Aller au contenu principal

Précautions sanitaires
Importer des bovins ? Attention à l’IBR

Importer des bovins de Hollande en passant par un importateur belge peut, parfois, avoir des conséquences financières et sanitaires importantes. Explications de Luc Durel, directeur-adjoint du GDS de la Manche, confronté récemment au problème.

Luc Durel, directeur-adjoint du GDS, “En France, notre politique nationale sur l’IBR, c’est l’éradication, tout comme le Varron”.
Luc Durel, directeur-adjoint du GDS, “En France, notre politique nationale sur l’IBR, c’est l’éradication, tout comme le Varron”.
© EC

Acheter des bovins laitiers en Normandie peut s’avérer, il est vrai, pas évident parfois, notamment en raison des disponibilités. Du coup, des éleveurs s’intéressent aux vaches hollandaises. Sur le papier, pas de problème, notre producteur se met en relation avec un négociant belge qui se chargera, après paiement, de toute négociation. Mais voilà, dans le cas précis c’est la tuile sanitaire. “Le négociant a donc  ramené les bovins en Normandie. Lors des contrôles classiques d’introduction de bêtes dans un troupeau, nous nous sommes aperçus que certains étaient porteurs de l’IBR”. Logiquement, lors d’un achat effectué, les laitières doivent être réexpédiées d’où elles viennent. Mais là, le négociant ne semble rien vouloir savoir.

La suite dans votre prochaine édition

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Ensilage à l’ancienne : ça va taper de la goulotte dimanche 18 septembre 2022
Portée sur les fonts baptismaux en 2007 par une poignée de passionnés, la fête de l’ensilage (à l’ancienne) de Chaulieu aux…
Cocotte&Co - Osmanville
Clémence et Mathieu, éleveurs dans le Calvados, ne mettent pas tous leurs œufs dans le même panier
C’est lors d’une visite officielle de la Région Normandie, mardi 30 août 2022, que Clémence et Mathieu Cannevière, éleveurs à…
(EN IMAGES). Fête de l’ensilage (à l’ancienne) : Chaulieu cultive la réussite
Près de 4 500 personnes étaient à Chaulieu (50), capitale de l’ensilage, dimanche 18 septembre 2022. Matériels, public, soleil,…
Ouverture Chasse Orne
Chasse : ouverture dimanche 25 septembre 2022
La chasse ouvre dimanche 25 septembre 2022, dans l’Orne. Christophe de Balorre, président de la Fédération départementale, fait…
Foire de Lessay (Manche) : près de 450 animaux présents
Le Festival de l’élevage intégré dans la foire de Lessay depuis 1999 revient les 9, 10 et 11 septembre 2022. Une nouvelle fois,…
Vachement Caen
Vachement Caen : « la communication positive n’est pas nécessaire, elle est indispensable »
Questions à Jean-Yves Heurtin, président de la Chambre d’agriculture du Calvados. L'événement Vachement Caen a lieu le dimanche…
Publicité