Aller au contenu principal

Projet de bâtiment « vaches laitières »
Homme et animal toujours au centre

L’évolution de la taille du troupeau peut nécessiter l’aménagement, l’extension voire la construction d’un nouveau bâtiment. Au-delà de la simple construction, de nombreux aspects doivent être abordés lors de l’élaboration du projet : confort des animaux, organisation du travail, etc. Des réponses techniques existent, pour certaines,  innovantes.

PROJET BATIMENT VACHES LAITIERES
La distribution automatique des fourrages peut être une réponse aux problèmes d’organisation du travail.
© DR

Dans le cadre d’un projet bâtiment, de nombreuses notions doivent être prises en compte : la  main-d’œuvre, le travail, le mode de conduite du troupeau - en lots ou pas, l’optimisation des installations, la rationalisation des circuits, le type  traite - robotisée ou pas, l’implantation, les annexes (l’élevage des veaux), le confort des animaux, le pâturage, la gestion des déjections…

L’éleveur et l’animal au cœur du projet

Les solutions sont multiples. Elles doivent être étudiées pour chaque situation. Cela peut-être la modification de l’installation de traite, la réorganisation de la stabulation, dans certains cas allant jusqu’à la mise en place de logettes.  Dans certains cas, la construction d’un bâtiment  peut être nécessaire, soit en extension pour profiter et valoriser l’existant, soit en neuf « complet » lorsque les aménagements ou les extensions deviennent impossibles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Patrice Gauquelin, président d’EDT Normandie
“ L’enfumage du plan de relance ”
Patrice Gauquelin, président d’EDT Normandie qui fédère 170 ETA (Entreprise de Travaux Agricoles) au plan régional, est très…
MANIFESTATION FDSEA 50 JA 50 JANVIER 2021
Une mobilisation active devant les grilles de la préfecture
Le 19 janvier, les adhérents de la FDSEA et des JA de la Manche étaient appelés à se mobiliser devant la préfecture pour dénoncer…
Sébastien Macé, agriculteur dans la vallée de la Sienne
Parole d’installé, 25 ans après : " Le moral n’y est plus "
Installé en 1995, Sébastien Macé, agriculteur à Heugueville-sur-Sienne (50) avait fait l’objet d’une rubrique Parole d’installé…
Stabulation - Brûler le béton
VIDEO. Ils brûlent le béton pour éviter les glissades
A Hermival-les-Vaux (14), Florian Fernagut fait appel pour la troisième fois à l’entreprise morbihannaise Tounet pour le décapage…
De la gendarmerie à la bergerie
De la gendarmerie à la bergerie
Depuis deux ans, Christophe Salmon travaille à la bergerie de la ferme de Grégoire de Mathan, à Longvillers dans le Calvados.…
Boucherie Mesnil de Villers-Bocage (14)
La boucherie Mesnil en plein rush
La découpe bat son plein à la boucherie Mesnil de Villers-Bocage (14), où la période des fêtes a été synonyme de nombreuses…
Publicité