Aller au contenu principal

Analyse
Il fait bio en France !

La production agricole biologique connait, depuis 2015, un essor sans précédent en France. La croissance ne fait que se confirmer en 2019. Decryptage de cette évolution.

EVOLUTION BIO
Evolution du nombre d’opérateurs et des surfaces engagés en bio
© Source : Agence BIO / OC hors surfaces non rapportées estimées à 50 000 ha, 2020

L’essor de l’Agriculture Biologique se confirme encore en 2019 avec près de 5 600 exploitations bio supplémentaires. La consommation de produits bio continue elle aussi de se développer à un rythme soutenu (+ 14 % entre 2018 et 2019). Près de 9 Français sur 10 ont consommé au moins un produit bio au cours de l’année dernière.

Bientôt 50 000 fermes bios en France

La production agricole biologique enregistre en effet des records avec 470 fermes bio supplémentaires chaque mois en 2019 - contre 410 fermes par mois en 2018 qui était déjà une année de fort développement de la production bio en France. Fin 2019, la France comptait 47 196 fermes bio (+ 13 %/2018).
Les fermes bio représentent un peu plus de 10 % des exploitations agricoles françaises. La SAU moyenne d’une exploitation bio en France, toutes productions confondues, est de 47 ha.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

L'abattoir ex-AIM renaît et abatterait jusqu’à 66 000 T de porc par an
L’avenir du site de l’abattoir de Sainte-Cécile s’écrit avec la Boucherie Saint-Michel, créée par Virginie Allaire-Arrivé et…
Un jeune agriculteur décède dans l’incendie d’un poulailler près de Sées
Mercredi 21 avril 2021, le feu s’est déclenché dans un bâtiment de volailles. L’éleveur, installé à Belfonds, dans l'Orne, est…
Inquiétude dans le Bessin après l’annonce d’un septième cas de tuberculose bovine
Les éleveurs du Bessin ont été invités à une réunion d’information sur la tuberculose bovine après la découverte d’un cas en…
BLAIREAU
Tuberculose bovine : la préfète signe l’arrêté de régulation des blaireaux
Mercredi 7 avril 2021, la préfète de l’Orne Françoise Tahéri a signé l’arrêté ordonnant les prélèvements de blaireaux dans les…
Un jeune agriculteur décède dans l’incendie d’un poulailler à Belfonds
Mercredi 21 avril, le feu s’est déclenché dans un bâtiment de volailles. L’éleveur, installé à Belfonds (61), est décédé…
COOP LIN VILLONS LES BUISSONS
La Coop lin de Villons-les-Buissons compte sur deux nouvelles lignes de teillage
Désormais propriétaire des locaux de l’ex Agire (Centre d’Insémination artificielle) à Saint-Manvieu-Norrey, la coop lin de…
Publicité