Aller au contenu principal

Les chiffres viennent de sortir
Impact positif de la crise économique en 2009 ?

Le porc devrait connaître, durablement, des jours meilleurs après la hausse du prix de l'aliment qui a plombé le revenu des producteurs.

Jean-Louis Ronnay, “Les prix du porc devrait se maintenir en 2009”.
Jean-Louis Ronnay, “Les prix du porc devrait se maintenir en 2009”.
© EC
Jean-Louis Ronnay, technicien “viandes blanches” à la Chambre d’Agriculture de la Manche l’avoue d’emblée, “après un bilan 2007 à oublier, la crise économique actuelle devrait favoriser les viandes blanches, dont le porc en 2009”. Pour revenir à 2007, les producteurs ont avant tout été pénalisés par la hausse du prix de l’aliment. “Du côté des performances techniques, pas de problèmes, les éleveurs ont été dans l’ensemble au top. Quant aux prix du cadran, ils ont été globalement bons mais le coût de l’aliment a fait revenir les trésoreries au niveau de 2002/2003”. Sur 2008, même si tous les éléments techniques ne sont pas encore réunis, J.L. Ronnay estime que les producteurs payent au moins sur les six premiers mois de l’année le surcoût alimentaire des ateliers. “Fin août 2007, nous étions à 202 euros la tonne, 224 euros en février 2008 et 250 euros en août”. Les prévisions pour 2009 ? “L’aliment va baisser, le prix du porc devrait se tenir. Seule incertitude, et ce pour toutes les viandes, l’impact de la crise économique mondiale. Pour le moment, nous avons des chiffres en provenance de Grande-Bretagne indiquant des baisses certaines en bovin (-5%), veau (-4%); le porc lui ne baisse que de 1,4%”. Et il vrai qu’à chaque soubresaut économique défavorable, le porc devient l’aliment “refuge” de par son prix. Dernier point, le coût de l’aliment sur 2009 ? “C’est clair, les prix s’effondrent avec une bonne moisson 2008 . A moins d’une mauvaise récolte en 2009, l’aliment sera plus abordable pour les producteurs”.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Publicité