Aller au contenu principal

Précautions sanitaires
Importer des bovins ? Attention à l’IBR

Importer des bovins de Hollande en passant par un importateur belge peut, parfois, avoir des conséquences financières et sanitaires importantes. Explications de Luc Durel, directeur-adjoint du GDS de la Manche, confronté récemment au problème.

Luc Durel, directeur-adjoint du GDS, “En France, notre politique nationale sur l’IBR, c’est l’éradication, tout comme le Varron”.
Luc Durel, directeur-adjoint du GDS, “En France, notre politique nationale sur l’IBR, c’est l’éradication, tout comme le Varron”.
© EC

Acheter des bovins laitiers en Normandie peut s’avérer, il est vrai, pas évident parfois, notamment en raison des disponibilités. Du coup, des éleveurs s’intéressent aux vaches hollandaises. Sur le papier, pas de problème, notre producteur se met en relation avec un négociant belge qui se chargera, après paiement, de toute négociation. Mais voilà, dans le cas précis c’est la tuile sanitaire. “Le négociant a donc  ramené les bovins en Normandie. Lors des contrôles classiques d’introduction de bêtes dans un troupeau, nous nous sommes aperçus que certains étaient porteurs de l’IBR”. Logiquement, lors d’un achat effectué, les laitières doivent être réexpédiées d’où elles viennent. Mais là, le négociant ne semble rien vouloir savoir.

La suite dans votre prochaine édition

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

tuberculose bovine
Dans la Calvados, un 7e cas de tuberculose bovine confirmé
Le GDS et la DDPP confirment, mardi 13 avril2021, qu'un septième foyer de tuberculose bovine a été détecté dans le Bessin.
Christian et Catherine Duchemin vendent La Ferme du Val d’Odon à Alain Datin
Christian et Catherine Duchemin passent la main. Alain Datin, aussi directeur du négoce D2N, a pris la tête de La Ferme du Val d'…
Le Haras national du Pin proposé à la cession pour un euro symbolique
La préfète de l’Orne propose de céder le Versailles du cheval pour 1 € symbolique. Françoise Tahéri a annoncé la nouvelle mardi…
Saint-Louis Sucre : « La fermeture de Cagny, c’est du foutage de gueule »
Loïc Touzé, salarié Saint-Louis Sucre et délégué syndical FO, s'insurge de la fermeture de la sucrerie, annoncée le 31 mars 2021…
VIDEO. L’opération recyclage de pneus est sur les rails
Depuis mardi 16 et jusqu’à lundi 29 mars, la FDSEA organise une collecte de pneus usagés. Grâce à l’aide financière et matérielle…
Le premier télesco de Camacuma livré en Basse-Normandie
Vendredi 19 mars 2021, Anthony Bayet, président de la Cuma des Salers, à Cricqueville-en-Auge (14), recevait le premier…
Publicité