Aller au contenu principal

Précautions sanitaires
Importer des bovins ? Attention à l’IBR

Importer des bovins de Hollande en passant par un importateur belge peut, parfois, avoir des conséquences financières et sanitaires importantes. Explications de Luc Durel, directeur-adjoint du GDS de la Manche, confronté récemment au problème.

Luc Durel, directeur-adjoint du GDS, “En France, notre politique nationale sur l’IBR, c’est l’éradication, tout comme le Varron”.
Luc Durel, directeur-adjoint du GDS, “En France, notre politique nationale sur l’IBR, c’est l’éradication, tout comme le Varron”.
© EC

Acheter des bovins laitiers en Normandie peut s’avérer, il est vrai, pas évident parfois, notamment en raison des disponibilités. Du coup, des éleveurs s’intéressent aux vaches hollandaises. Sur le papier, pas de problème, notre producteur se met en relation avec un négociant belge qui se chargera, après paiement, de toute négociation. Mais voilà, dans le cas précis c’est la tuile sanitaire. “Le négociant a donc  ramené les bovins en Normandie. Lors des contrôles classiques d’introduction de bêtes dans un troupeau, nous nous sommes aperçus que certains étaient porteurs de l’IBR”. Logiquement, lors d’un achat effectué, les laitières doivent être réexpédiées d’où elles viennent. Mais là, le négociant ne semble rien vouloir savoir.

La suite dans votre prochaine édition

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
La haie en session CAN : plein les bottes d'attendre
La CAN (Chambre d'agriculture Normandie) s'est réunie en session le 15 mars 2024. Le 15 mars, c'est aussi la date…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Entretien : pas de cours d'eau à la main dans la Manche
Point d'étape sur les conséquences de la tempête Ciaran, la pluviométrie abondante, la gestion des arbres, des branchages, des…
Publicité