Aller au contenu principal

Lutte contre la bruche
Indispensable en débouché alimentation humaine

Un insecte qui dégrade la qualité des graines.

Bruche sur graines.
Bruche sur graines.
© DR

La présence de bruches sur les cultures de féveroles affecte peu le rendement mais est très préjudiciable à la qualité des graines pour les débouchés alimentation humaine ou production de semence. Les seuils de tolérance pour la présence de grains bruchés à la récolte sont très faibles (1 % à 3 %, selon les contrats).
En provenance des refuges hivernaux (zones boisées, silos…) la bruche de la féverole pond sur les gousses, après éclosion des œufs, les larves pénètrent directement dans les graines pour s’y développer. Les nouveaux adultes sortent des graines le plus souvent après la récolte en provoquant des trous bien ronds (diamètre : 2 à 2.5 mm). Les piqûres des larves peuvent également entraîner la formation de taches noires fortement préjudiciables à l’aspect visuel des graines.
La bruche ne présente qu’une seule génération par an (pas de multiplication de l’insecte dans les grains stockés).

Traiter aux bons moments
En préambule, une lutte collective est souhaitable au sein d’un bassin de production car, les bruches se déplacent beaucoup et sur de grandes distances.
Objectif : viser les adultes avant la ponte car les larves sont inaccessibles. Le nombre de traitements dépend des conditions climatiques de l’année.
Ne pas traiter avant le stade “jeunes gousses 2 cm” (ce stade est atteint 7 à 10 jours après le début de la floraison) car ce traitement ne sera d’aucune utilité.
A partir de ce stade “jeunes gousses 2 cm”, il faut traiter si la température maximale dépasse 20° C pendant au moins 2 jours consécutifs = T1. Renouveler le traitement tous les 7 jours pendant la période sensible, si les conditions climatiques sont favorables aux vols de bruches. Ne plus traiter après le stade “fin floraison”.
A noter : un traitement est d’autant plus efficace que la température maximale se maintient à plus de 20° C pendant les 4 jours suivants l’intervention.

Choisir le bon produit
La féverole est une culture visitée par les insectes pollinisateurs. Afin de respecter la législation abeilles, il convient de traiter en l’absence d’insectes pollinisateurs, de préférence le soir, avec des produits autorisés ayant la “mention abeilles” aux “doses abeilles”.
Les préconisations d’Arvalis en 2010 :
- utiliser le Karaté Xpress solo à 0.125 kg/ha ou les associations de produits insecticides :
- Talstar Flo 0.125 l/ha + Karaté Xpress 0.125 kg/ha : efficacité améliorée par rapport à Karaté Xpress solo.
- Talstar Flo 0.125 l/ha + Karaté Zeon 0.0625 l/ha : résultat équivalent au Karaté Xpress appliqué seul.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Au Gaec Alvin, Aline et Kevin gèrent un troupeau de 70 vaches laitières à la traite.
Installation : "C'était en moi"
À la rencontre de nouveaux installés, les Jeunes Agriculteurs de Normandie ont pris la direction de Chailloué en plein cœur de l'…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
La chasse aux œufs des Jeunes agriculteurs se déroule sur l'exploitation de la famille Levoyer.
Une chasse aux œufs à la ferme organisée par les Jeunes agriculteurs samedi 26 avril 2025
Pour leur première chasse aux œufs, les Jeunes agriculteurs de l'Orne investissent l'exploitation de la famille Levoyer, samedi…
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
Les chasseurs veulent continuer à pratiquer leur loisir dans cette zone y compris quand celle-ci sera une réserve naturelle après fin 2026.
Continuer de chasser dans la tourbière de Baupte
Lors de l'assemblée générale de la Fédération départementale des chasseurs de la Manche le 5 avril, Pierre-Arnaud Martin,…
Publicité