Aller au contenu principal

FDSEA/JA de l'Orne
Il faut sauver l’élevage français

Anne-Marie Denis (présidente de la FDSEA) et Guillaume Larchevêque (président des JA) appellent toutes les agricultrices et agriculteurs (jeunes, aînés et retraités) à se mobiliser pour sauver l’élevage. Direction Paris, dimanche, pour mettre les politiques devant leurs responsabilités et les consommateurs devant la réalité d’un quotidien anxyogène. 

“L’élevage est un atout considérable pour le France : souveraineté alimentaire, balance du commerce extérieur, emploi, économie des zones rurales, occupation du territoire, maintien des paysages et de la biodiversité”, insistent Anne-Marie Denis et Guillaume Larchevêque. “L’élevage est menacé par la perte de compétitivité des filières françaises par des revenus très volatils et de faible niveau et par une mise en cause permanente de la part de certaines associations ...
“L’élevage est un atout considérable pour le France : souveraineté alimentaire, balance du commerce extérieur, emploi, économie des zones rurales, occupation du territoire, maintien des paysages et de la biodiversité”, insistent Anne-Marie Denis et Guillaume Larchevêque. “L’élevage est menacé par la perte de compétitivité des filières françaises par des revenus très volatils et de faible niveau et par une mise en cause permanente de la part de certaines associations sur des préoccupations sociét
© TG

C’est à Boitron, sur l’exploitation d’Alain Fleuriel (GAEC Les Champs Chicards lait/viande) que FDSEA et JA ont tenu une conférence de presse pour expliquer leur participation à la grande manifestation qui se tiendra, ce dimanche, à Paris.

Une réponse au cahier de doléances
Après le pavé alençonnais, devant la préfecture et sur les parkings des grandes surfaces ornaises, FDSEA et JA vont battre le pavé parisien. “Nous allons chercher une réponse à notre cahier de doléances”, explique Anne-Marie Denis. Un cahier de doléances signé par quelques parlementaires locaux et remis au Préfet de l’Orne il y a plusieurs semaines.
Depuis, beaucoup de prises de paroles de la part des autorités et quelques actions comme la nomination d’un médiateur qui s’est porté au chevet de la filière  lait puis de la filière porc. Un médiateur médiatique mais c’est du concret sonnant et trébuchant qu’attendent les éleveurs ornais face à l’urgence de la situation. “Les éleveurs doivent pouvoir répercuter la hausse de leurs coûts de production en particulier la flambée des prix de l’alimentation animale. C’est une priorité absolue qui implique les transformateurs et les enseignes de la distribution”, insiste Guillaume Larchevêque. Au-delà de la bataille des prix, c’est sur le dossier de l’environnement que le syndicalisme agricole réagit.
L’étau des contraintes doit se
déserrer. La France fait de l’excès de zèle environnemental par rapport à ses collègues européens. Et l’Orne par rapport aux autres départements français ?
Si ce dimanche à la capitale sera revendicatif, il sera également pédagogique. “Nous allons nous appuyer sur nos produits pour expliquer aux parisiens la manière dont nous travaillons. Leur prouver que l’on nourrit bien et intelligemment” conclut Anne-Marie Denis.
“Que toutes les formes d’agriculture, à partir du moment ou elles dégagent de la valeur ajoutée, ont leur place sur notre territoire”, rebondit Guillame Larchevêque.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Publicité