Aller au contenu principal
Font Size

Hamilton, la sarthoise qui raflait tous les prix

Au salon international de l’agriculture, le concours de la race normande est dominé par la sarthoise Hamilton. L’éleveur manchois Nicolas Massieu fait un retour au salon remarqué avec Malicieuse, vache en première lactation, qui pourrait assurer la relève.

« Bassin harmonieux », « bloc arrière de la mamelle très large, très haut », « sa différence, c’est l’équilibre avant-arrière », « elle a su garder d’excellentes attaches ». Le juge Benoît Dequesne ne tarit pas d’éloges pour cette vache en cinquième lactation. La sarthoise Hamilton, fille de Arantilly et Redondo a raflé quatre des meilleures distinctions du concours de la race normande dimanche 23 février au salon international de l’agriculture. Dans les tribunes, un murmure admiratif : « partout où elle passe, elle remporte des prix ».

La jeune

La jeune Malicieuse, fille de Ibernatus et Uperise, a, elle aussi, suscité des exclamations enthousiastes de la part du juge : « elle a beaucoup de qualités, une profondeur de corps, un système mammaire irréprochable », qui lui vaut le prix de meilleure mamelle jeune, puis celui de championne jeune. « Elle a toutes les qualités recherchées ». A la grande fierté de son éleveur, Nicolas Massieu, installé à La Hague. Le manchois ne venait plus à Paris depuis 2009, « aujourd’hui, j’ai une apprentie très motivée, ça me laisse du temps ».

« Je suis sur un nuage, savoure l’éleveur, je savais que j’avais une bonne vache. Quand on est passionné, c’est une fierté. Ça signifie qu’on travaille correctement, que le troupeau est de qualité ».

Quarante vaches

Les deux championnes n’ont laissé à leurs concurrentes, que le prix de la meilleure bouchère, remis à Jisse, fille de Bainville et Pistache, de l’EARL Allix, à Carantilly, toujours dans la Manche. Et France, fille de Saintyorre et Ricardo, du Gaec Laval Dreams, Ille-et-Vilaine, qui remporte le prix de la meilleure laitière. Au total quarante vaches concourraient à Paris.

Palmarès

- Grande championne, championne adulte, meilleure mamelle adulte, meilleure fromagère : Hamilton, Gaec de la Bissonnière, Cormes, Sarthe

- Championne jeune, meilleure mamelle jeune : Malicieuse, Nicolas Massieu, La Hague, Manche

- Meilleure bouchère : Jisse, EARL Allix, Carantilly, Manche

- Meilleure laitière : France, Gaec Laval Dreams, Ille-et-Vilaine

SECTIONS

Section 1A : 1ère Nièvre, Gaec Enjalbert, 61 / 2e Nidson CPC, Gaec de la Bourgeonnière, 53 / 3e Nocive, Damien Leconte, 50

Section 1B: 1ère Malicieuse, Nicolas massieu, 50 / 2e Milletache, Gaec du pré normand, 80 / 3e Minette, Valentin Lequertier, 50

Section 2 : 1ère EC Malabre, Hervé Legay, 53 / 2e Monotonie, Gaec des sources, 50 / 3e Leerdammer EARL de la pomme d'or, 50

Section 3 : 1ère Jonquille, Gaec de la Seline, 50 / 2e Jersey, Gaec Piou - Toublanc / 3e Jisse, EARL Allix, 50

Section 4A : 1ère Houlette, Gaec des poissons, 50 / 2e Interprète, EARL Ferme des pâtis, 14 / 3e Image, EARL & MP Lambard, 35

Section 5A : 1ère Hamilton, Gaec de la Bissonnière, 72 / 2e Hérouville, EARL Houssin, 50 / 3e Humeur, Gaec des Massonnais, 53

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Moisson 2020 : Et si les blés redonnaient un peu d’espoir ?
Toutes les semaines, nous vous proposons de faire le point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne.…
(VIDEO) Une Lexion à tapis semi-chenillée dans le Bocage
À Villy-Bocage dans le Calvados, Thierry Bossuyt tourne avec la nouvelle Lexion 7700 qu’il a achetée en commun avec son frère.…
Julien Denormandie, ministre de l'Agriculture, curieux du contexte local
Julien Denormandie est venu visiter la ferme de François Rihouet à Périers (50) et écouter les demandes liées à plusieurs…
Requiem pour l’abattoir de Saint-Hilaire
Vendredi 10 juillet, Manuel Pringault, président du groupe Teba et patron de la société d’abattage saint-hilairien, ASH (gérante…
MC DO CONTRAT
Contrat McDo : « Je connais le prix, quelle que soit la date de sortie »
Romaric, Bernard et Françoise Anquetil élèvent des Prim’Holstein à Saint-Jean-des-Champs (50). Depuis 2007, les jeunes bovins…
Julie Bléron, gendarme référente agricole cultivée sur le milieu
Julie Bléron est référente agricole de gendarmerie depuis le mois de janvier. Sa mission est de recréer du lien entre les deux…
Publicité