Aller au contenu principal

Inn’Ovin : une production qui ne connaît pas la crise

Comment améliorer son revenu en maîtrisant sa productivité ? Telle était la question à laquelle ont tenté de répondre les responsables de la filière ovine de Normandie le 13 novembre dernier en se rendant sur le terrain, à Longvillers (14).

© SB

Toute la journée, pas moins de soixante-dix éleveurs et
techniciens se sont retrouvés à Longvillers pour une journée porte ouverte à l’Earl Mathan. Il a été question de revenu et de productivité. Laurence Sagot, de l’institut de l’élevage, éleveuse elle-même en Haute-Vienne a apportée sa contribution aux échanges, pilotés par François Prévost, coprésidente du Comité d’orientation ovin régional de l’Ouest (C2OR).

Dynamiser la filière
Le choix des béliers, la génétique, les nouveaux index, la certification d’origine et de qualification (COQ) ont été abordés au cours de cette journée aussi bien en salle le matin que sur l’EARL Mathan à Longvillers. Une première pour la filière qui cherche à développer une dynamique.  C’est ce qui est traduit au travers du projet Inn’Ovin. “Un éleveur sur 3 va partir à la retraite dans les 15 ans. Il y a donc de la place pour les personnes qui le veulent. Cela peut passer par une création d’activité, une reconversion ou en complément”, précise Françoise Prévost. “Tous les systèmes sont possibles” assure-t-elle. Et par rapport aux autres productions, “nous sommes la seule qui n’est pas en crise”. De quoi rester
optimiste.

Pas qu’un seul levier à activer
Pour autant, les questions de productivités restent au cœur des évolutions. “Il n’y a pas un seul levier qu’il faut actionner”, note la coprésidente de la C2OR. Elle argumente : “En complément de la maîtrise de l’alimentation, du système de production et de la gestion sanitaire du
troupeau, l’amélioration génétique du cheptel offre de réelles possibilités d’améliorer les
performances techniques et ainsi que les résultats économiques de l’élevage. C’est un levier efficace pour améliorer le revenu et nécessite de la continuité dans l’effort de sélection, mais récompense
l’ensemble des performances de l’élevage”.
Encourager la filière passe par différentes actions et notamment auprès des jeunes. C’est le cas des Olympiades qui se dérouleront le 12 janvier à Clécy (Calvados). “Cela démontre que l’élevage ovin peut exister en Normandie. On en dénombre aujourd’hui environ 800 sur les cinq départements” souligne Françoise Prévost. Les deux premiers de ce concours seront sélectionnés pour le concours national qui se déroule dans le cadre du Salon international de l’agriculture.
Des modules de formation de trois jours seront proposés aux établissements avec des techniciens des chambres d’agriculture et OP comprenant des visites de terrain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité