Aller au contenu principal
Font Size

Le billet d'humeur de Marc Buon
Il sert à quoi ton syndicat ? A écrire au Père Noël !

Le dernier billet d'humeur du président de la FDSEA du Calvados non sans humour et auquel vous pouvez réagir ci-dessous.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous!
Bonnes fêtes de fin d'année à tous!
© TG
Bientôt les fêtes. J’ai pris il y a quelques jours ma plus belle plume pour écrire au Père Noël et lui passer commande. Il s’agit de récompenser celles et ceux qui ont œuvré en 2007 pour la Ferme Calvados. Mais comme je préfère l’utile au futile, comme les moyens de la FDSEA sont limités, il m’a fallu faire preuve d’imagination. “Pas trop cher et qui peut servir en 2008”, telle a été ma devise. Voici ma liste.
Pour Michel Legrand (président de la Chambre d’Agriculture) :  une boussole pour l’aider à trouver le bon cap de la politique agricole départementale mais aussi pour ne pas se perdre sur le chemin syndical de la Coordination rurale auquel il appartient.
Pour Michel Lelan (directeur de la Chambre d’Agriculture) :  une paire de charentaises puisqu’il fera valoir ses droits à la retraite dans quelques mois.
Pour l’URDAC/Coordination rurale et son président : un mégaphone pour l’aider (lui et son syndicat) à faire un peu plus de bruit et défendre haut et fort les intérêts des agriculteurs pas uniquement en période de campagne électorale.
Pour la Confédération paysanne et son porte-parole : une ensileuse Claas Jaguar 980 (voire une Krone, le Père Noël n’étant affilié à aucune marque) , dix rangs, deux moteurs et capable d’ensiler plus de 10 ha de maïs à l’heure pour apporter de l’énergie à l’étable départementale qui doit produire plus de lait.
Pour Jean-Yves Heurtin (président de JA Normandie) : une carte d’adhérent à la FDSEA puisque, rattrapé par les printemps, il devra quitter la structure jeune.
Pour Yves Riou (directeur de la DRAF) : un sonotone pour qu’il entende encore mieux nos demandes de simplification administrative.
Pour Caroline Guillaume (son adjointe à la DDAF) : une burette d’huile afin qu’elle en mette un peu dans les rouages de notre administration de tutelle.
Pour nos députés (et en règle générale pour tous les élus politiques quel que soit leur bord) : une paire de bottes à chacun afin qu’ils n’hésitent plus à nous rendre visite sur nos exploitations.

Et moi je commande quoi au Père Noël ? Et bien le droit de retourner un peu plus souvent sur mon exploitation. Après trois années passées à la présidence de la FDSEA, je vais passer la main. Droit dans mes bottes, l’esprit serein et renforcé dans mes convicitons que le combat syndical et militant est une voie de progrès. Je reste et resterai toujours attaché aux valeurs que défendent FDSEA, FRSEA et FNSEA. Partageons-les ensemble et bonnes fêtes de fin d’année à tous.
Marc Buon
Président de la FDSEA du Calvados
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

MOISSON ORGE
Les orges ouvrent le bal des batteuses
Dès le milieu de la semaine dernière, les batteuses ont ouvert le bal de la moisson. Les orges, comme à leur habitude, sont les…
JA NORMANDIE
JA Normandie renouvelle son bureau
Après les élections départementales, JA Normandie a élu son nouveau bureau mardi 23 juin. Questions à Alexis Graindorge qui…
SAFER - JA NORMANDIE
Safer et JA de Normandie luttent contre l’accaparement des terres
En attendant une loi foncière, Safer et JA de Normandie s’organisent pour lutter contre le transfert opaque des terres. En 2019,…
Un pick-up lin conçu par la SAMA voit le jour
L’agriculture devra se passer du glyphosate d’ici quelques années. Les producteurs de lin anticipent l’arrêt de l’herbicide,…
Bureau JA 50
" Il y a encore des lignes à faire bouger "
Les JA de la Manche ont élu leur nouveau bureau vendredi 12 juin. A la tête de la structure, Luc Chardine, éleveur laitier en…
L’hétérogénéité des orges se confirme
Toutes les semaines, nous vous proposons de faire le point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne.…
Publicité