Aller au contenu principal

Billet d'humeur
Il sert à quoi ton syndicat ? A rien!

Le billet d'humeur de Marc Buon, président de la FDSEA du Calvados, auquel vous pouvez apporter votre commentaire.

Et s’il n’y avait plus de FDSEA dans le Calvados, plus de FNSEA en France ? Aurions-nous toujours un ministère de l’agriculture ? L’Elysée aurait-il donné un avis favorable pour le remboursement de la TIPP en 2007 ?
Et s’il n’y avait plus de FDSEA dans le Calvados, plus de FNSEA en France ? Aurions-nous toujours un ministère de l’agriculture ? L’Elysée aurait-il donné un avis favorable pour le remboursement de la TIPP en 2007 ?
© TG
Depuis que cette rubrique existe, j’ai entendu cette réplique de temps en temps. Et aussi bizarre que cela puisse paraître, j’ai toujours été surpris quand un agriculteur me disait cela. En effet, pour moi qui suis dedans et qui vois l’énergie dépensée par les uns et les autres pour obtenir des acquis pour la collectivité mais aussi pour les individus, c’est une brusque remise en cause.
Vous êtes en train de vous dire que le président a le bourdon, eh bien non. Mais comment dois-je le prendre ? Comment expliquer à toutes et à tous que grâce à nos anciens, qui ont su créer des outils comme votre FDSEA, vos coopératives, et même votre SAFER, les exploitants que nous sommes profitons d’avancées et ce régulièrement (TIPP, PMBE, etc…).
Certes, tous ces outils, que d’autres professions nous envient, mais dans lesquels nous avons du mal à nous investir et que nous n’hésitons pas à critiquer, ne sont pas parfaits. Mais je vous demande : « Qui l’est ? ».
Doit-on pour autant tout casser, tout arrêter ? Et s’il n’y avait plus de FDSEA dans le Calvados, plus de FNSEA en France ? Aurions-nous toujours un ministère de l’agriculture ? L’Elysée aurait-il donné un avis favorable pour le remboursement de la TIPP en 2007 ? Sauriez-vous que l’URDAC, qui détient la chambre d’agriculture depuis 12 ans, est affiliée à la coordination rurale et applique donc sa politique ?
A titre personnel, j’en doute fort. Peut-être n’ai-je pas su expliquer les différentes prises de position qu’il m’a fallu prendre ? Peut-être l’individualisme est-il en train de gagner nos campagnes ? Peut-être que l’on ne nous dit pas tout…
Beaucoup de questions pour lesquelles je n’ai pas toujours les réponses. Mais ce dont je suis sûr, c’est qu’il y a plus de choses dans plusieurs têtes que dans une seule. C’est pourquoi je vous propose de venir nous rencontrer dans vos assemblées générales cantonales afin que nous puissions échanger. Perte de temps, vont me dire mes détracteurs. Peut-être, mais comme on dit, on n’a RIEN sans RIEN.
Marc Buon
Président de la FDSEA du Calvados
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

[LES GAGNANTS DU JOUR] Race Blanc bleu : deux éleveurs normands se démarquent
Jeudi 29 février 2024, le concours général agricole de race Blanc bleu s'est déroulé sur le ring de présentation du hall 1 du…
La SCA normande mise à l’arrêt forcé par les agriculteurs à Lisieux
Lundi 29 janvier 2024, sous l’impulsion de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs, la profession s’est mobilisée pour bloquer la SCA…
[CÔTÉ JEUNES] TIEA 2024 : Le lycée agricole de Sées repart avec la médaille d'or
Cinq établissements normands ont fait le déplacement à Paris, pour participer au Trophée international de l’enseignement agricole…
Lucie Lesieur, heureuse éleveuse de Salers
À Rônai, dans l'Orne en Normandie, Lucie Lesieur s'épanouit enfin à la ferme. Après une formation en commerce, elle décide, alors…
[NEWS DU SALON] Grande championne, Hamada renouvelle l'exploit
Et un, et deux victoires à Paris pour Hamada, une Normande, jugée exceptionnelle par le juge, Charles Delalande le jour du…
[EN VIDEO] La Normande devient la star du Salon international de l'agriculture 2024
Sur les billets d'entrée, ou encore sur les affiches, dans le métro, la Normande sera à l'honneur pour la 60e édition du Salon…
Publicité