Aller au contenu principal

Limousine
Herd book Limousin Normandie : “opération commando lancée”

Du rififi à l’assemblée générale du Herd Book. Les adhérents sont venus demander des comptes aux élus. Des solutions sont en marche.

Une quarantaine d’éleveurs de limousine ont fait le déplacement au relais Saint-Jean à Corbon (14) pour assister à l’assemblée générale du Herd Book. Une forte mobilisation dans une démarche  revendicative. “Je n’ai pas vu un inspecteur dans mon élevage depuis trois ans”, assène un adhérent. “Nous avons 18 mois de retard sur les certifications des bovins”, signale un autre éleveur.

“Opération commando”


Ambiance tendue donc pour le président du Herd Book Limousin, Jean-Marc Alibert. Mais il assume erreurs et imprévus “notamment dans le secteur des ressources humaines. Trois inspecteurs sont partis. J’ai bien conscience des problèmes que cette situation pose dans vos exploitations, notamment pour la valorisation de vos animaux”. Et de poursuivre : “nous avons élaboré une “opération commando” pour gérer les urgences et relancer le processus. Deux embauches récentes doivent permettre de visiter les exploitations et effectuer le travail”. Une question se pose dans la salle : pourquoi le turn-over est-il si important dans la structure ? “Plusieurs facteurs entrent en compte, explique Jean-Marc Alibert. En recrutant des fils d’agriculteurs, on prend le risque d’être confrontés à leur départ en cas d’installation(...). Avant d’enchaîner : nous devons veiller à fidéliser les membres du personnel. Comment? En attribuant de meilleures conditions de travail et prestations salariales”. Un langage bien compris de l’assemblée. 


Pression


“J’ai bien entendu votre message. J’ai compris qu’il ne faut pas que l’on se rate la saison prochaine. Nous n’avons plus le droit à l’erreur”.

Gérer l’urgence


“Une chose est sûre, on ne fait pas du travail propre en rattrapant des retards”, affirme Sébastien Stamane, directeur technique du Herd book Limousin. Des propos appuyés par Etienne Aubert, président de section : “certains élevages ne seront pas visités cette année. Nous essayons de sauver ce qui peut l’être en priorisant les fermes qui ont notamment des génisses pleines. Deux mois après le vêlage, cela ne sert à rien de pointer”. 

La nouvelle recrue


Opération commando oblige, de nouvelles recrues vont au front. Catherine Bausson, inspectrice, souhaite “être rapidement opérationnelle et efficace”. Afin de faciliter son travail elle préconise aux éleveurs de “bien préparer le travail sur l’exploitation (clôturer les animaux...)”. De plus, trois personnes relais ont été désignées sur les différents départements afin de gérer les possibilités des éleveurs et optimiser le planning. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Des blaireaux et un sanglier positifs à la tuberculose bovine dans l'Orne
Alors que la campagne de prophylaxie va redémarrer dans l’Orne, la Direction départementale de l'emploi, du travail, des…
PARTICIPEZ AU JEU SM CAEN - AJ AUXERRE
 Jeu concours "Match à domicile du SM Caen"    
Au tribunal de Caen, Savencia fait appel de sa condamnation
Condamné à verser plus de 26 millions d'euros à l'Association d'organisations de producteurs Sunlait pour non respect du contrat…
Puces tracteurs : A Tinchebray, les moteurs vont ronfler
Pour leur septième édition, dimanche 10 septembre 2023, les Puces tracteurs de Tinchebray-Bocage dans l'Orne ne reçevront pas…
Dans le Calvados, l'ouverture de la chasse a lieu dimanche 17 septembre 2023
La nouvelle saison de la chasse dans le Calvados débutera ce dimanche 17 septembre 2023. L'occasion de faire le point sur la…
Foire de Lessay : Quelles sont les nouveautés pour 2023 ?
C’est du côté du Foirail  de la Foire de Lessay 2023 dans la Manche que les nouveautés seront les plus nombreuses.
Publicité