Aller au contenu principal

Le billet d'humeur de Marc Buon
Il sert à quoi ton syndicat ? A écrire au Père Noël !

Le dernier billet d'humeur du président de la FDSEA du Calvados non sans humour et auquel vous pouvez réagir ci-dessous.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous!
Bonnes fêtes de fin d'année à tous!
© TG
Bientôt les fêtes. J’ai pris il y a quelques jours ma plus belle plume pour écrire au Père Noël et lui passer commande. Il s’agit de récompenser celles et ceux qui ont œuvré en 2007 pour la Ferme Calvados. Mais comme je préfère l’utile au futile, comme les moyens de la FDSEA sont limités, il m’a fallu faire preuve d’imagination. “Pas trop cher et qui peut servir en 2008”, telle a été ma devise. Voici ma liste.
Pour Michel Legrand (président de la Chambre d’Agriculture) :  une boussole pour l’aider à trouver le bon cap de la politique agricole départementale mais aussi pour ne pas se perdre sur le chemin syndical de la Coordination rurale auquel il appartient.
Pour Michel Lelan (directeur de la Chambre d’Agriculture) :  une paire de charentaises puisqu’il fera valoir ses droits à la retraite dans quelques mois.
Pour l’URDAC/Coordination rurale et son président : un mégaphone pour l’aider (lui et son syndicat) à faire un peu plus de bruit et défendre haut et fort les intérêts des agriculteurs pas uniquement en période de campagne électorale.
Pour la Confédération paysanne et son porte-parole : une ensileuse Claas Jaguar 980 (voire une Krone, le Père Noël n’étant affilié à aucune marque) , dix rangs, deux moteurs et capable d’ensiler plus de 10 ha de maïs à l’heure pour apporter de l’énergie à l’étable départementale qui doit produire plus de lait.
Pour Jean-Yves Heurtin (président de JA Normandie) : une carte d’adhérent à la FDSEA puisque, rattrapé par les printemps, il devra quitter la structure jeune.
Pour Yves Riou (directeur de la DRAF) : un sonotone pour qu’il entende encore mieux nos demandes de simplification administrative.
Pour Caroline Guillaume (son adjointe à la DDAF) : une burette d’huile afin qu’elle en mette un peu dans les rouages de notre administration de tutelle.
Pour nos députés (et en règle générale pour tous les élus politiques quel que soit leur bord) : une paire de bottes à chacun afin qu’ils n’hésitent plus à nous rendre visite sur nos exploitations.

Et moi je commande quoi au Père Noël ? Et bien le droit de retourner un peu plus souvent sur mon exploitation. Après trois années passées à la présidence de la FDSEA, je vais passer la main. Droit dans mes bottes, l’esprit serein et renforcé dans mes convicitons que le combat syndical et militant est une voie de progrès. Je reste et resterai toujours attaché aux valeurs que défendent FDSEA, FRSEA et FNSEA. Partageons-les ensemble et bonnes fêtes de fin d’année à tous.
Marc Buon
Président de la FDSEA du Calvados
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité