Aller au contenu principal

Alexandre Adler
Il faut que l’Europe agricole produise davantage

Journaliste, historien et spécialiste des relations internationales, Alexandre Adler prône une croissance qualitative.

Répondant à l’invitation de la FRSEA, Alexandre Adler auteur d’une abondante bibliographie(1) a débattu, lundi dernier à Pont-l’Evêque (14), avec les différentes composantes du CAF (Conseil de l’Agriculture Française) bas-normand. S’il a été beaucoup question de géo-politique, l’agriculture n’a pas été oubliée.

Décroissance : foutaise
A la question posée par Jean Turmel (responsable lait de la FRSEA) sur le bien fondé du concept de la décroissance, Alexandre Adler n’a pas mâché ses mots : “c’est une foutaise absolue. La décroissance, c’est du chômage accru, personne ne peut l’accepter. Cette idée est dangereuse.” L’historien, le regard tourné vers la Chine, plaide donc pour la croissance et notamment la croissance agricole “pour nourrir la population mondiale. Il faut que l’Europe agricole produise et produise davantage encore. Les capacités exportatrices européennes seront mises à contribution. Notre agriculture doit fonctionner à plein régime”, insiste-t-il.
Produire plus donc mais aussi produire mieux, Alexandre Adler défend une croissance qualitative. 

Interdire certaines spéculations
Et quand il évoque la qualité, il pense aussi à la qualité de vie des agriculteurs “qui doivent être protégés des risques”. Du risque économique entre autres, “le degré de protection de l’agriculture nord américaine est plus important que le nôtre”, que la mondialisation des échanges rend un peu plus palpable chaque jour. “Mais comment éviter la dérégulation ?” a enchainé Pascal Férey, président de la FRSEA. “Le processus de réforme de l’économie va s’étendre sur 10 ans. Des règles actuelles vont être remises en cause. La spéculation sur les matières (notamment les produits agricoles et produits pétroliers) devra être limitée car la régulation de l’économie mondiale est nécessaire”, a répondu le coauteur du rapport intitulé “Comment sera le monde en 2020 “. Parallèlement, il faut reconstituer des stocks stratégiques à l’échelle mondiale.

OGM et réchauffement climatique
Dans ce plaidoyer pour une agriculture productive, Alexandre Adler n’a pas occulté la problématique environnementale. “Il faut investir scientifiquement pour y faire face”, préconise-t-il mais le réchauffement climatique n’a pas que des inconvénients. Le Groenland (70 000 habitants) est aujourd’hui autosuffisant en céréales. Les OGM, résistant au froid ou au chaud, sont passés par là. “Une invention européenne au départ, rappelle-t-il. Ils sont nécessaires au développement de l’agriculture”. Ils sont d’ailleurs réalité un peu partout sur la planète, sauf en France, créant des distorsions de concurrence. Une France et une Europe absentes également sur la scène de la Ferme Afrique. “La Chine et la Corée ont moins d’états d’âmes. Ils recolonisent ce continent avec des investissements de productivité”.

(1) citons notamment :
- Sociétés secrètes, Grasset, 2007.
- Rendez-vous avec l'Islam, 2005.
- L'Odyssée américaine, Grasset,.
- J'ai vu finir le monde ancien,
Grasset, 2002 (prix du livre politique
2003).
- Le Communisme, PUF, collection
“Que sais-je ?”, 2001.
- Pour l'amour du peuple : un officier
de la Stasi parle, Albin Michel, 1999.
- L'URSS et nous, Éditions sociales,
1978.
- Le monde est un enfant qui joue,
Grasset, 2009.

Pétrole et énergie
A la question posée par Daniel Génissel (président de la Chambre régionale d’Agriculture) sur la problématique énergétique, Alexandre Adler est relativement serein : “l’équilibre entre l’offre et la demande devrait arriver. dans le court terme, le pétrole ne manquera pas”. A moins que ? “Aujourd’hui, c’est le Golf Persique qui détermine la reprise. Un pétrolier en part toutes les 7 minutes. Il suffirait de quelques actes terroristes pour provoquer les effets d’un choc exogène.”

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité