Aller au contenu principal

Innov’action 2016 : 8 portes ouvertes en Normandie

Faire évoluer leurs exploitations, en assurer la compétitivité économique et la pérennité, relever les défis... l’innovation est un levier et un moteur pour l’agriculture. De nombreux agriculteurs ont choisi de faire de l’innovation leur quotidien et de partager leur vécu au cours de portes ouvertes labellisées Innov’action.

© CA Normandie

Dans le cadre de l’opération Innov’action, les Chambres d’agriculture de Normandie mettent à l’honneur, du 26 mai au 30 juin 2016, l’innovation et ceux qui la pratiquent au quotidien. Huit portes ouvertes organisées dans la région permettront aux agriculteurs, techniciens, acteurs locaux, de venir à la rencontre des agriculteurs et des professionnels pour partager l’innovation et partager leur passion.Porté par les Chambres d’agriculture, le label Innov’action distingue les portes ouvertes dédiées à l’innovation pour une agriculture performante sur le plan économique, environnemental et social. Pendant une journée, des agriculteurs ouvrent les portes de leur exploitation, témoignent de leur expérience et discutent avec les visiteurs des techniques utilisées. Ces échanges entre agriculteurs et professionnels facilitent la diffusion d’innovations réalistes et réalisables. Pour la troisième année consécutive en Normandie, l’opération Innov’action permettra au plus grand nombre d’échanger sur les techniques, les outils, les systèmes qui contribuent à faire de l’agriculture un secteur de pointe, et ce dans tous les domaines d’activité ! Agriculture de précision, réflexion sur les systèmes biologiques, sur le désherbage de la betterave, sur la valorisation de la biomasse, expérimentation sur la filière miel et sur l’usage de protéines dans l’alimentation animale… les sujets et thématiques seront variés ! Dans chaque ferme, les témoignages, ateliers, données de références, échanges avec les experts professionnels, permettront aux agriculteurs présents de trouver les solutions adaptées à leur exploitation, à leur situation. Le premier rendez-vous aura lieu le 26 mai 2014 à Commes (14) avec une porte ouverte consacrée à la réflexion sur l’élevage laitier et les cultures.

Retrouvez toutes les informations sur www.innovaction-agriculture.fr/

Et pour ne rien manquer de l’opération : rendez-vous sur la page Facebook

Prenez dates

Lait ou cultures : je décide mon futur.Le 26 mai à 13 h 45 au Gaec 2000 à Commes (14)

Consacré au pilotage de l’exploitation, la journée proposera 6 ateliers autour des choix stratégiques, de la complémentarité des fourrages, du pilotage de la production laitière (robots, pilotage des rations), la complémentarité entre robot de traite et emploi salarié, l’implantation de protéagineux dans la rotation et la fertilisation sur blé avec une démonstration de drone.Contact Julien Daurios - Chambre d’agriculture du Calvados - Tél : 02 31 51 66 31.

Agridémo - Agriculture de précision et fertilisation azotée. Le 26 mai à Giel-Courteilles (61)

Quel outil pour piloter l’azote minéral sur colza et sur blé ? Des ateliers, des présentations et des témoignages pour découvrir les outils de pilotage de précision, visiter les parcelles d’essais, découvrir les résultats de la Chambre d’agriculture et assister à des démonstrations de partenaires constructeurs et à un vol de drone.Contact : Loïc Deveyer - Chambre d’agriculture de l’Orne - Tél : 02 33 31 49 13.

Systèmes en agroécologie et agriculteurs performants. Le 2 juin 14 h-17 h à Pont-Hébert (50)

Quels systèmes et techniques permettent d’optimiser la protection phytosanitaire des cultures, de répondre aux besoins fourragers des systèmes d’élevage laitiers, d’améliorer considérablement l’environnement écologique tout en étant économiquement rentables ? La station expérimentale de la Blanche Maison accueille cette journée pour présenter les résultats de ses essais sur des parcelles en agro-écologie.Contact : Laurent Clarys - La Blanche MaisonTél : 02 33 56 12 04.

Journée porte ouverte bio. Le 6 juin à Gancourt Saint-Etienne (76)

A travers différents pôles l’objectif sera de mieux connaître le système biologique et les innovations mises en place sur une exploitation en polyculture élevage : changement de rotation, désherbage mécanique, diversification mais aussi expérimentation et espèces innovantes seront au coeur de cette journée.Contact : Guillaume Vitte - Chambre d’agriculture de Seine-Maritime - Tél : 02 35 59 47 75.

Agriculteurs et apiculteurs : cultivons le miel. Le 9 juin à Coudres (27)

La journée est consacrée à la filière miel et aux dynamiques pouvant être créées entre agriculteurs et apiculteurs. Présentation des espèces mellifères et de leurs particularités, suivi des abeilles et analyse de la pollinisation,  réflexion autour de la sécurisation de la filière seront au coeur de cette journée. Concrètement c’est une réflexion autour d’un partenariat gagnant entre agriculteurs et apiculteurs, notamment dans le cadre de la valorisation des SIE. Contact : Yann Pivain - Chambre d’agriculture de l’Eure - Tél : 02 32 35 95 32.

Démonstration de désherbage mixte de la betterave. Le 10 juin à Bretteville l’Orgueilleuse (14)

La journée sera consacrée aux techniques de désherbage alternatives. Comparée avec les méthodes classiques, les techniques avec un système de guidage, une rampe de pulvérisation et une bineuse spécifique seront au cœur de la journée.Contact : Samuel Hardy - Chambre d’agriculture du Calvados - Tél : 02 31 53 55 01.

Journée de valorisation de la biomasse.Le 23 juin à Conteville (76)

Suite à une visite de la chaudière poly-combustible (bois déchiqueté et miscanthus) la journée proposera deux ateliers. Le premier sera consacré à la valorisation du bois déchiqueté pour l’énergie (plan de gestion des haies, déchiquetage), le second à la valorisation du miscanthus en énergie ou en paillage horticole pour les collectivités. La porte ouverte se poursuivra avec la visite d’une parcelle de miscanthus.Contact : Bastien Langlois - Chambre d’agriculture de Seine-Maritime - Tél : 02 35 59 47 52.

Méteils et lupins : des concentrés de 20-35 % de proteines. Le 30 juin à Vire (14)

Sur 2 sites expérimentaux, les agriculteurs à la recherche de solutions pour accroître l’autonomie alimentaire de leur système de production, pourront s’informer sur l’intérêt de développer les cultures de méteils et ou de lupin. Cette journée est programmée de manière à disposer de cultures qui soient à un stade intéressant pour être présentées au public présent.Contact : Antoine Hermann - Chambre d’agriculture du Calvados - Tél : 02 31 68 65 71.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

TUBERCULOSE BOVINE
Tuberculose bovine : quatre cas confirmés dans le Calvados
Le Groupement de défense sanitaire confirme, ce mardi 23 février 2021, la détection de quatre cas de tuberculose bovine. Plus de…
TUBERCULOSE BOVINE LESSAY
Canton de Lessay : 200 animaux à abattre
Après quatre cas dans le Calvados, un cas de tuberculose bovine a été détecté fin février dans le canton de Lessay au sein d’un…
Graindorge, bâtiments de la future fromagerie
Graindorge mise sur le camembert AOP fermier et bio
La fromagerie Le Clos de Beaumoncel est en cours de finalisation à Camembert (61). Fruit d’un partenariat entre E. Graindorge et…
ETA GIFFARD - EPANDAGE
Terra Variant 585 cherche hectares où s’épandre
À l’automne, Denis Giffard, entrepreneur de travaux agricoles à Tournebu (14), a troqué l’une de ses arracheuses intégrales à…
ORNE - CERTIFICATION HVE
HVE : le label met un pied dans l’Orne
La Chambre d’agriculture de Normandie a invité les agriculteurs à s’informer sur le label HVE au cours de trois réunions dans l’…
Le GDS 14 élit son nouveau président
Lors de son assemblée générale, le Groupement départemental sanitaire du Calvados a renouvelé son bureau. Alain Legentil,…
Publicité