Aller au contenu principal

Travail du sol, agriculture de précision
Horsch mise sur le désherbage mécanique et chimique

Historiquement, Horsch, c’est le travail du sol et le semis. Aujourd’hui, c’est aussi le désherbage mécanique et chimique. Questions à Ludovic Denize, responsable commercial Horsch Normandie Bretagne.

 

Ludovic Denize, responsable commercial Horsch Normandie Bretagne
Ludovic Denize, responsable commercial Horsch Normandie Bretagne
© TG

>> Quel est le réseau de distribution Horsch dans notre région ?


Concernant la Normandie, nous nous appuyons sur plusieurs concessionnaires de renoms comme la Sama dans le Calvados et une partie de l’Orne et de la Manche, Douillet et Duret dans le sud de l’Orne et Josse dans l’Eure.

>> C’est quoi l’origine de Horsch ?


Notre ADN, c’est le travail du sol et le semis mais, depuis quelques années, nous proposons une gamme complète de pulvérisateurs portés, trainés et automoteurs, segment sur lequel nous sommes leaders. Parallèlement, nous sommes très présents sur le marché de la herse étrille et de la bineuse qui s’imposent de plus en plus dans les campagnes.

>> Quels sont aujourd’hui les grands fondamentaux en termes d’exigences de la clientèle ?


Fiabilité, simplicité et adaptabilité. Les agriculteurs travaillent parfois de nuit parce que les conditions météo sont optimums. Pas question dans ces moments-là de sortir le mode d’emploi pour comprendre comment ça marche ou de tomber en panne. Adaptabilité avec des changements de buse selon les conditions d’utilisation.

>> Cela suppose de bien connaître  les besoins ?


En amont des ventes, nous partageons notre approche pulvérisation en faisant beaucoup de préformation et de formation comme dernièrement à la Sama. Cela évite de mal utiliser le matériel par méconnaissance.


>> Entre le désherbage mécanique et le désherbage chimique, vous faites le grand écart ?


Nous sommes convaincus, chez Horsch, que l’avenir est entre les deux. Notre stratégie est de combiner le meilleur de l’AB et de l’agriculture conventionnelles pour concevoir le meilleur dans un contexte d’agriculture de précision qui s’impose de jour en jour. GPS, cartographie, caméra de guidage (...) sont incontournables.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Venez rencontrer Serge Zaka au MoHo, jeudi 5 février prochain au MoHo, à Caen, à 18 h 30.
Anticiper le climat de demain pour adapter les productions agricoles régionales
Jeudi 5 février à 18 h 30, Serge Zaka, docteur en agroclimatologie et agronome français, sera présent à Caen dans…
"Ce qui me reste, ce sont les supporters derrière nous tout au long de la partie", admet Florian Lemasson, à gauche. 
Bayeux FC - OM : "Une ambiance incroyable"
Pour Florian Lemasson et ses équipiers, la soirée du mardi 13 janvier 2026 restera à jamais historique. Joueur de football…
Publicité