Aller au contenu principal

Virginie et Amélie ont bâti leur projet (ACOLADE) avec le CDFA
“Il nous a aidées à prendre la bonne voie”

Pour clarifier son projet professionnel, rien de tel que le coup d’œil extérieur. Amélie Lefèbvre et Virginie Roger ont apprécié celui du CDFA.

Le CDFA(1) a tenu, vendredi dernier à Caen, son assemblée générale. Temps fort de ce rendez-vous, les témoignages d’anciens stagiaires venus dresser un bilan sans concession de leur passage au comité. Conclusion : ça marche, et plutôt bien.

Du psychologique et de la technique
Clarifier votre projet d’activité”. Une formation qui figure à la carte des services proposés par le CDFA. Amélie Lefèbvre et Virgine Roger, unies dans ce qui aurait pu s’apparenter à une  galère après leur licenciement d’un même cabinet vétérinaire, ont retroussé leurs manches et scellé leur devenir autour d’un même projet : la création d’une boutique dépôt/vente en puériculture. C’est désormais chose faite depuis le 4 novembre. Vous pouvez pousser la porte de leur magasin ACOLADE, sis 7 rue de la Miséricorde, à Caen. C’est ouvert! Sauf justement le jour de l’assemblée générale du CDFA car Virginie et Amélie ont baissé le rideau, deux heures durant, pour apporter leur témoignage à l’occasion des travaux du comité de formation. Le signe d’une certaine reconnaissance et d’un grand merci. “Clarifier son projet d’activité s’est déroulé en deux parties. Une première un peu plus psychologique qui nous a permis de répondre à cette question : sommes-nous en adéquation pour mener à bien, ensemble, un tel projet ?, insistent nos deux jeunes chefs d’entreprise. La seconde partie a été un peu plus technique. Nous nous sommes préparées aux entretiens, notamment face aux banques. Nous avons appris à faire une étude de marché...” Et si l’on évoque souvent la suradministration en agriculture, décrocher le droit d’afficher son “pignon sur rue” peut parfois aussi s’apparenter au parcours du combattant. Trouver le bon chemin dans les méandres administratifs, financiers, commerciaux (...) tient aussi de la gageure.  “Le CDFA nous a aidées à prendre la bonne voie”, résument Amélie et Virginie.

Très peu de déchet
La formation “Clarifier votre projet d’activité” existe depuis 2001. Peu de déchets au vu des statistiques 2008. “53 % des stagiaires ont réalisé ou sont en phase de réalisation de leur projet. 22% sont en veille. 4% continuent à se former, analyse Amélie Gallard, responsable formation au CDFA. Seulement 10% ont abandonné leur projet.” Une réussite donc que certains aimeraient voir se prolonger. Après “clarifier”, pourquoi pas “accompagner un projet”? L’idée est lancée.

(1) : Comité de Formation Agricole
et Rurale Normandie
2 bis avenue du Pays de Caen
14460 Colombelles
Tél. 02 31 70 88 15
Fax. 02 31 34 97 91
Email : cdfa@cdfa.asso.fr
www.cdfa.asso.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Publicité