Aller au contenu principal

Ils organisent de A à Z les portes ouvertes de l'ETA

Mise en place du matériel, traiteur, parking des invités... Les trente étudiants de la MFR d'Haleine se sont dépassés pour mettre en place la journée portes ouvertes de l'ETA Normandie, jeudi 27 février 2025.

"Le but de la journée est de remercier les clients de l'ETA", précise Louis Lemarié, étudiant à la MFR d'Haleine. Accompagné de ses 29 camarades, il a organisé une journée portes ouvertes de l'ETA Normandie, située à Dompierre, dans l'Orne, en Normandie, jeudi 27 février 2025. Aménagement des espaces de présentations, mise en place du pôle restauration, échange avec le traiteur, agencement du parking pour les clients... Ils n'ont pas chaumé. "Nous sommes arrivés la veille pour mettre en place les engins. Tout était quasiment prêt ce matin", précisent Louis Lemarié, Kylian Jego et Mathis Bergon. Ils ont, comme leurs camarades, potassé les fiches techniques pour répondre au mieux aux demandes des clients de l'entreprise. "C'est important de savoir mettre en avant le matériel de l'ETA."

Lire aussi : Un jugement de bétail organisé par des jeunes dans l'Orne
 

"Malgré quelques mésaventures : l'absence de traiteur au départ et des rubalises qui s'échappent, nous sommes contents."

Tous en première agroéquipement, par groupe de cinq environ, ils se sont distribués, par tirage au sort, les différents pôles (restauration, herbe, maïs, moissonneuse, lisier et broyage) "pour travailler dans de bonnes conditions avec tous. Dans le monde professionnel, on ne choisit pas avec qui nous voulons travailler", précisent les formatrices, Mesdames Lefrileux et Riflet. Elles sont ici pour étudier leur comportement. Cet exercice est suivi d'un oral pour comprendre et noter les choix de chacun dans l'élaboration de ces portes ouvertes. Un exercice pour la validation de l'année.

Lire aussi : Gratien Travert, un Ornais concourant pour la Mayenne

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité