Aller au contenu principal

Lutte contre la bruche
Indispensable en débouché alimentation humaine

Un insecte qui dégrade la qualité des graines.

Bruche sur graines.
Bruche sur graines.
© DR

La présence de bruches sur les cultures de féveroles affecte peu le rendement mais est très préjudiciable à la qualité des graines pour les débouchés alimentation humaine ou production de semence. Les seuils de tolérance pour la présence de grains bruchés à la récolte sont très faibles (1 % à 3 %, selon les contrats).
En provenance des refuges hivernaux (zones boisées, silos…) la bruche de la féverole pond sur les gousses, après éclosion des œufs, les larves pénètrent directement dans les graines pour s’y développer. Les nouveaux adultes sortent des graines le plus souvent après la récolte en provoquant des trous bien ronds (diamètre : 2 à 2.5 mm). Les piqûres des larves peuvent également entraîner la formation de taches noires fortement préjudiciables à l’aspect visuel des graines.
La bruche ne présente qu’une seule génération par an (pas de multiplication de l’insecte dans les grains stockés).

Traiter aux bons moments
En préambule, une lutte collective est souhaitable au sein d’un bassin de production car, les bruches se déplacent beaucoup et sur de grandes distances.
Objectif : viser les adultes avant la ponte car les larves sont inaccessibles. Le nombre de traitements dépend des conditions climatiques de l’année.
Ne pas traiter avant le stade “jeunes gousses 2 cm” (ce stade est atteint 7 à 10 jours après le début de la floraison) car ce traitement ne sera d’aucune utilité.
A partir de ce stade “jeunes gousses 2 cm”, il faut traiter si la température maximale dépasse 20° C pendant au moins 2 jours consécutifs = T1. Renouveler le traitement tous les 7 jours pendant la période sensible, si les conditions climatiques sont favorables aux vols de bruches. Ne plus traiter après le stade “fin floraison”.
A noter : un traitement est d’autant plus efficace que la température maximale se maintient à plus de 20° C pendant les 4 jours suivants l’intervention.

Choisir le bon produit
La féverole est une culture visitée par les insectes pollinisateurs. Afin de respecter la législation abeilles, il convient de traiter en l’absence d’insectes pollinisateurs, de préférence le soir, avec des produits autorisés ayant la “mention abeilles” aux “doses abeilles”.
Les préconisations d’Arvalis en 2010 :
- utiliser le Karaté Xpress solo à 0.125 kg/ha ou les associations de produits insecticides :
- Talstar Flo 0.125 l/ha + Karaté Xpress 0.125 kg/ha : efficacité améliorée par rapport à Karaté Xpress solo.
- Talstar Flo 0.125 l/ha + Karaté Zeon 0.0625 l/ha : résultat équivalent au Karaté Xpress appliqué seul.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité