Aller au contenu principal

Jean-Michel LEMETAYER
Il faut revenir à une civilisation du progrès et de la vérité

Déclaration de Jean-Michel LEMETAYER suite au discours de Nicolas SARKOZY

La FNSEA préfère la recherche et la vérité au plaisir de faire plaisir.
La FNSEA préfère la recherche et la vérité au plaisir de faire plaisir.
© Th. Guillemot
Le discours du Président de la république est intéressant à plus d'un titre. En effet loin d'être défensif à une situation difficile de la France, il pose de nouvelles bases dites de civilisation. Nous pouvons alors être d'accord sur ces nouveaux principes dès lors qu'ils reposent sur le progrès et la vérité.

Si l'on prend l'exemple du " Grenelle de l'environnement ", il s'agit là d'appliquer ces deux visions.

En effet, le Président doit savoir que, sur les OGM en particulier, il est temps d'être transparent et équitable. L'agitation politico-médiatique ne doit pas remplacer l'expertise scientifique. De même, la démagogie ne doit pas se substituer à la responsabilité politique.

Si les OGM posent problème, très bien, mais que l'on nous dise pourquoi. Nous sommes en Europe et la France ne peut faire cavalier seul sur ce sujet.

L'Allemagne a déposé une clause de sauvegarde sur le Mon 810 et celle-ci a été rejetée ; pourtant sur ce même sujet la France voudrait faire croire qu'elle dispose d'analyses scientifiques supplémentaires. Ceci est faux et la clause de sauvegarde sans éléments scientifiques en sus va nous ridiculiser, il faut le savoir.

Les consommateurs ne voudraient pas d'OGM. Dont acte. Mais que dire alors des millions de tonnes de soja et autres denrées qui sont importées chaque année dans nos ports ? S'ils nuisent, il faut alors stopper ces achats dans les plus brefs délais... et complètement !

La FNSEA préfère la recherche et la vérité au plaisir de faire plaisir. La civilisation c'est aussi cela. Ni plus ni moins. La FNSEA souhaite que le débat sur les OGM se fasse au Parlement avant le 9 février, il en va de la crédibilité de la parole politique et, plus important, de l'avenir du pays dans la compétition mondiale.

Ajoutons de la cohérence à la vérité et nous en sortirons grandis.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Arnaud Fossey, président de la Coopérative Isigny-Sainte-Mère.
Coopérative d’Isigny : le groupe chinois H&H détient 49,9 % du capital
Le groupe chinois H&H grimpe au capital social de la Coopérative Isigny-Sainte-Mère. Il passe de 20 % à 49,9%. Le président…
Foire de Lessay : une édition sous « pass sanitaire »
Alors qu’elle avait été annulée l’année dernière, la mythique Foire Sainte-Croix de Lessay aura bien lieu les 10, 11 et 12…
FOIRE LESSAY COMITE FESTIVAL 50
Lessay : une foire fermée avec pass sanitaire
La traditionnelle foire Sainte Croix de Lessay se déroulera du 10 au 12 septembre 2021. Cette nouvelle édition accueillera entre…
FESTIVAL JA 2021
Festival de la terre et de la ruralité : rendez-vous le 5 septembre à Virey
Le Festival de la terre et de la ruralité, organisé par les Jeunes agriculteurs de la Manche, sous l’égide de l’association des…
VIDEO. A St-Manvieu-Norrey (14) : les premiers coups de pioche du futur site de teillage
Les travaux de la nouvelle unité de teillage de la coop lin de Villons-les-Buissons, à St-Manvieu-Norrey, ont démarré le 1er…
Vincent Rivasseau chef du service protection sanitaire et environnement à la DDPP
Deux blaireaux ont été détectés positifs à la tuberculose bovine
Aux alentours du 6 septembre 2021, la DDPP a eu confirmation du retour de deux blaireaux positifs à la souche locale de…
Publicité