Aller au contenu principal

Ils organisent de A à Z les portes ouvertes de l'ETA

Mise en place du matériel, traiteur, parking des invités... Les trente étudiants de la MFR d'Haleine se sont dépassés pour mettre en place la journée portes ouvertes de l'ETA Normandie, jeudi 27 février 2025.

"Le but de la journée est de remercier les clients de l'ETA", précise Louis Lemarié, étudiant à la MFR d'Haleine. Accompagné de ses 29 camarades, il a organisé une journée portes ouvertes de l'ETA Normandie, située à Dompierre, dans l'Orne, en Normandie, jeudi 27 février 2025. Aménagement des espaces de présentations, mise en place du pôle restauration, échange avec le traiteur, agencement du parking pour les clients... Ils n'ont pas chaumé. "Nous sommes arrivés la veille pour mettre en place les engins. Tout était quasiment prêt ce matin", précisent Louis Lemarié, Kylian Jego et Mathis Bergon. Ils ont, comme leurs camarades, potassé les fiches techniques pour répondre au mieux aux demandes des clients de l'entreprise. "C'est important de savoir mettre en avant le matériel de l'ETA."

Lire aussi : Un jugement de bétail organisé par des jeunes dans l'Orne
 

"Malgré quelques mésaventures : l'absence de traiteur au départ et des rubalises qui s'échappent, nous sommes contents."

Tous en première agroéquipement, par groupe de cinq environ, ils se sont distribués, par tirage au sort, les différents pôles (restauration, herbe, maïs, moissonneuse, lisier et broyage) "pour travailler dans de bonnes conditions avec tous. Dans le monde professionnel, on ne choisit pas avec qui nous voulons travailler", précisent les formatrices, Mesdames Lefrileux et Riflet. Elles sont ici pour étudier leur comportement. Cet exercice est suivi d'un oral pour comprendre et noter les choix de chacun dans l'élaboration de ces portes ouvertes. Un exercice pour la validation de l'année.

Lire aussi : Gratien Travert, un Ornais concourant pour la Mayenne

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité