Aller au contenu principal
Font Size

Jeunes Agriculteurs 50
Ils obtiennent une rallonge d'un maximum de 50 000 l

Jean-François Bouillon, président des JA 50, vient de l’annoncer, “nous avons obtenu 20 000 litres de plus pour ceux qui vont s’installer en DJA”. Rappelons que le maximum autorisé jusqu'à maintenant était de 30 000 litres.

Jean François Bouillon, président des JA, “notre optique est toujours d’installer un maximum de jeunes et de conforter leur référence”.
Jean François Bouillon, président des JA, “notre optique est toujours d’installer un maximum de jeunes et de conforter leur référence”.
© EC

Dans les années 1990, un jeune installé, avec DJA, obtenait à titre de “bonus” environ 10 000 litres. En 2003, vue l’augmentation de la référence moyenne départementale, ce “bonus” est monté à 30 000 litres, toujours dans le cadre d’une DJA. Mais voilà, au fil des années, la pression foncière s’accentuant, ces 30 000 litres commençaient à faire “juste”. “Pour la campagne 2010/2011, les règles changent; tout jeune qui s’installe avec la DJA peut obtenir jusqu’à 50 000 litres. Notre objectif ? Une fois de plus conforter les installation et surtout permettre aux jeunes de conforter leurs système sans aller chercher des surfaces éloignées du siège de l’exploitation; de plus, tout le monde le sait, les reprises classiques sont parfois onéreuses”.

La suite dans votre prochaine édition

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

MALTRAITANCE CHEVAUX
Un cas dans le Calvados et un dans l'Orne: vigilance et bon voisinage contre les actes de barbarie sur les équidés
Le 25 août 2020, un cheval ornais est retrouvé avec une entaille à l’encolure. Vendredi 28 août 2020, deux chevaux du club…
VEAU 1835
Matricule 1835, levez-vous !
« Matricule 1835, levez-vous » ou l’histoire d’un veau condamné à ce que ses données morphologiques soient retirées de l’…
PAUL CHEVALIER JA 61
" J’ai été surpris mais content d’être élu au bureau "
Paul Chevalier est entré au bureau départemental jeudi 18 juin. À 20 ans, il est secrétaire général adjoint. S’il n’envisage pas…
Armand Prod’homme JA 61
" Pas d’élevage, pas de paysage "
Armand Prod’homme, 22 ans, est en cours d’installation au Gaec Olo, à Livaie, dans le secteur d’Alençon. Le nouveau responsable…
OPNC LACTALIS
Lactalis : L’accord-cadre est signé
L’OPNC (Organisation des Producteurs Normandie Centre) est la première des neuf OP adhérentes à l’Unell a avoir signé un accord-…
AGNEAU PRE SALE
Accrocher les wagons AOT à la locomotive AOP
Après 30 années de travail, l’agneau de pré-salé a enfin obtenu le fameux sésame AOP. Mais la vie dans les herbus n’est pas un…
Publicité