Aller au contenu principal

" Il n’y a pas une culture pour rattraper l’autre ”

Dans l’est de l’Orne, la moisson est terminée. Elle laisse un goût amer aux cultivateurs. Jean-Pierre Prévost, responsable grandes cultures à la FDSEA, estime que c’est la pire année de sa carrière.

Jean-Pierre Prévost - 61
En colza, Jean-Pierre Prévost récolte « une parcelle de 10 ha à 8 q/ha ».
© DR

>>  Quels sont les rendements dans le Pays d’Auge/Pays d’Ouche ?
Les rendements sont hétérogènes mais globalement très mauvais. Il n’y a pas une culture pour rattraper l’autre. En orges, ils varient de 30 à 60 q/ha ; en colza de 8 à 25 q/ha ; les blés de 35 à 70 q/ha. En paille, je fais 1,7 t/ha. Les pois font 25 q/ha. Les féveroles sont attaquées par la bruche. S’il ne pleut pas dans les prochains jours, les maïs sont compromis. On s’attend à 20 q/ha pour les orges de printemps. L’ambiance est morose.


>>  La faute à la météo ?
Entre autres. Nous avons eu de mauvaises conditions de semis à l’automne, 700 mm d’eau en trois mois. Les cultures ont donc d’abord souffert de l’humidité. Puis de la sécheresse en mars et du gel en avril-mai. Nous sommes descendus à -7 °C au moment de la floraison avec un fort vent d’est. Les secteurs qui ont eu 20 mm d’eau en avril s’en sortent avec 20 q/ha de plus. La faute revient aussi aux pouvoirs publics qui nous suppriment des matières actives. Les colzas, qui étaient superbes, ont subi des problèmes d’altises. Nous ne disposons plus d’insecticides performants. Les blés et les orges ont eu la jaunisse nanisante car on ne peut plus traiter les semences.

>>  A combien estimez-vous les pertes ?
On estime que, pour une ferme en cultures sur 180 ha, les pertes vont être de 300 €/ha, soit plus de 50 000 €, toutes cultures confondues. Les blés ont de la qualité PS et protéines, mais le risque est que les prix ne compensent pas le déficit de rendement. Nous sommes à peine remis de 2016, où qualité et quantité étaient absentes. Des prêts court terme de trésorerie avaient été étalés sur cinq ans. Soit jusqu’en 2021. Nous n’en sommes pas encore sortis. Nous demandons une exonération sur le foncier non bâti puis nous verrons en septembre, à la rentrée syndicale, comment nous allons nous organiser. L’année va être longue.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité