Aller au contenu principal

Inflation
Hausses des charges : la FDSEA14 écrit aux banques

Coût de l’énergie ou des engrais, flambée des prix des matières premières, rétorsion à l’export… La FDSEA du Calvados a adressé un courrier aux organismes bancaires. Face à la hausse sans précédent des charges, tous les acteurs doivent faire preuve de solidarité pour passer le cap de cette crise. Il faut éviter à tout prix que cette inflation n’amène à des situations irréversibles.

© REUSSIR

Madame, Monsieur,

Depuis plus d’un an, nos charges n’ont eu de cesse d’exploser. La réponse à cette flambée historique des coûts passe par plusieurs leviers qui doivent être impérativement activés. La profession a obtenu la réouverture des négociations commerciales, mais les hausses attendues tardent à arriver dans les exploitations.

Devant ces turbulences économiques, reste la constante des saisons : l’heure est au semis des maïs ou du lin pour les uns, les ensilages d’herbes ou encore les apports d’engrais pour les autres. Tous ces postes (engrais, carburant, mais aussi aliments) vont impacter considérablement les trésoreries. Des prêts à court terme seront nécessaires. Sans compter les annuités qu’il faut rembourser.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La FCO-3 a été confirmée sur les 13 cas identifiés dans la Manche, 26 nouvelles suspicions
Au 21 juillet 2025, ce sont 13 cas de FCO-3 qui ont été confirmés dans la Manche en production ovine comme bovine. Et 26…
La fresque imaginée par Anne-Ingrid Le Granché, s'étend sur 35 mètres par 35 mètres.
[EN VIDEO] Des fresques agricoles pour le passage du Tour en Normandie
À Basly et Clécy, les hélicoptères de France Télévisions pourront apercevoir des fresques mettant en avant la Normandie et son…
Plus de 500 personnes ont profité des animations proposées par les agriculteurs à Aubusson (61).
Dans l'Orne : les agriculteurs s'impliquent pour le Tour
L'étape 6 du Tour de France a sillonné, le jeudi 10 juillet, les trois départements bas normands. L'Orne, qui n'avait pas vu le…
La fresque manchoise a mis en avant le poiré Domfront, l'élevage et le maraîchage. On peut lire "Goût et savoir, fruits du terroir".
Des fresques, vitrines agricoles sur le Tour de France
Lors de la sixième étape du Tour de France, reliant Bayeux à Vire, les téléspectateurs ont pu apercevoir des fresques réparties…
Le préfet et la Chambre d'agriculture du Calvados invitent les céréaliers à privilégier la valorisation de la paille - en favorisant sa récolte et son réemploi local - plutôt que son broyage.
Situation de tension sur la paille dans le Calvados
Dans un contexte de forte tension sur la paille dans le Calvados - faibles stocks chez les éleveurs, moissons annoncées limitées…
La caravane s'est élancée deux heures avant les coureurs lors de l'étape 6, allant de Bayeux à Vire.
Une caravane aux couleurs de l'agriculture française
Chaque année, le passage de la caravane publicitaire constitue un temps fort du Tour de France. Parmi les 170 véhicules la…
Publicité