Aller au contenu principal

Bâtiments
VIDEO. Ils brûlent le béton pour éviter les glissades

A Hermival-les-Vaux (14), Florian Fernagut fait appel pour la troisième fois à l’entreprise morbihannaise Tounet pour le décapage thermique de ses sols béton. Dix ans après une première intervention, il évalue les avantages de cette technique.

Florian Fernagut est éleveur laitier à Hermival-les-Vaux près de Lisieux, en EARL avec son épouse depuis 2005. Dès l’installation de son bâtiment, il fait rainurer ses bétons pour éviter les glissades. Quelques années plus tard, il constate des difficultés dans le parc d’attente : « ça glissait toujours un peu au démarrage ». Il fait appel à Tounet, l’entreprise de Ploërmel (56), spécialisée dans le décapage thermique du béton. En 2011, elle nettoie les couloirs principaux et en 2015, les passages intermédiaires et le parc d’attente. Il y a quelques semaines, l’éleveur perd une bête : « une vache en 7e  lactation, une semaine après vêlage. Je l’ai retrouvée dans le couloir, les pattes écartées ». Transportée dans un box à part, « elle n’a jamais pu se relever ». Il déplore alors une perte sèche pour l’exploitation et la disparition « d’une vache qu’on aimait bien ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Prix du lait juillet 2022 : le compte n’y est vraiment pas selon Ludovic Blin
Alors que la hausse des prix du lait a tardé à s’enclencher, la mécanique se grippe et les principaux opérateurs de la filière…
Moisson 2022 : dernière ligne droite
Toutes les semaines, nous proposons un point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne. Lundi 25 …
Mesures de restriction d’eau dans le Calvados
La situation hydrologique et hydrogéologique était déjà défavorable début juillet 2022. L’absence de précipitation ainsi que les…
Coquillages et préjugés : Anaïs, portrait d’une reconvertie
Le Comité régional conchyliculture (CRC) a lancé sa campagne de communication ConchyQuoi en mai 2022 sur les réseaux sociaux. Des…
Moisson 2022 : rapide et en avance
Toutes les semaines, nous proposons un point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne. Lundi 18 …
Après l’incendie en plaine de Caen, le fatalisme et les semis
Mardi 19 juillet 2022, un incendie a ravagé 230 ha dans la plaine de Caen. Geoffroy de Lesquen a perdu une parcelle de blé sur…
Publicité