Aller au contenu principal

Les chiffres viennent de sortir
Impact positif de la crise économique en 2009 ?

Le porc devrait connaître, durablement, des jours meilleurs après la hausse du prix de l'aliment qui a plombé le revenu des producteurs.

Jean-Louis Ronnay, “Les prix du porc devrait se maintenir en 2009”.
Jean-Louis Ronnay, “Les prix du porc devrait se maintenir en 2009”.
© EC
Jean-Louis Ronnay, technicien “viandes blanches” à la Chambre d’Agriculture de la Manche l’avoue d’emblée, “après un bilan 2007 à oublier, la crise économique actuelle devrait favoriser les viandes blanches, dont le porc en 2009”. Pour revenir à 2007, les producteurs ont avant tout été pénalisés par la hausse du prix de l’aliment. “Du côté des performances techniques, pas de problèmes, les éleveurs ont été dans l’ensemble au top. Quant aux prix du cadran, ils ont été globalement bons mais le coût de l’aliment a fait revenir les trésoreries au niveau de 2002/2003”. Sur 2008, même si tous les éléments techniques ne sont pas encore réunis, J.L. Ronnay estime que les producteurs payent au moins sur les six premiers mois de l’année le surcoût alimentaire des ateliers. “Fin août 2007, nous étions à 202 euros la tonne, 224 euros en février 2008 et 250 euros en août”. Les prévisions pour 2009 ? “L’aliment va baisser, le prix du porc devrait se tenir. Seule incertitude, et ce pour toutes les viandes, l’impact de la crise économique mondiale. Pour le moment, nous avons des chiffres en provenance de Grande-Bretagne indiquant des baisses certaines en bovin (-5%), veau (-4%); le porc lui ne baisse que de 1,4%”. Et il vrai qu’à chaque soubresaut économique défavorable, le porc devient l’aliment “refuge” de par son prix. Dernier point, le coût de l’aliment sur 2009 ? “C’est clair, les prix s’effondrent avec une bonne moisson 2008 . A moins d’une mauvaise récolte en 2009, l’aliment sera plus abordable pour les producteurs”.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité