Aller au contenu principal

Bâtiments
VIDEO. Ils brûlent le béton pour éviter les glissades

A Hermival-les-Vaux (14), Florian Fernagut fait appel pour la troisième fois à l’entreprise morbihannaise Tounet pour le décapage thermique de ses sols béton. Dix ans après une première intervention, il évalue les avantages de cette technique.

Florian Fernagut est éleveur laitier à Hermival-les-Vaux près de Lisieux, en EARL avec son épouse depuis 2005. Dès l’installation de son bâtiment, il fait rainurer ses bétons pour éviter les glissades. Quelques années plus tard, il constate des difficultés dans le parc d’attente : « ça glissait toujours un peu au démarrage ». Il fait appel à Tounet, l’entreprise de Ploërmel (56), spécialisée dans le décapage thermique du béton. En 2011, elle nettoie les couloirs principaux et en 2015, les passages intermédiaires et le parc d’attente. Il y a quelques semaines, l’éleveur perd une bête : « une vache en 7e  lactation, une semaine après vêlage. Je l’ai retrouvée dans le couloir, les pattes écartées ». Transportée dans un box à part, « elle n’a jamais pu se relever ». Il déplore alors une perte sèche pour l’exploitation et la disparition « d’une vache qu’on aimait bien ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Fossé traité : l’agriculteur ne nie pas mais regrette la procédure
Début juin, un agriculteur reçoit un appel de l’Office français de la biodiversité du Calvados pour avoir traité un fossé. Lundi…
Une éleveuse ornaise sur les marches du festival de Cannes
Jeudi 15 juillet, Anne-Cécile Suzanne, agricultrice à Mauves-sur-Huisne (61), a monté les marches du Palais des festivals à…
Pour la Préfète de l’Orne, Françoise Tahéri, Maxime Le Jeanne décrit l’équipement de l’unité de méthanisation installée en 2011 au Gaec des Fossés à Moussonvilliers dans le Perche et agrandie en 2016.
La préfète appréhende le cycle complet de la méthanisation
Sur l’invitation de la FDSEA et de JA, Françoise Tahéri, préfète de l’Orne, s’est rendue mardi 6 juillet 2021, dans l’élevage de…
Les rendements en orges sont au rendez-vous de la moisson
En date de lundi 19 juillet 2021, les organismes de collecte saluent une belle avancée dans les orges et attendent les premières…
Catherine Pilet-Fontaine, exploitante à Ranville, Daniel Savary, salarié et Geoffroy de Lesquen, agriculteur et vice-président de la fédération des chasseurs du Calvados.
La faune sauvage préservée grâce à la barre d’effarouchement
A Ranville, Catherine Pilet-Fontaine vient de recevoir une barre d’effarouchement, financée par la fédération des chasseurs du…
Moisson 2021
La météo pluvieuse contrarie la collecte
Lundi 26 juillet, la collecte des orges se termine mais la pluie a stoppé l’avancement des récoltes.
Publicité