Aller au contenu principal

Inn’Ovin : une production qui ne connaît pas la crise

Comment améliorer son revenu en maîtrisant sa productivité ? Telle était la question à laquelle ont tenté de répondre les responsables de la filière ovine de Normandie le 13 novembre dernier en se rendant sur le terrain, à Longvillers (14).

© SB

Toute la journée, pas moins de soixante-dix éleveurs et
techniciens se sont retrouvés à Longvillers pour une journée porte ouverte à l’Earl Mathan. Il a été question de revenu et de productivité. Laurence Sagot, de l’institut de l’élevage, éleveuse elle-même en Haute-Vienne a apportée sa contribution aux échanges, pilotés par François Prévost, coprésidente du Comité d’orientation ovin régional de l’Ouest (C2OR).

Dynamiser la filière
Le choix des béliers, la génétique, les nouveaux index, la certification d’origine et de qualification (COQ) ont été abordés au cours de cette journée aussi bien en salle le matin que sur l’EARL Mathan à Longvillers. Une première pour la filière qui cherche à développer une dynamique.  C’est ce qui est traduit au travers du projet Inn’Ovin. “Un éleveur sur 3 va partir à la retraite dans les 15 ans. Il y a donc de la place pour les personnes qui le veulent. Cela peut passer par une création d’activité, une reconversion ou en complément”, précise Françoise Prévost. “Tous les systèmes sont possibles” assure-t-elle. Et par rapport aux autres productions, “nous sommes la seule qui n’est pas en crise”. De quoi rester
optimiste.

Pas qu’un seul levier à activer
Pour autant, les questions de productivités restent au cœur des évolutions. “Il n’y a pas un seul levier qu’il faut actionner”, note la coprésidente de la C2OR. Elle argumente : “En complément de la maîtrise de l’alimentation, du système de production et de la gestion sanitaire du
troupeau, l’amélioration génétique du cheptel offre de réelles possibilités d’améliorer les
performances techniques et ainsi que les résultats économiques de l’élevage. C’est un levier efficace pour améliorer le revenu et nécessite de la continuité dans l’effort de sélection, mais récompense
l’ensemble des performances de l’élevage”.
Encourager la filière passe par différentes actions et notamment auprès des jeunes. C’est le cas des Olympiades qui se dérouleront le 12 janvier à Clécy (Calvados). “Cela démontre que l’élevage ovin peut exister en Normandie. On en dénombre aujourd’hui environ 800 sur les cinq départements” souligne Françoise Prévost. Les deux premiers de ce concours seront sélectionnés pour le concours national qui se déroule dans le cadre du Salon international de l’agriculture.
Des modules de formation de trois jours seront proposés aux établissements avec des techniciens des chambres d’agriculture et OP comprenant des visites de terrain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Au Gaec Alvin, Aline et Kevin gèrent un troupeau de 70 vaches laitières à la traite.
Installation : "C'était en moi"
À la rencontre de nouveaux installés, les Jeunes Agriculteurs de Normandie ont pris la direction de Chailloué en plein cœur de l'…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
Augustin Becquey a repris la gestion de l'abattoir de Carentan suite à une décision du tribunal de commerces du 14 avril 2025.
A l'abattoir de Carentan, Augustin Becquey veut construire une relation de confiance
Alors qu'Augustin Becquey n'avait les clés que depuis quelques jours de l'abattoir de Carentan, il a réuni le comité technique (…
La chasse aux œufs des Jeunes agriculteurs se déroule sur l'exploitation de la famille Levoyer.
Une chasse aux œufs à la ferme organisée par les Jeunes agriculteurs samedi 26 avril 2025
Pour leur première chasse aux œufs, les Jeunes agriculteurs de l'Orne investissent l'exploitation de la famille Levoyer, samedi…
L'an dernier, un tour de la ville, théâtre du concours, a été proposé par le syndicat des producteurs de la Route du cidre de Cambremer.
Festival des AOP/AOC : une nouvelle catégorie au concours cidricole de Cambremer
Le Festival des AOC/AOP de Cambremer est de retour. Samedi 3 et dimanche 4 mai, le cidre, le poiré, le calvados et bien d'autres…
Publicité