Aller au contenu principal

Communiqué de presse
Influenza aviaire : une nouvelle zone de contrôle instaurée autour d'Avranches

Dans la Manche, la DDPP a annoncé, lundi 9 janvier, la mise en place d’une zone de contrôle temporaire à la suite d’un cas confirmé d'influenza aviaire sur un faucon pèlerin à Avranches.

Des oies d’une basse-cour ont été abattues à la suite d’une contamination à la grippe aviaire.
© DR

Le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) a été identifié le 6 janvier 2023 sur un faucon pèlerin retrouvé mort à Avranches. Ce virus, qui circule activement en Europe par l’intermédiaire des oiseaux migrateurs ou parmi la faune sauvage autochtone, est particulièrement contagieux et pathogène pour les oiseaux. Il persiste et reste actif principalement dans les fientes et les eaux stagnantes contenant des fientes contaminées.

Le préfet de la Manche a pris un arrêté visant à prévenir l’apparition d’influenza aviaire dans les élevages (cf. arrêté préfectoral n° DDPP/2023-010 du 9 janvier 2023).

20 km autour de la zone

Une zone de contrôle temporaire (ZCT) de 20 km autour du lieu de découverte de l’oiseau infecté a été définie et comprend le territoire tel que représenté sur la carte ci-dessous avec l’ensemble des communes suivantes : AUCEY-LA-PLAINE, AVRANCHES, BACILLY, BEAUCHAMPS, BEAUVOIR, BOISYVON,JULLOUVILLE, BOURGUENOLLES, BRECEY, CAROLLES, CEAUX, LA CHAISE BAUDOUIN,LE GRIPPON, CHAMPEAUX, CHAMPREPUS, LA CHAPELLE-CECELIN, LA CHAPELLE-UREE,CHAVOY, CHERENCE-LE-HERON, COULOUVRAY-BOISBENATRE, COURTILS, LESCRESNAYS, CROLLON, CUVES, DRACEY-RONTHON, DUCEY-LES-CHERIS, EQUILLY,FLEURY, FOLLIGNY, GENETS, LA GODEFROY, LA GOHANNIERE, LE GRAND-CELLAND,GRANVILLE, HAMELIN, LA HAYE-PESNEL, HOCQUIGNY, HUDIMESNIL, HUISNES-SUR-MER, ISIGNY-LE-BUAT, JUILLEY, LA LANDE-D’AIROU, LES LOGES-SUR-BRECEY, LOLIF, LELOREUR, LA LUCERNE-D’OUTREMER, LE LUOT, MARCEY-LES-GREVES, MARCILLY, LEMESNIL-AMAND, LE MESNIL-GARNIER, LE MESNILLARD, LE MESNIL-OZENNE, LEMESNIL-ROGUES, LE MESNIL-VILLEMAN, LA MEURDRAQUIERE, MONTJOIE-SAINT-MARTIN, LE MONT-SAINT-MICHEL, LA MOUCHE, NOTRE-DAME-DE-LIVOYE,GRANDPARIGNY, LE PETIT-CELLAND, POILLEY, PONTAUBAULT, PONTORSON, PONTS,PRECEY, REFFUVEILLE, SACEY, SAINT-AUBIN-DES-PREAUX, SAINT-AUBIN-DE-TERREGATTE, SAINT-BRICE, SAINTE-CECILE, SAINT-GEORGES-DE-LIVOYE, SAINT-HILAIRE-DU-HARCOUET, SAINT-JAMES, SAINT JEAN DE LA HAIZE, SAINT JEAN DESCHAMPS, SAINT JEAN DU CORAIL DES BOIS, SAINT JEAN LE THOMAS, SAINT LAURENTDE CUVES, SAINT LAURENT DE TERREGATTE, SAINT LOUP, SAINT MARTIN DESCHAMPS, SAINT MARTIN LE BOUILLANT, SAINT NICOLES DES BOIS, SAINT OVIN,SAINT PAIR SUR MER, LE PARC, SAINT PIERRE LANGERS, SAINT PLANCHERS, SAINT QUENTIN SUR LE HOMME, SAINT SAUVEUR LA POMMERAYE, SAINT SENIER DEBEUVRON, SAINT SENIER SOUS AVRANCHES, SARTILLY BAIE BOCAGE, SERVON,SUBLIGNY, TANIS, LE TANU, TIREPÏED, LA TRINITE, VAINS, LE VAL SAINT PERE, VERNIX,VILLEDIEU LES POELES ROUFFIGNY.

Mesures mises en place

A l’intérieur de cette zone, diverses mesures sont déployées afin de protéger les élevages de volailles d’une potentielle contamination par la faune sauvage, notamment un renforcement des mesures de biosécurité (mise à l’abri), une surveillance renforcée des élevages (analyses de laboratoires) et une adaptation des activités cynégétiques (appelants de gibier d’eau et gibier à plumes).

Il est spécifiquement demandé de ne pas s’approcher ni nourrir les oiseaux sauvages et plus particulièrement dans cette ZCT. Il est rappelé que, pour éviter la diffusion du virus à d’autres oiseaux, l’ensemble du public doit éviter de fréquenter les zones humides (bords des étangs, des mares et des rivières) où stationnent les oiseaux sauvages, y compris en leur absence, du fait de la possible présence de virus dans les fientes et les sols souillés.

Pratique. Pour de plus amples informations sur les mesures de biosécurité, vous pouvez utilement vous référer au site.

Durée des mesures

La ZCT pourra être levée après un délai de 21 jours si aucun signe évocateur d’influenza aviaire n’est décelé dans les exploitations et si aucun nouveau cas n’est survenu dans la faune sauvage libre. Dans le cas contraire, elle sera maintenue jusqu’à stabilisation de la situation.

Surveillance dans la faune sauvage

Toute mortalité d’oiseaux sauvages dans cette zone, sans cause évidente, doit être signalée à l’antenne départementale de l’Office français de la biodiversité au numéro suivant : 02 33 07 40 32 ou par courriel à sd50@ofb.gouv.fr

Par ailleurs, afin de limiter la diffusion du virus, qui peut avoir d’importantes conséquences économiques et de souveraineté alimentaire le niveau de risque épizootique vis-à-vis de l’influenza aviaire est passé au niveau « élevé ». Cette situation entraîne l’application de mesures renforcées de prévention pour les élevages avicoles et les basse-cours sur toutes les communes du département (et du reste du territoire métropolitain).

Pour rappel, la consommation de viande, de foie gras et d'œufs – et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille – ne présente aucun risque pour l’Homme.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité