meilleure mamelle jeune, puis celui de championne jeune. « Elle a toutes les qualités recherchées ». A la grande fierté de son éleveur, Nicolas Massieu, installé à La Hague. Le manchois ne venait plus à Paris depuis 2009, « aujourd’hui, j’ai une apprentie très motivée, ça me laisse du temps ».

« Je suis sur un nuage, savoure l’éleveur, je savais que j’avais une bonne vache. Quand on est passionné, c’est une fierté. Ça signifie qu’on travaille correctement, que le troupeau est de qualité ».

Quarante vaches

Les deux championnes n’ont laissé à leurs concurrentes, que le prix de la meilleure bouchère, remis à Jisse, fille de Bainville et Pistache, de l’EARL Allix, à Carantilly, toujours dans la Manche. Et France, fille de Saintyorre et Ricardo, du Gaec Laval Dreams, Ille-et-Vilaine, qui remporte le prix de la meilleure laitière. Au total quarante vaches concourraient à Paris.

Palmarès

- Grande championne, championne adulte, meilleure mamelle adulte, meilleure fromagère : Hamilton, Gaec de la Bissonnière, Cormes, Sarthe

- Championne jeune, meilleure mamelle jeune : Malicieuse, Nicolas Massieu, La Hague, Manche

- Meilleure bouchère : Jisse, EARL Allix, Carantilly, Manche

- Meilleure laitière : France, Gaec Laval Dreams, Ille-et-Vilaine

SECTIONS

Section 1A : 1ère Nièvre, Gaec Enjalbert, 61 / 2e Nidson CPC, Gaec de la Bourgeonnière, 53 / 3e Nocive, Damien Leconte, 50

Section 1B: 1ère Malicieuse, Nicolas massieu, 50 / 2e Milletache, Gaec du pré normand, 80 / 3e Minette, Valentin Lequertier, 50

Section 2 : 1ère EC Malabre, Hervé Legay, 53 / 2e Monotonie, Gaec des sources, 50 / 3e Leerdammer EARL de la pomme d'or, 50

Section 3 : 1ère Jonquille, Gaec de la Seline, 50 / 2e Jersey, Gaec Piou - Toublanc / 3e Jisse, EARL Allix, 50

Section 4A : 1ère Houlette, Gaec des poissons, 50 / 2e Interprète, EARL Ferme des pâtis, 14 / 3e Image, EARL & MP Lambard, 35

Section 5A : 1ère Hamilton, Gaec de la Bissonnière, 72 / 2e Hérouville, EARL Houssin, 50 / 3e Humeur, Gaec des Massonnais, 53

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Fossé traité : l’agriculteur ne nie pas mais regrette la procédure
Début juin, un agriculteur reçoit un appel de l’Office français de la biodiversité du Calvados pour avoir traité un fossé. Lundi…
Une éleveuse ornaise sur les marches du festival de Cannes
Jeudi 15 juillet, Anne-Cécile Suzanne, agricultrice à Mauves-sur-Huisne (61), a monté les marches du Palais des festivals à…
Pour la Préfète de l’Orne, Françoise Tahéri, Maxime Le Jeanne décrit l’équipement de l’unité de méthanisation installée en 2011 au Gaec des Fossés à Moussonvilliers dans le Perche et agrandie en 2016.
La préfète appréhende le cycle complet de la méthanisation
Sur l’invitation de la FDSEA et de JA, Françoise Tahéri, préfète de l’Orne, s’est rendue mardi 6 juillet 2021, dans l’élevage de…
Les rendements en orges sont au rendez-vous de la moisson
En date de lundi 19 juillet 2021, les organismes de collecte saluent une belle avancée dans les orges et attendent les premières…
Moisson 2021
La météo pluvieuse contrarie la collecte
Lundi 26 juillet, la collecte des orges se termine mais la pluie a stoppé l’avancement des récoltes.
Catherine Pilet-Fontaine, exploitante à Ranville, Daniel Savary, salarié et Geoffroy de Lesquen, agriculteur et vice-président de la fédération des chasseurs du Calvados.
La faune sauvage préservée grâce à la barre d’effarouchement
A Ranville, Catherine Pilet-Fontaine vient de recevoir une barre d’effarouchement, financée par la fédération des chasseurs du…
Publicité