Aller au contenu principal

FDSEA/JA de l'Orne
Il faut sauver l’élevage français

Anne-Marie Denis (présidente de la FDSEA) et Guillaume Larchevêque (président des JA) appellent toutes les agricultrices et agriculteurs (jeunes, aînés et retraités) à se mobiliser pour sauver l’élevage. Direction Paris, dimanche, pour mettre les politiques devant leurs responsabilités et les consommateurs devant la réalité d’un quotidien anxyogène. 

“L’élevage est un atout considérable pour le France : souveraineté alimentaire, balance du commerce extérieur, emploi, économie des zones rurales, occupation du territoire, maintien des paysages et de la biodiversité”, insistent Anne-Marie Denis et Guillaume Larchevêque. “L’élevage est menacé par la perte de compétitivité des filières françaises par des revenus très volatils et de faible niveau et par une mise en cause permanente de la part de certaines associations ...
“L’élevage est un atout considérable pour le France : souveraineté alimentaire, balance du commerce extérieur, emploi, économie des zones rurales, occupation du territoire, maintien des paysages et de la biodiversité”, insistent Anne-Marie Denis et Guillaume Larchevêque. “L’élevage est menacé par la perte de compétitivité des filières françaises par des revenus très volatils et de faible niveau et par une mise en cause permanente de la part de certaines associations sur des préoccupations sociét
© TG

C’est à Boitron, sur l’exploitation d’Alain Fleuriel (GAEC Les Champs Chicards lait/viande) que FDSEA et JA ont tenu une conférence de presse pour expliquer leur participation à la grande manifestation qui se tiendra, ce dimanche, à Paris.

Une réponse au cahier de doléances
Après le pavé alençonnais, devant la préfecture et sur les parkings des grandes surfaces ornaises, FDSEA et JA vont battre le pavé parisien. “Nous allons chercher une réponse à notre cahier de doléances”, explique Anne-Marie Denis. Un cahier de doléances signé par quelques parlementaires locaux et remis au Préfet de l’Orne il y a plusieurs semaines.
Depuis, beaucoup de prises de paroles de la part des autorités et quelques actions comme la nomination d’un médiateur qui s’est porté au chevet de la filière  lait puis de la filière porc. Un médiateur médiatique mais c’est du concret sonnant et trébuchant qu’attendent les éleveurs ornais face à l’urgence de la situation. “Les éleveurs doivent pouvoir répercuter la hausse de leurs coûts de production en particulier la flambée des prix de l’alimentation animale. C’est une priorité absolue qui implique les transformateurs et les enseignes de la distribution”, insiste Guillaume Larchevêque. Au-delà de la bataille des prix, c’est sur le dossier de l’environnement que le syndicalisme agricole réagit.
L’étau des contraintes doit se
déserrer. La France fait de l’excès de zèle environnemental par rapport à ses collègues européens. Et l’Orne par rapport aux autres départements français ?
Si ce dimanche à la capitale sera revendicatif, il sera également pédagogique. “Nous allons nous appuyer sur nos produits pour expliquer aux parisiens la manière dont nous travaillons. Leur prouver que l’on nourrit bien et intelligemment” conclut Anne-Marie Denis.
“Que toutes les formes d’agriculture, à partir du moment ou elles dégagent de la valeur ajoutée, ont leur place sur notre territoire”, rebondit Guillame Larchevêque.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Cédric Dréano est JA à Messei. Il était accompagné de ses enfants (Louane, 9 ans ; Judith, 7 ans ; et Noé, 3 ans) à l'occasion des parades de Noël à Flers.
[EN IMAGES] La parade des tracteurs a illuminé le centre-ville de Flers
Vendredi 19 décembre 2025, les JA des cantons à proximité de Flers, ont participé à la parade des tracteurs de cette ville.
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Publicité