Aller au contenu principal

Travail du sol, agriculture de précision
Horsch mise sur le désherbage mécanique et chimique

Historiquement, Horsch, c’est le travail du sol et le semis. Aujourd’hui, c’est aussi le désherbage mécanique et chimique. Questions à Ludovic Denize, responsable commercial Horsch Normandie Bretagne.

 

Ludovic Denize, responsable commercial Horsch Normandie Bretagne
Ludovic Denize, responsable commercial Horsch Normandie Bretagne
© TG

>> Quel est le réseau de distribution Horsch dans notre région ?


Concernant la Normandie, nous nous appuyons sur plusieurs concessionnaires de renoms comme la Sama dans le Calvados et une partie de l’Orne et de la Manche, Douillet et Duret dans le sud de l’Orne et Josse dans l’Eure.

>> C’est quoi l’origine de Horsch ?


Notre ADN, c’est le travail du sol et le semis mais, depuis quelques années, nous proposons une gamme complète de pulvérisateurs portés, trainés et automoteurs, segment sur lequel nous sommes leaders. Parallèlement, nous sommes très présents sur le marché de la herse étrille et de la bineuse qui s’imposent de plus en plus dans les campagnes.

>> Quels sont aujourd’hui les grands fondamentaux en termes d’exigences de la clientèle ?


Fiabilité, simplicité et adaptabilité. Les agriculteurs travaillent parfois de nuit parce que les conditions météo sont optimums. Pas question dans ces moments-là de sortir le mode d’emploi pour comprendre comment ça marche ou de tomber en panne. Adaptabilité avec des changements de buse selon les conditions d’utilisation.

>> Cela suppose de bien connaître  les besoins ?


En amont des ventes, nous partageons notre approche pulvérisation en faisant beaucoup de préformation et de formation comme dernièrement à la Sama. Cela évite de mal utiliser le matériel par méconnaissance.


>> Entre le désherbage mécanique et le désherbage chimique, vous faites le grand écart ?


Nous sommes convaincus, chez Horsch, que l’avenir est entre les deux. Notre stratégie est de combiner le meilleur de l’AB et de l’agriculture conventionnelles pour concevoir le meilleur dans un contexte d’agriculture de précision qui s’impose de jour en jour. GPS, cartographie, caméra de guidage (...) sont incontournables.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Un "concours du plus beau tracteur" aura lieu cette année encore. L'occasion de remettre le titre en jeu. "Cela fait participer le public", indique Romain Maroquesne. 
[EN IMAGES] Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy, dans le Calvados, se préparent avec enthousiasme aux parades de tracteurs de Noël. Un…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Publicité