Aller au contenu principal

Bâtiments
VIDEO. Ils brûlent le béton pour éviter les glissades

A Hermival-les-Vaux (14), Florian Fernagut fait appel pour la troisième fois à l’entreprise morbihannaise Tounet pour le décapage thermique de ses sols béton. Dix ans après une première intervention, il évalue les avantages de cette technique.

Florian Fernagut est éleveur laitier à Hermival-les-Vaux près de Lisieux, en EARL avec son épouse depuis 2005. Dès l’installation de son bâtiment, il fait rainurer ses bétons pour éviter les glissades. Quelques années plus tard, il constate des difficultés dans le parc d’attente : « ça glissait toujours un peu au démarrage ». Il fait appel à Tounet, l’entreprise de Ploërmel (56), spécialisée dans le décapage thermique du béton. En 2011, elle nettoie les couloirs principaux et en 2015, les passages intermédiaires et le parc d’attente. Il y a quelques semaines, l’éleveur perd une bête : « une vache en 7e  lactation, une semaine après vêlage. Je l’ai retrouvée dans le couloir, les pattes écartées ». Transportée dans un box à part, « elle n’a jamais pu se relever ». Il déplore alors une perte sèche pour l’exploitation et la disparition « d’une vache qu’on aimait bien ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

circulation engins agricoles
Il manque 50 cm pour la circulation des engins agricoles
La circulation des tracteurs et autres engins agricoles en zones périurbaines ou en cœur de bourg devient de plus en plus…
Aurélie Cauchard au Meilleur pâtissier
Aurélie Cauchard sélectionnée au Meilleur pâtissier
Agricultrice à Savigny (centre Manche), Aurélie Cauchard est montée à Paris pour tenter une nouvelle aventure. Elle sera dès ce…
Éric Hatteville, Philippe Marie et Ludovic Blin, respectivement responsables lait pour les FDSEA 61, 14 et 50/région.
« La situation des producteurs de lait est alarmante »
La FRSEA de Normandie a convié la presse, lundi 20 septembre 2021, dans l’exploitation de Thomas Pelletier et Philippe Marie,…
Visite Xavier Bertrand - 61
Xavier Bertrand prend les agriculteurs aux tripes
Le président des Hauts-de-France a rencontré une poignée d’agriculteurs samedi 9 octobre 2021 à la foire Saint-Denis à Montilly-…
association Cultures partagées
Le monde agricole soutient les jardins amateurs
L’association Cultures partagées, créée par Agrial, le Crédit agricole de Normandie et la Safer de Normandie, a financé l’achat d…
Jalma en copropriété du Gaec de la Bissonnière (72) et du Gaec Lahaye (14) devient la championne adulte et la réserve de la grande championne.
La Manche s’impose sur les podiums du Space
Le Space à Rennes reste un lieu prisé par les professionnels de l’agriculture, les éleveurs et les délégations étrangères. Une…
Publicité