Aller au contenu principal

Projet de bâtiment « vaches laitières »
Homme et animal toujours au centre

L’évolution de la taille du troupeau peut nécessiter l’aménagement, l’extension voire la construction d’un nouveau bâtiment. Au-delà de la simple construction, de nombreux aspects doivent être abordés lors de l’élaboration du projet : confort des animaux, organisation du travail, etc. Des réponses techniques existent, pour certaines,  innovantes.

PROJET BATIMENT VACHES LAITIERES
La distribution automatique des fourrages peut être une réponse aux problèmes d’organisation du travail.
© DR

Dans le cadre d’un projet bâtiment, de nombreuses notions doivent être prises en compte : la  main-d’œuvre, le travail, le mode de conduite du troupeau - en lots ou pas, l’optimisation des installations, la rationalisation des circuits, le type  traite - robotisée ou pas, l’implantation, les annexes (l’élevage des veaux), le confort des animaux, le pâturage, la gestion des déjections…

L’éleveur et l’animal au cœur du projet

Les solutions sont multiples. Elles doivent être étudiées pour chaque situation. Cela peut-être la modification de l’installation de traite, la réorganisation de la stabulation, dans certains cas allant jusqu’à la mise en place de logettes.  Dans certains cas, la construction d’un bâtiment  peut être nécessaire, soit en extension pour profiter et valoriser l’existant, soit en neuf « complet » lorsque les aménagements ou les extensions deviennent impossibles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Claas, jaguar 990 TT
La Jaguar 990 TT : ce qu’en disent les chauffeurs
Dans la parcelle de Francis Martin et Mickaël Philippe à Sottevast (50), une vingtaine de collègues ont prêté main-forte aux…
VIDEO La Jaguar 990 TT Claas se démène dans la Manche
Le concessionnaire SM3 Claas a fait venir l’ensileuse 990 terra trac pour une démonstration dans la Manche. Venue d’Allemagne, la…
Frédéric Bellanger, Orne
Chez Frédéric Bellanger, le bonheur est dans l’herbe
Pour Frédéric Bellanger, producteur de viande bovine à La Boursillière à Moutiers-au-Perche (61), le bonheur est dans le pré :…
ABATTOIR ASH TEBA
Nouveau coup dur pour l’abattoir et Teba
Dans la nuit de mercredi 21 à jeudi 22 octobre 2020, des fuites sur l’installation froid ont été détectées à l’Abattoir de Saint-…
SCoT Caen métropole
Le futur visage de la métropole de Caen
Le nouveau SCoT de Caen métropole réduit la possibilité d’urbaniser les terres agricoles et naturelles. Une enveloppe foncière…
LIN ET COVID
Le lin : une filière d’excellence à l’épreuve de la Covid
80% de la production mondiale de fibre de lin teillé est d’origine européenne et la France en est le leader mondial. Outre leur…
Publicité