Aller au contenu principal

Accueil
Héberger des cavaliers et leur monture

Afin d’honorer la réputation de “Terre de Cheval” de notre Normandie, la Chambre d’agriculture de Normandie et le réseau “Bienvenue à la ferme” ont développé il y a quelques années le concept de “halte équestre”.

Le projet “Accueil cheval” est d’autant plus important que de tels hébergements seront nécessaires dès 2014 pour les Jeux Equestres Mondiaux qui se dérouleront en Normandie.
Le projet “Accueil cheval” est d’autant plus important que de tels hébergements seront nécessaires dès 2014 pour les Jeux Equestres Mondiaux qui se dérouleront en Normandie.
© CA Normandie
En effet, de nombreux agriculteurs adhérents à “Bienvenue à la ferme” ont le potentiel d’accueillir des cavaliers, ou le font déjà, et sont situés à proximité des itinéraires empruntés par les cavaliers. Quoi de plus naturel que d’héberger des chevaux dans une ferme ! Les installations sont souvent déjà adaptées ou ne nécessitent que peu d’aménagement, et les hébergeurs peuvent ainsi élargir leur clientèle et rendre un grand service aux randonneurs à cheval.C'est donc tout naturellement que la Chambre régionale d'agriculture et le réseau “Bienvenue à la ferme” participent aujourd’hui au développement d’ “Accueil cheval”, dispositif mis en place par la Région Basse-Normandie  afin de développer des haltes équestres pour les cavaliers randonneurs, en parallèle de la mise en place d’itinéraires de randonnées équestres en Normandie (encadré). Ce projet “Accueil cheval” est d’autant plus important que de tels hébergements seront nécessaires dès 2014, pour les Jeux Equestres Mondiaux qui se dérouleront en Normandie.Les structures d’hébergement (chambres d’hôtes, gîtes, campings…) qui seraient intéressées pour recevoir des cavaliers, pour une ou plusieurs nuits, doivent répondre à des critères de base. Ainsi, ces établissements doivent permettre d’héberger les chevaux dans les meilleures conditions possibles, posséder des pâtures ou des paddocks, des boxes ou des stalles, un lieu d’attache des chevaux ou mettre foin et paille à disposition des montures. L’hébergeur doit aussi s’adapter aux horaires parfois très matinaux des randonneurs, leur permettre d’entreposer leur matériel dans une “sellerie” et d’effectuer des soins ou de faire intervenir un maréchal ferrant par exemple. Les cavaliers randonneurs peuvent profiter de ces lieux “Accueil cheval” pour une halte d’une nuit le long de leur route, pour reposer leur monture durant quelques jours ou pour visiter les alentours, seul ou en groupe.Actuellement, parallèlement à l’élaboration des itinéraires et boucles équestres, des rencontres, de la sensibilisation-information et des labellisations sont effectuées dans les structures d’hébergement intéressées. Le dévelop-pement de ce label pourra également s’étendre à la Haute-Normandie. Les établissements situés à moins de trois kilomè-tres d’un itinéraire équestre d’intérêt régional pourront de plus disposer d’une aide financière de la Région pour la mise en place de certaines infrastructures nécessaires. (voir conditions auprès de la Chambre régionale d’agriculture de Normandie). N’hésitez pas à contacter la Chambre régionale d’agriculture ou votre CDT si vous aussi souhaitez participer à l’accueil des chevaux et des cavaliers !

Construction d’un schéma régional des itinéraires équestres

Depuis 2007, la Région Basse-Normandie et les départements du Calvados, de l’Orne et de la Manche se sont associés pour la construction d’un schéma régional des itinéraires équestres, dont la halte équestre est un élément essentiel afin de permettre l’accueil des cavaliers et de leurs chevaux le long de ces itinéraires. Les CDT Manche et Calvados, le CDTE, le CRE-BN et le service DT-BN(*) ont réalisé une charte de qualité définissant  les critères nécessaires pour adhérer à “Accueil Cheval”.
(*) Comités Départementaux du Tourisme de la Manche, du Calvados, Comités Départementaux du Tourisme Equestre de la Région, le Comité Régional d’Equitation de Basse Normandie et le service Développement Touristique de la Région Basse-Normandie

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Publicité