Aller au contenu principal

Virginie et Amélie ont bâti leur projet (ACOLADE) avec le CDFA
“Il nous a aidées à prendre la bonne voie”

Pour clarifier son projet professionnel, rien de tel que le coup d’œil extérieur. Amélie Lefèbvre et Virginie Roger ont apprécié celui du CDFA.

Le CDFA(1) a tenu, vendredi dernier à Caen, son assemblée générale. Temps fort de ce rendez-vous, les témoignages d’anciens stagiaires venus dresser un bilan sans concession de leur passage au comité. Conclusion : ça marche, et plutôt bien.

Du psychologique et de la technique
Clarifier votre projet d’activité”. Une formation qui figure à la carte des services proposés par le CDFA. Amélie Lefèbvre et Virgine Roger, unies dans ce qui aurait pu s’apparenter à une  galère après leur licenciement d’un même cabinet vétérinaire, ont retroussé leurs manches et scellé leur devenir autour d’un même projet : la création d’une boutique dépôt/vente en puériculture. C’est désormais chose faite depuis le 4 novembre. Vous pouvez pousser la porte de leur magasin ACOLADE, sis 7 rue de la Miséricorde, à Caen. C’est ouvert! Sauf justement le jour de l’assemblée générale du CDFA car Virginie et Amélie ont baissé le rideau, deux heures durant, pour apporter leur témoignage à l’occasion des travaux du comité de formation. Le signe d’une certaine reconnaissance et d’un grand merci. “Clarifier son projet d’activité s’est déroulé en deux parties. Une première un peu plus psychologique qui nous a permis de répondre à cette question : sommes-nous en adéquation pour mener à bien, ensemble, un tel projet ?, insistent nos deux jeunes chefs d’entreprise. La seconde partie a été un peu plus technique. Nous nous sommes préparées aux entretiens, notamment face aux banques. Nous avons appris à faire une étude de marché...” Et si l’on évoque souvent la suradministration en agriculture, décrocher le droit d’afficher son “pignon sur rue” peut parfois aussi s’apparenter au parcours du combattant. Trouver le bon chemin dans les méandres administratifs, financiers, commerciaux (...) tient aussi de la gageure.  “Le CDFA nous a aidées à prendre la bonne voie”, résument Amélie et Virginie.

Très peu de déchet
La formation “Clarifier votre projet d’activité” existe depuis 2001. Peu de déchets au vu des statistiques 2008. “53 % des stagiaires ont réalisé ou sont en phase de réalisation de leur projet. 22% sont en veille. 4% continuent à se former, analyse Amélie Gallard, responsable formation au CDFA. Seulement 10% ont abandonné leur projet.” Une réussite donc que certains aimeraient voir se prolonger. Après “clarifier”, pourquoi pas “accompagner un projet”? L’idée est lancée.

(1) : Comité de Formation Agricole
et Rurale Normandie
2 bis avenue du Pays de Caen
14460 Colombelles
Tél. 02 31 70 88 15
Fax. 02 31 34 97 91
Email : cdfa@cdfa.asso.fr
www.cdfa.asso.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Des blaireaux et un sanglier positifs à la tuberculose bovine dans l'Orne
Alors que la campagne de prophylaxie va redémarrer dans l’Orne, la Direction départementale de l'emploi, du travail, des…
PARTICIPEZ AU JEU SM CAEN - AJ AUXERRE
 Jeu concours "Match à domicile du SM Caen"    
Au tribunal de Caen, Savencia fait appel de sa condamnation
Condamné à verser plus de 26 millions d'euros à l'Association d'organisations de producteurs Sunlait pour non respect du contrat…
Puces tracteurs : A Tinchebray, les moteurs vont ronfler
Pour leur septième édition, dimanche 10 septembre 2023, les Puces tracteurs de Tinchebray-Bocage dans l'Orne ne reçevront pas…
Dans le Calvados, l'ouverture de la chasse a lieu dimanche 17 septembre 2023
La nouvelle saison de la chasse dans le Calvados débutera ce dimanche 17 septembre 2023. L'occasion de faire le point sur la…
Foire de Lessay : Quelles sont les nouveautés pour 2023 ?
C’est du côté du Foirail  de la Foire de Lessay 2023 dans la Manche que les nouveautés seront les plus nombreuses.
Publicité