Aller au contenu principal

Les Jeunes Agriculteurs manifestent devant la Préfecture
Inquiétudes sur l'installation, le PMBE et le fioul

Installation, PMBE ou encore fioul à la hausse, les JA ont haussé le ton jeudi dernier entre 23 h et minuit.

Des jeunes agriculteurs “inquiets par la lentur administrative de la DDAF”.
Des jeunes agriculteurs “inquiets par la lentur administrative de la DDAF”.
© EC
Une cinquantaine d’adhérents des Jeunes Agriculteurs ont clamé leur mécontement devant les grilles de la préfecture, jeudi dernier, vers 23 h, à l’issue d’un conseil d’administration. Reçu par le secrétaire général, ils ont demandé à ce dernier de faire remonter leurs inquiétudes à Paris. Installation Voici longtemps que les environs de la Préfecture n’avaient connu une telle ambiance : pneus emflammés, bâches, déchets, les JA avaient donc mis les petits plats dans les grands pour attirer l’attention des pouvoirs publics. Ludovic Blin, président de la structure, suite à la rencontre avec le secrétaire général, a indiqué à la presse les dossiers urgents. “Sur l’installation, la Manche est encore un des rares départements qui maintient son nombre d’installés (117 aidés en 2006). Pour 2007, nous en sommes à 124 pour un prévisionnel de 147 en fin d’année”. Bref, pour les JA, il ne faut surtout pas freiner le mouvement. “Nous souhaitons un déblocage rapide de crédits pour permettre d’abonder l’enveloppe réservée à la DJA et les prêts à l’installation. Nous voulons aussi que la lenteur administrative sur le traitement de divers dossiers s’arrête. Enfin, l’évolution du schéma départemental des structures visant à simplifier la délivrance de l’autorisation d’exploiter ne fait qu’allonger le délai et complique le déroulement de l’installation. Dernier point, nous voulon, face à une augmentation du foncier, une revalorisation de la DJA”. Le Plan de Modernisation des Bâtiments d’Élevage était aussi au centre des discussions. Il est vrai que les aides sont en baisse et l’attente, là aussi, est longue. “On constate une moyenne de neuf mois avant de recevoir cette notification de subvention : inacceptable lorsque l’on sait que l’on impose à un jeune un délai de trois ans pour se mettre aux normes”. Dernière demande, mais non des moindres, “un remboursement de la TIPP sur l’ensemble de l’année 2007 afin d’allèger nos charges et de dégager un revenu décent”.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Publicité