Aller au contenu principal

Les Jeunes Agriculteurs manifestent devant la Préfecture
Inquiétudes sur l'installation, le PMBE et le fioul

Installation, PMBE ou encore fioul à la hausse, les JA ont haussé le ton jeudi dernier entre 23 h et minuit.

Des jeunes agriculteurs “inquiets par la lentur administrative de la DDAF”.
Des jeunes agriculteurs “inquiets par la lentur administrative de la DDAF”.
© EC
Une cinquantaine d’adhérents des Jeunes Agriculteurs ont clamé leur mécontement devant les grilles de la préfecture, jeudi dernier, vers 23 h, à l’issue d’un conseil d’administration. Reçu par le secrétaire général, ils ont demandé à ce dernier de faire remonter leurs inquiétudes à Paris. Installation Voici longtemps que les environs de la Préfecture n’avaient connu une telle ambiance : pneus emflammés, bâches, déchets, les JA avaient donc mis les petits plats dans les grands pour attirer l’attention des pouvoirs publics. Ludovic Blin, président de la structure, suite à la rencontre avec le secrétaire général, a indiqué à la presse les dossiers urgents. “Sur l’installation, la Manche est encore un des rares départements qui maintient son nombre d’installés (117 aidés en 2006). Pour 2007, nous en sommes à 124 pour un prévisionnel de 147 en fin d’année”. Bref, pour les JA, il ne faut surtout pas freiner le mouvement. “Nous souhaitons un déblocage rapide de crédits pour permettre d’abonder l’enveloppe réservée à la DJA et les prêts à l’installation. Nous voulons aussi que la lenteur administrative sur le traitement de divers dossiers s’arrête. Enfin, l’évolution du schéma départemental des structures visant à simplifier la délivrance de l’autorisation d’exploiter ne fait qu’allonger le délai et complique le déroulement de l’installation. Dernier point, nous voulon, face à une augmentation du foncier, une revalorisation de la DJA”. Le Plan de Modernisation des Bâtiments d’Élevage était aussi au centre des discussions. Il est vrai que les aides sont en baisse et l’attente, là aussi, est longue. “On constate une moyenne de neuf mois avant de recevoir cette notification de subvention : inacceptable lorsque l’on sait que l’on impose à un jeune un délai de trois ans pour se mettre aux normes”. Dernière demande, mais non des moindres, “un remboursement de la TIPP sur l’ensemble de l’année 2007 afin d’allèger nos charges et de dégager un revenu décent”.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
Publicité