Aller au contenu principal

Sucrerie
Implantation de la sucrerie AKS à Rouen : un château en Espagne ?

Où en est le projet d’implantation d’une méga sucrerie par une société dubaïote, sélectionnée par Haropa Port sur appel à manifestation d’intérêt, dans la zone portuaire de Rouen ? Alors que l’annonce, en mars 2022, a provoqué des réactions très positives de la part des collectivités et de l’État, en novembre, le dossier semble en stand-by. Les planteurs attendent du concret.

Les anciens bâtiments utilisés autrefois par Renault. Tout sera déconstruit pour laisser place à la future sucrerie.
© Haropa Port

Le 17 mars 2022, Haropa Port – réunion des ports de Paris, Rouen, Le Havre – annonçait avoir trouvé le remplaçant pour le site industriel de 75 ha qu’occupait Renault, à Grand-Couronne Moulineaux : la société dubaïote Al Khaleej Sugar. AKS « ambitionne d’y implanter l’une des plus grandes usines de production de sucre blanc d’Europe. Ce projet conforte la dynamique de réindustrialisation du territoire soutenue par l’État, la Métropole Rouen Normandie et la Région Normandie », précisait le communiqué de presse de l’époque. Les chiffres de 50 000 ha de betteraves transformées en 650 000 à 850 000 t de sucre sont annoncés, AKS ciblant l’export vers le Maghreb, l’Italie, l’Espagne et le Royaume Uni.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Implantation de la sucrerie AKS à Rouen : un château en Espagne ?
Où en est le projet d’implantation d’une méga sucrerie par une société dubaïote, sélectionnée par Haropa Port sur appel à…
Le Gaec Lorin-Barbot prévoit de toujours produire du lait en 2032
Le Gaec Lorin-Barbot de Les Cresnays (sud Manche) prévoit de toujours produire du lait d’ici dix ans. Pour autant, les…
Zéro glyphosate ou le défi impossible en Normandie ?
Peut-on se passer du glyphosate ? Depuis 2019, cette vaste question a été travaillée via le plan « transition glyphosate…
PAC 2023-2027 : le nouveau système de suivi du parcellaire est « vraiment intrusif »
Dans le cadre de la future programmation de la Politique agricole commune (PAC) qui entrera en vigueur en janvier 2023, la…
Tuberculose bovine dans l'Orne : le point sur la prophylaxie 2022-2023
La campagne de prophylaxie tuberculose bovine a repris le 1er novembre 2022 dans l’Orne. Elle se terminera le 31 mai 2023. Cette…
Publicité