Aller au contenu principal

Jeunes Agriculteurs 50
Ils obtiennent une rallonge d'un maximum de 50 000 l

Jean-François Bouillon, président des JA 50, vient de l’annoncer, “nous avons obtenu 20 000 litres de plus pour ceux qui vont s’installer en DJA”. Rappelons que le maximum autorisé jusqu'à maintenant était de 30 000 litres.

Jean François Bouillon, président des JA, “notre optique est toujours d’installer un maximum de jeunes et de conforter leur référence”.
Jean François Bouillon, président des JA, “notre optique est toujours d’installer un maximum de jeunes et de conforter leur référence”.
© EC

Dans les années 1990, un jeune installé, avec DJA, obtenait à titre de “bonus” environ 10 000 litres. En 2003, vue l’augmentation de la référence moyenne départementale, ce “bonus” est monté à 30 000 litres, toujours dans le cadre d’une DJA. Mais voilà, au fil des années, la pression foncière s’accentuant, ces 30 000 litres commençaient à faire “juste”. “Pour la campagne 2010/2011, les règles changent; tout jeune qui s’installe avec la DJA peut obtenir jusqu’à 50 000 litres. Notre objectif ? Une fois de plus conforter les installation et surtout permettre aux jeunes de conforter leurs système sans aller chercher des surfaces éloignées du siège de l’exploitation; de plus, tout le monde le sait, les reprises classiques sont parfois onéreuses”.

La suite dans votre prochaine édition

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Implantation de la sucrerie AKS à Rouen : un château en Espagne ?
Où en est le projet d’implantation d’une méga sucrerie par une société dubaïote, sélectionnée par Haropa Port sur appel à…
Tuberculose bovine dans l'Orne : le point sur la prophylaxie 2022-2023
La campagne de prophylaxie tuberculose bovine a repris le 1er novembre 2022 dans l’Orne. Elle se terminera le 31 mai 2023. Cette…
Trois représentants de l’État visitent les fermes du Calvados
Le sous-préfet de Lisieux et la FDSEA, jeudi 17 novembre 2022. La sous-préfète de Vire et la Chambre, vendredi 18 novembre 2022.…
Ce qu'il faut retenir de la réforme de la PAC
La Chambre régionale d’agriculture de Normandie et la Caisse régionale du Crédit Agricole Normandie ont organisé, mardi 29…
[EN IMAGES] La juge est fan de Jeannette dans la Manche
L’édition 2022 a été un bon cru pour le concours interdépartemental en race Normande à Saint-Hilaire-du-Harcouët le 7 novembre…
EARL De Quéry dans le Calvados : bien cibler les candidats pour céder sa ferme
François Divay, éleveur à Balleroy-sur-Drôme (14), n’a pas attendu le dernier moment pour préparer la transmission de son…
Publicité