Aller au contenu principal

Précautions sanitaires
Importer des bovins ? Attention à l’IBR

Importer des bovins de Hollande en passant par un importateur belge peut, parfois, avoir des conséquences financières et sanitaires importantes. Explications de Luc Durel, directeur-adjoint du GDS de la Manche, confronté récemment au problème.

Luc Durel, directeur-adjoint du GDS, “En France, notre politique nationale sur l’IBR, c’est l’éradication, tout comme le Varron”.
Luc Durel, directeur-adjoint du GDS, “En France, notre politique nationale sur l’IBR, c’est l’éradication, tout comme le Varron”.
© EC

Acheter des bovins laitiers en Normandie peut s’avérer, il est vrai, pas évident parfois, notamment en raison des disponibilités. Du coup, des éleveurs s’intéressent aux vaches hollandaises. Sur le papier, pas de problème, notre producteur se met en relation avec un négociant belge qui se chargera, après paiement, de toute négociation. Mais voilà, dans le cas précis c’est la tuile sanitaire. “Le négociant a donc  ramené les bovins en Normandie. Lors des contrôles classiques d’introduction de bêtes dans un troupeau, nous nous sommes aperçus que certains étaient porteurs de l’IBR”. Logiquement, lors d’un achat effectué, les laitières doivent être réexpédiées d’où elles viennent. Mais là, le négociant ne semble rien vouloir savoir.

La suite dans votre prochaine édition

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Marcel Delaunay était "le roi de la logistique en manifestation."
Marcel Delaunay, un homme engagé pour le Pays d'Auge, dans le Calvados
Marcel Delaunay s'est éteint le 28 juillet 2025 à l'âge de 79 ans.
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
Publicité