Aller au contenu principal

Projet de bâtiment « vaches laitières »
Homme et animal toujours au centre

L’évolution de la taille du troupeau peut nécessiter l’aménagement, l’extension voire la construction d’un nouveau bâtiment. Au-delà de la simple construction, de nombreux aspects doivent être abordés lors de l’élaboration du projet : confort des animaux, organisation du travail, etc. Des réponses techniques existent, pour certaines,  innovantes.

PROJET BATIMENT VACHES LAITIERES
La distribution automatique des fourrages peut être une réponse aux problèmes d’organisation du travail.
© DR

Dans le cadre d’un projet bâtiment, de nombreuses notions doivent être prises en compte : la  main-d’œuvre, le travail, le mode de conduite du troupeau - en lots ou pas, l’optimisation des installations, la rationalisation des circuits, le type  traite - robotisée ou pas, l’implantation, les annexes (l’élevage des veaux), le confort des animaux, le pâturage, la gestion des déjections…

L’éleveur et l’animal au cœur du projet

Les solutions sont multiples. Elles doivent être étudiées pour chaque situation. Cela peut-être la modification de l’installation de traite, la réorganisation de la stabulation, dans certains cas allant jusqu’à la mise en place de logettes.  Dans certains cas, la construction d’un bâtiment  peut être nécessaire, soit en extension pour profiter et valoriser l’existant, soit en neuf « complet » lorsque les aménagements ou les extensions deviennent impossibles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

tuberculose bovine
Dans la Calvados, un 7e cas de tuberculose bovine confirmé
Le GDS et la DDPP confirment, mardi 13 avril2021, qu'un septième foyer de tuberculose bovine a été détecté dans le Bessin.
Christian et Catherine Duchemin vendent La Ferme du Val d’Odon à Alain Datin
Christian et Catherine Duchemin passent la main. Alain Datin, aussi directeur du négoce D2N, a pris la tête de La Ferme du Val d'…
SAMA THIBERVILLE 27
Un pôle fruits-légumes-arboriculture au départ de Thiberville (27)
Depuis le 1er mars, la Sama propose un pôle fruits-légumes-arboriculture au départ de Thiberville (27). Au commerce : Olivier…
TUBERCULOSE BOVINE, REUNION THURY HARCOURT
Tuberculose bovine : la profession réclame efficacité et rapidité
Jeudi 18 mars, à Thury-Harcourt, les éleveurs de Suisse normande étaient invités à une réunion sur la tuberculose bovine, à l’…
Le Haras national du Pin proposé à la cession pour un euro symbolique
La préfète de l’Orne propose de céder le Versailles du cheval pour 1 € symbolique. Françoise Tahéri a annoncé la nouvelle mardi…
Saint-Louis Sucre : « La fermeture de Cagny, c’est du foutage de gueule »
Loïc Touzé, salarié Saint-Louis Sucre et délégué syndical FO, s'insurge de la fermeture de la sucrerie, annoncée le 31 mars 2021…
Publicité