Aller au contenu principal

Les Jeunes Agriculteurs manifestent devant la Préfecture
Inquiétudes sur l'installation, le PMBE et le fioul

Installation, PMBE ou encore fioul à la hausse, les JA ont haussé le ton jeudi dernier entre 23 h et minuit.

Des jeunes agriculteurs “inquiets par la lentur administrative de la DDAF”.
Des jeunes agriculteurs “inquiets par la lentur administrative de la DDAF”.
© EC
Une cinquantaine d’adhérents des Jeunes Agriculteurs ont clamé leur mécontement devant les grilles de la préfecture, jeudi dernier, vers 23 h, à l’issue d’un conseil d’administration. Reçu par le secrétaire général, ils ont demandé à ce dernier de faire remonter leurs inquiétudes à Paris. Installation Voici longtemps que les environs de la Préfecture n’avaient connu une telle ambiance : pneus emflammés, bâches, déchets, les JA avaient donc mis les petits plats dans les grands pour attirer l’attention des pouvoirs publics. Ludovic Blin, président de la structure, suite à la rencontre avec le secrétaire général, a indiqué à la presse les dossiers urgents. “Sur l’installation, la Manche est encore un des rares départements qui maintient son nombre d’installés (117 aidés en 2006). Pour 2007, nous en sommes à 124 pour un prévisionnel de 147 en fin d’année”. Bref, pour les JA, il ne faut surtout pas freiner le mouvement. “Nous souhaitons un déblocage rapide de crédits pour permettre d’abonder l’enveloppe réservée à la DJA et les prêts à l’installation. Nous voulons aussi que la lenteur administrative sur le traitement de divers dossiers s’arrête. Enfin, l’évolution du schéma départemental des structures visant à simplifier la délivrance de l’autorisation d’exploiter ne fait qu’allonger le délai et complique le déroulement de l’installation. Dernier point, nous voulon, face à une augmentation du foncier, une revalorisation de la DJA”. Le Plan de Modernisation des Bâtiments d’Élevage était aussi au centre des discussions. Il est vrai que les aides sont en baisse et l’attente, là aussi, est longue. “On constate une moyenne de neuf mois avant de recevoir cette notification de subvention : inacceptable lorsque l’on sait que l’on impose à un jeune un délai de trois ans pour se mettre aux normes”. Dernière demande, mais non des moindres, “un remboursement de la TIPP sur l’ensemble de l’année 2007 afin d’allèger nos charges et de dégager un revenu décent”.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité