Aller au contenu principal

Lutte contre la bruche
Indispensable en débouché alimentation humaine

Un insecte qui dégrade la qualité des graines.

Bruche sur graines.
Bruche sur graines.
© DR

La présence de bruches sur les cultures de féveroles affecte peu le rendement mais est très préjudiciable à la qualité des graines pour les débouchés alimentation humaine ou production de semence. Les seuils de tolérance pour la présence de grains bruchés à la récolte sont très faibles (1 % à 3 %, selon les contrats).
En provenance des refuges hivernaux (zones boisées, silos…) la bruche de la féverole pond sur les gousses, après éclosion des œufs, les larves pénètrent directement dans les graines pour s’y développer. Les nouveaux adultes sortent des graines le plus souvent après la récolte en provoquant des trous bien ronds (diamètre : 2 à 2.5 mm). Les piqûres des larves peuvent également entraîner la formation de taches noires fortement préjudiciables à l’aspect visuel des graines.
La bruche ne présente qu’une seule génération par an (pas de multiplication de l’insecte dans les grains stockés).

Traiter aux bons moments
En préambule, une lutte collective est souhaitable au sein d’un bassin de production car, les bruches se déplacent beaucoup et sur de grandes distances.
Objectif : viser les adultes avant la ponte car les larves sont inaccessibles. Le nombre de traitements dépend des conditions climatiques de l’année.
Ne pas traiter avant le stade “jeunes gousses 2 cm” (ce stade est atteint 7 à 10 jours après le début de la floraison) car ce traitement ne sera d’aucune utilité.
A partir de ce stade “jeunes gousses 2 cm”, il faut traiter si la température maximale dépasse 20° C pendant au moins 2 jours consécutifs = T1. Renouveler le traitement tous les 7 jours pendant la période sensible, si les conditions climatiques sont favorables aux vols de bruches. Ne plus traiter après le stade “fin floraison”.
A noter : un traitement est d’autant plus efficace que la température maximale se maintient à plus de 20° C pendant les 4 jours suivants l’intervention.

Choisir le bon produit
La féverole est une culture visitée par les insectes pollinisateurs. Afin de respecter la législation abeilles, il convient de traiter en l’absence d’insectes pollinisateurs, de préférence le soir, avec des produits autorisés ayant la “mention abeilles” aux “doses abeilles”.
Les préconisations d’Arvalis en 2010 :
- utiliser le Karaté Xpress solo à 0.125 kg/ha ou les associations de produits insecticides :
- Talstar Flo 0.125 l/ha + Karaté Xpress 0.125 kg/ha : efficacité améliorée par rapport à Karaté Xpress solo.
- Talstar Flo 0.125 l/ha + Karaté Zeon 0.0625 l/ha : résultat équivalent au Karaté Xpress appliqué seul.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

PARTICIPEZ AU JEU SM CAEN - AJ AUXERRE
 Jeu concours "Match à domicile du SM Caen"    
Au tribunal de Caen, Savencia fait appel de sa condamnation
Condamné à verser plus de 26 millions d'euros à l'Association d'organisations de producteurs Sunlait pour non respect du contrat…
Puces tracteurs : A Tinchebray, les moteurs vont ronfler
Pour leur septième édition, dimanche 10 septembre 2023, les Puces tracteurs de Tinchebray-Bocage dans l'Orne ne reçevront pas…
Foire de Lessay : Quelles sont les nouveautés pour 2023 ?
C’est du côté du Foirail  de la Foire de Lessay 2023 dans la Manche que les nouveautés seront les plus nombreuses.
Dans le Calvados, l'ouverture de la chasse a lieu dimanche 17 septembre 2023
La nouvelle saison de la chasse dans le Calvados débutera ce dimanche 17 septembre 2023. L'occasion de faire le point sur la…
[EN IMAGES] Vachement Caen 2023, vachement rôdé
Vachement Caen, vachement convaincant ? L'événement a su en tous cas attirer de nouveau les Caennais, samedi 9 et dimanche 10…
Publicité