Aller au contenu principal

Horsch Leeb 6 GS : un pulvérisateur plus proche du sol

Horsch arrive sur le segment des pulvérisateur trainés. Prix et équipement le classe parmi les machines haut de gamme. En témoignent le changement de buses automatique ou le système de pilotage des rampes. Une dizaine de machines ont déjà été commercialisées. L’une d’elles tournent dans le Calvados.

Horsch a sa rampe de lancement sur le marché des trainés. La marque avait présenté son pulvérisateur traîné à Agritechnica en 2013. L’outil y avait d’ailleurs été primé. L’heure est aujourd’hui à la commercialisation en France.  
Trois volumes de cuves sont proposés : 6 000, 7 000 et 8 000 litres. Pour les rampes, les largeurs de travail s’étendent de 21 à 36 mètres. “Pour pénétrer ce nouveau marché, nous devions disposer d’un produit très innovant. Nous apportons, par exemple, une pulvérisation à 25 centimètres d’écartement”, explique Ludovic Leturque, expert pulvérisateur chez Horsch.

Boom Control : au plus près de la cible
Le système Boom Control Pro reste la principale nouveauté. “Nous sommes désormais capables de garantir une stabilité de rampe à 30 centimètres de la cible. Elle permet de garantir l’efficacité de la pulvérisation et de limiter la dérive”. Concrètement, les rampes s’adaptent en permanence à la hauteur de la cible dans des champs à forts dénivelés ou instables. Afin d’y parvenir, la machine est équipée de multiples capteurs. “Un gyroscope donne le positionnement du cadre par rapport au châssis central. Ensuite, des capteurs à ultrasons transmettent l’information de hauteur et donc de pilotage”.


Changement de buses automatique
Des vérins hydrauliques contraignent les rampes pour s’ajuster aux contours des cultures. La stabilité de la rampe est assurée lors d’un travail compris entre 15 et 25 km/h. Autre valeur ajoutée, le constructeur propose un changement de buse automatique. C’est le système appelé Multiselect. “L’utilisateur a toujours la bonne pression malgré la vitesse d’avancement”. L’agriculteur peut aussi moduler facilement la dose par hectare. Quatre buses peuvent être installées par porte-buses et sont pilotées depuis la cabine. Le système choisit la buse la plus adaptée pour garantir la bonne taille des gouttelettes, le tout sans interrompre la pulvérisation. 

Des éléments
haut de gamme
Horsch vise le haut de gamme avec son pulvérisateur. La machine est donc équipée en conséquence. La cuve principale et la cuve de rinçage sont  conçues en inox. Le pulvérisateur est également pourvu d’un incorporateur avec un débit d’aspiration de 200 litres par minutes et un volume de 50 litres.

L’entrainement de la pompe centrifuge est hydraulique.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Marcel Delaunay était "le roi de la logistique en manifestation."
Marcel Delaunay, un homme engagé pour le Pays d'Auge, dans le Calvados
Marcel Delaunay s'est éteint le 28 juillet 2025 à l'âge de 79 ans.
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
Publicité