Aller au contenu principal

Précautions sanitaires
Importer des bovins ? Attention à l’IBR

Importer des bovins de Hollande en passant par un importateur belge peut, parfois, avoir des conséquences financières et sanitaires importantes. Explications de Luc Durel, directeur-adjoint du GDS de la Manche, confronté récemment au problème.

Luc Durel, directeur-adjoint du GDS, “En France, notre politique nationale sur l’IBR, c’est l’éradication, tout comme le Varron”.
Luc Durel, directeur-adjoint du GDS, “En France, notre politique nationale sur l’IBR, c’est l’éradication, tout comme le Varron”.
© EC

Acheter des bovins laitiers en Normandie peut s’avérer, il est vrai, pas évident parfois, notamment en raison des disponibilités. Du coup, des éleveurs s’intéressent aux vaches hollandaises. Sur le papier, pas de problème, notre producteur se met en relation avec un négociant belge qui se chargera, après paiement, de toute négociation. Mais voilà, dans le cas précis c’est la tuile sanitaire. “Le négociant a donc  ramené les bovins en Normandie. Lors des contrôles classiques d’introduction de bêtes dans un troupeau, nous nous sommes aperçus que certains étaient porteurs de l’IBR”. Logiquement, lors d’un achat effectué, les laitières doivent être réexpédiées d’où elles viennent. Mais là, le négociant ne semble rien vouloir savoir.

La suite dans votre prochaine édition

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité