Aller au contenu principal

Jeunes Agriculteurs 50
Ils obtiennent une rallonge d'un maximum de 50 000 l

Jean-François Bouillon, président des JA 50, vient de l’annoncer, “nous avons obtenu 20 000 litres de plus pour ceux qui vont s’installer en DJA”. Rappelons que le maximum autorisé jusqu'à maintenant était de 30 000 litres.

Jean François Bouillon, président des JA, “notre optique est toujours d’installer un maximum de jeunes et de conforter leur référence”.
Jean François Bouillon, président des JA, “notre optique est toujours d’installer un maximum de jeunes et de conforter leur référence”.
© EC

Dans les années 1990, un jeune installé, avec DJA, obtenait à titre de “bonus” environ 10 000 litres. En 2003, vue l’augmentation de la référence moyenne départementale, ce “bonus” est monté à 30 000 litres, toujours dans le cadre d’une DJA. Mais voilà, au fil des années, la pression foncière s’accentuant, ces 30 000 litres commençaient à faire “juste”. “Pour la campagne 2010/2011, les règles changent; tout jeune qui s’installe avec la DJA peut obtenir jusqu’à 50 000 litres. Notre objectif ? Une fois de plus conforter les installation et surtout permettre aux jeunes de conforter leurs système sans aller chercher des surfaces éloignées du siège de l’exploitation; de plus, tout le monde le sait, les reprises classiques sont parfois onéreuses”.

La suite dans votre prochaine édition

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts ! SM CAEN - AJACCIO
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Publicité